Les chênes de Begard

chene 3

Un gland, tombé on ne sait d'où, a pris racine sur le toit du colombier de Kernaudour dans la ville de Begard. Cet arbre, accompagné depuis quelques dizaines d'années par un deuxième, est tellement particulier qu'il est devenu le symbole de la ville.

chene 5

chene 2

Il s'agit de chênes pédonculés (Quercus robur) dont l'âge, pour le plus ancien, est estimé à 150 ans. Son tronc à une circonférence de 1,80 m pour une hauteur de 3 m. Son envergure est de 11 m. N'ayant pas suffisamment de nourriture et d'eau, ces deux arbres ont poussé leurs racines jusqu'au sol en passant à l'intérieur des murs.

chene 6

Ce chêne, remarquable, fut élu en 2013, arbre de l'année en France. L'année suivante, il finit à la 6e place du concours du plus bel arbre européen.

chene 8

La date de construction du colombier de Kernaudour n'est pas connue, mais il existait déjà lors de la Révolution française en 1789. Il s'agit d'une tour ronde d'un diamètre de 8,70 m et d'une hauteur sous toit de 5,90 m. Elle est coiffée d'un toit en forme de cône réalisé en pierre de taille et débordant en corniche.

chene 9

Ces photographies ont été réalisées en mai 2021.

 

Y ACCÉDER:

Le colombier de Kernaudour est situé dans l'enceinte du parc d'attractions Armoripark à Begard. Le colombier avec ses chênes est cependant visible au bord de la D767 Lannion / Guingamp.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 3 octobre 2021

Cette page a été mise à jour le 3 octobre 2021