Le calvaire de Trégastel

calvaire de tregastel 8

Le calvaire fut érigé en 1872 par les paroissiens de Trégastel à l'initiative de l'abbé Bouget, recteur de Trégastel. L'abbé Bouget fit également ériger la statue du Père éternel, en 1869, au sommet d'un amas rocheux dominant la plage. Sous l'amas rocheux, il aménagea une chapelle dénommée Coz-Ills. Celle-ci, désacralisée, héberge actuellement l'aquarium marin de Trégastel.

calvaire de tregastel 2

calvaire de tregastel 3

Pour financer la construction du calvaire, l'abbé Bouget alla solliciter des dons auprès des députés catholiques réunis à Versailles. Il n'eut droit de leurs parts qu'à des moqueries. Devant un tel affront, les paroissiens se montrèrent très généreux et financèrent eux-mêmes leur calvaire. Le 12 février 1872 eut lieu la bénédiction de la première pierre par l'abbé Frouin, le curé de Perros-Guirec. La bénédiction du calvaire et de la chapelle dédiée à Notre-Dame de la Pitié eut lieu le 7 décembre 1872 à l'issue d'une mission prêchée par les pères jésuites Le Forestier et Bleuzen.

calvaire de tregastel 5

calvaire de tregastel 4

Le calvaire est constitué d'une croix dressée sur un soubassement en moellons de granit. Dans ce soubassement est intégrée une chapelle dont l'autel est surmonté d'une piéta de la Vierge entourée de Saint-Jean et de Marie Madeleine. Un chemin de croix gravit en spirale le soubassement pour atteindre la croix. Ce chemin est jalonné de petits oratoires et de plaques de marbre portant des sentences en langue bretonne. Le premier oratoire contient une statue en granit d'un paysan à genoux tenant une bêche. Le deuxième contient une statue en bois du Sacré-Cœur. Suivent ensuite les statues de Saint-Laurent, de Saint-Joseph, de Saint-Yves et de Saint-François-Xavier.

calvaire de tregastel 7

calvaire de tregastel 9

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2006.

 

Y ACCÉDER:

Le calvaire est situé route du calvaire à Trégastel.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 2 mai 2020

Cette page a été mise à jour le 2 mai 2020