Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le temple de Mars

Corseul, l'ancienne capitale des Coriosolites, fut une grande cité gallo-romaine. À proximité de cette ancienne cité se trouve un des plus vastes temples gallo-romains de la Gaule. Ce temple attribué au dieu Mars occupe une superficie de presque 5000 m².

temple de mars 25

L'ancienne cité de Fanomartis, devenu Corseul, fut créée de toutes pièces par les Romains, après la conquête de la Gaule, à un carrefour de cinq voies d'accès. Ils forcèrent, en 10 av. J.-C., la tribu des Coriosolites à y établir leur capitale. Les Coriosolites, cités en 57 av. J.-C. par Jules César dans sa Guerre des Gaules, avaient alors leur capitale à Alet, lieu qu'ils retrouvèrent au IVe siècle après l'abandon de Fanomartis. Fanomartis connut cependant un fort développement, devenant entre le 1er et le IVe siècle, un grand centre urbain de plus de 110 ha avec environ 10 000 habitants.

commerce 3
Vestiges des commerces de Fanomartis

commerce 6

commerce 9

commerce 13

Entre 70 et 90 apr. J.-C. fut érigé, au sud de la cité au lieu-dit "Le haut Bécherel", un grand temple dans le style du Templum Pacis de Rome et reproduisant, en plus petit (10 % plus petit), le temple du Cignognier d'Avenches en Suisse. En 277/278, la révolte des Bagaudes et plusieurs raids de pirates créèrent un climat d'insécurité provoquant la désaffectation du temple et le retour du culte dans la cité. Quelques décennies plus tard, le temple fut incendié et définitivement abandonné. Les ruines du temple servirent de carrière de pierre au XIe siècle pour la construction de l'abbaye de Léhon. Au cours du XVIe siècle, une ferme s'établit sur les lieux des ruines. En 1707, l'ecclésiastique Dom Lobineau mentionna la présence d'une tour ruinée alors que Siméon Garangeau y reconnut, en 1709, un temple romain. Classé Monument historique en 1840 (l'ensemble des sites gallo-romains de Corseul le furent en 1997), le site fut fouillé par Émile Fornier en 1869. Il en dressa le premier plan. Une restauration partielle du temple fut réalisée entre les deux guerres mondiales par les Monuments historiques. De nouvelles interventions de restaurations furent faites en 1986 et en 1993/1994 avant une campagne de fouille complète effectuée entre 1995 et 1998.

temple de mars 20
La cella

temple de mars 15
La cella (vue intérieure)

temple de mars 16

temple de mars 21

Le temple de Mars s'inscrit dans un vaste rectangle de 108 m (360 pieds) sur 98 m (327 pieds). Il est constitué d'une vaste cour longue de 71,55 m (238 pieds), sens ouest-est, et large de 65,52 m (218 pieds), sens nord-sud. Le côté ouest de cette cour est constitué d'un portique long de 87,50 m (290 pieds) et large de 9,19 m (30 pieds). À l'arrière de ce portique se trouvent, aux extrémités sud et nord, deux exèdres (chapelle secondaire) et, au centre, le fanum. À chaque extrémité du portique se trouve un porche d'accès avec un escalier. Le fanum est un rectangle de 22,08 m (74 pieds) sur 16,32 m (55 pieds) au centre duquel se trouve la cella. La cella (la tour actuellement visible) a la forme d'un octogone à l'intérieur et d'un hexagone à l'extérieur. Les dimensions internes de la cella sont de 12,08 m dans l'axe nord-sud et de 11,92 m dans l'axe est-ouest. Cette cella est circonscrite dans un cercle dont le rayon est de 22 pieds. En fonction de ces dimensions au sol, il fut déterminé que la hauteur de la cella devait être de 22,50 m. Elle est actuellement haute de 10,60 m. La cella est entourée sur les côtés nord, ouest et sud d'une galerie de 4,45 m (15 pieds) de largeur. Du côté est, la cella est précédée d'un pronaos, de la même largeur que les galeries, ouvert sur les deux branches du portique. Un escalier monumental relie le pronaos à la cour.

plan

Les côtés nord et sud de la cour sont constitués de deux portiques de 59,02 m de longueur et de 6,52 m de largeur. Chaque portique présente au centre du côté extérieur une exèdre et à l'extrémité est une construction de 15,02 m sur 13,13 m ayant une fonction de vestibule. Le côté est de la cour est constitué d'un mur aveugle percé, au niveau de chaque vestibule, d'un escalier d'accès. Les différents portiques sont constitués de colonnes de style toscan.

temple de mars 12
La cella vue depuis le portique nord

temple de mars 6
Le portique nord

temple de mars 13
Le portique nord

temple de mars 10
La chapelle nord

L'ensemble du temple se décompose en trois niveaux superposés, la cour sacrée, les portiques et le fanum. Les fouilles ont permis de déterminer qu'il fut construit en deux phases. En premier fut érigé le fanum avec le pronaos et la partie nord du portique du côté ouest. Dans la deuxième phase furent construit les portiques nord et sud et la partie est de la cour. Les fouilles n'ont cependant pas pu déterminer quel dieu était honoré dans ce temple. L'attribution au dieu Mars a été faite sans preuve selon le nom de la cité, Fanomartis, figurant sur la carte de Peutinger.

temple de mars 7
L'entrée du portique nord

temple de mars 17
L'escalier monumental d'accès au pronaos

temple de mars 9
Le portique nord

temple de mars 24

Sources consultées pour cet article :

Consulter la page "Bibliographie" de ce site
Site internet Wikipédia
Carte archéologique de la Gaule -Côte d'Armor

 

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2022.

 

Y ACCÉDER:

De Corseul, prendre la direction de Dinan par la D794. Après la sortie de la ville, prendre au deuxième carrefour, à droite la petite route qui mène au Temple de Mars (panneau indicateur).

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 22 janvier 2023

Cette page a été mise à jour le 22 janvier 2023