L'allée couverte de la Roche Camio

Cette allée couverte, dénommée également la grotte aux fées ou la Roche Cadio, se trouve entourée par des chênes séculaires. Elle est classée Monument historique depuis 1964.

roche camio 6

roche camio 4

Il s'agit d'une allée couverte à entrée latérale orientée est-sud-est / ouest-nord-ouest avec une entrée du côté sud. La chambre est délimitée par 28 orthostates ayant en moyenne 1 m de hauteur, 1,20 m de largeur et 0,40 m d'épaisseur. Des dalles de couvertures, il en reste sept en place. En 1885, il en restait une dizaine. Toutes les dalles sont en schiste noir. La chambre de forme rectangulaire à 15,50 m de longueur pour 1,30 m de largeur. Elle est prolongée du côté est par une cellule terminale longue de 2,70 m et large de 2 m. Cette cellule semble ne pas avoir été couverte ni fermée du côté est. L'entrée se situait du côté sud à 10 m de l'extrémité ouest. Elle était formée d'un couloir de 3 m de longueur délimité par deux orthostates. L'allée est encore enserrée par une partie de son tumulus.

roche camio 5

roche camio 9

roche camio 7

roche camio 12

roche camio 1

plan

Ces photographies ont été réalisées en mai 2021.

 

Y ACCÉDER:

De Tregueux, prendre la D27 vers Plédran. Après le passage au-dessus de la D222 (4 voies), prendre la 2e route à gauche vers "La Ville Folle". Poursuivre sur le chemin vers la "Roche-Camio" puis vers le "Village". Prendre à gauche vers la "Fontaine Cadio". L'allée couverte est en haut de la côte sur la droite dans le pré.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 3 octobre 2021

Cette page a été mise à jour le 3 octobre 2021