Les allées couvertes de Ploufragan

La commune de Ploufragan possède trois allées couvertes en assez bon état et facilement accessibles. Elles se trouvent à peu de distance les unes des autres. Il s'agit des allées couvertes de la Couette, du Grand Argantel et du Grimolet.

couette 8
L'allée couverte de la Couette

grand argantel 12
L'allée couverte du Grand Argantel

L'allée couverte de la Couette eut droit à la visite de Prosper Mérimée en 1836 et fut fouillée en 1854 par Gerlin de Bourgogne. Il découvrit que la chambre était divisée en trois compartiments et qu'un pavage en brique y fut posé à l'époque gallo-romaine. Servit-elle alors de lieu d'habitation ? Sous ce pavage fut recueilli du mobilier daté de l'époque de La Tène. Ce mobilier était constitué d'une urne cinéraire contenant des os brulés, des haches polies, des perles en os et en pierre et un fragment d'une lame en bronze.

couette 4

couette 12

couette 11

couette 9

plan couette

L'allée couverte de la Couette, dont le nom dérive du terme breton "Coat" signifiant le bois, fut classée Monument historique en 1887. La chambre est longue de 16 m, large de 1,20 m et haute de 1,10 m. Elle est orientée sud-est/nord-ouest avec l'entrée au sud-est. Cette entrée est cependant obstruée par une dalle triangulaire. La chambre est délimitée par 28 orthostates (14 du côté est et 14 du côté ouest) et par une dalle de chevet. La hauteur des orthostates est décroissante d'est en ouest. Actuellement, huit dalles de couverture sont encore en place.

couette 7

couette 5

Dans le prolongement de l'allée couverte de la Couette se trouve, à peu de distance, le menhir "Le Sabot de Margot" (sur le terre-plein du rond-point). Ce menhir, classé Monument historique en 1966, a une hauteur de 1,90 m (2,20 m avec la partie enterrée), une largeur de 1,55 m et une épaisseur de 1,40 m. Il a été fendu en deux par la foudre.

le sabot 2
Le menhir du Sabot

L'allée couverte du Grand Argantel fut fouillée en 1854 et à nouveau lors du Congrès Celtique de 1867. N'y furent découverts qu'une lame en silex et un fragment d'un vase à fond plat. La chambre de cette allée couverte est longue de 11,60 m, large de 1,30 m et haute de 1,60 m. Cette chambre est délimitée par 19 orthostates et une dalle de chevet. Il subsiste huit dalles de couverture. Trois d'entre elles ont été brisées par la foudre. L'allée couverte est orientée sud-est/nord-ouest avec l'entrée situé du côté sud-est.

grand argantel 4

grand argantel 6

grand argantel 9

grand argantel 10

plan argantel

L'allée couverte du Grimolet, également nommée allée couverte de la Vallée, fut classée Monument historique en 1952. Elle est orientée sud-est/nord-ouest. La chambre, longue de 13,60 m, est délimitée par 22 orthostates (10 du côté sud et 12 du côté nord). Il ne subsiste malheureusement que deux dalles de couverture en place. Trois autres sont effondrés dans la chambre.

vallee 9

vallee 6

Les fouilles effectuées en 1842 et en 1942 permirent la découverte de trois haches polies, d'un silex taillé et d'un tesson de poterie. Une nouvelle fouille suivie d'une restauration fut menée en 1998 par Charles Tanguy Le Roux. Durant ces fouilles, une partie du sol originel de la chambre fut retrouvé. À partir de ce sol, il fut possible de déterminer que la hauteur de la chambre était de 1,50 m. Il fut également déterminé que l'accès à la chambre devait probablement se faire par le haut du côté nord-ouest où la chambre se trouvait pratiquement enterrée sous le tumulus, contrairement aux premières suppositions qui situaient l'entrée du côté sud-est. L'ouverture du côté est correspond à un viol antique du monument à des fins de réutilisation.

vallee 8

10

vallee 2

plan vallee

À 9,30 m au sud-est, dans l'axe de l'allée couverte du Grimolet, se trouve un menhir. Celui-ci est haut de 1,90 m, large de 1,30 m et épais de 0,80 m. La dalle couchée entre l'allée couverte et ce menhir pourrait également être un menhir.

vallee 3

vallee 4

Ces photographies ont été réalisées en mai 2021.

 

Y ACCÉDER:

Les allées couvertes de la Couette et du Grand Argantel sont situées à peu de distance l'une de l'autre, rue de l'Argantel. Depuis Ploufragan, prendre la D790 en direction de Saint-Julien. Après le rond-point du Sabot, où se trouve le menhir du Sabot de Margot, prendre le 1er chemin à gauche.

L'allée couverte du Grimolet est située au centre-ville de Ploufragan dans le parc, rue du Grimolet.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 3 octobre 2021

Cette page a été mise à jour le 3 octobre 2021