Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Le fort de la Latte, restauré depuis son rachat en 1931 par Frédéric Jouon des Longrais, est mondialement connu pour ces apparitions comme décor de cinéma. Le combat que se livrent Kirk Douglas et Tony Curtis sur le toit du donjon dans le film "Les Vikings", sorti en 1958, est une scène d'anthologie.
Selon la légende, le premier château de la Roche Goyon fut construit vers 937 par un chevalier de Goyon. Historiquement, c'est en 1340 qu'Étienne III Gouyon (1290-1362), seigneur de Matignon, fit construire sur cet éperon face à la mer le premier château. Le donjon fut érigé entre 1365 et 1370. Lors du deuxième retour d'exil du duc de Bretagne, Jean IV, en 1379, le château fut assiégé par Bertrand Du Guesclin. Le château fut alors confisqué au profit du roi de France, Charles V. Le traité de Guérande en 1381 portant sur la succession du duché de Bretagne rendit le château à son propriétaire initial.
1er châtelet d'entrée
Basse-cour
Extérieur du 2e châtelet d'entrée
Après le départ de la famille des Goyon pour la Normandie en 1415, le château n'eut plus qu'une vocation militaire. Cette forteresse résista victorieusement en 1490 à un siège par les troupes anglaises. Le destin tourna en 1597 lors de la guerre de la Ligue. Jacques II de Goyon, sire de Matignon, Maréchal de France, gouverneur de Normandie et de Guyenne, ayant pris le parti du roi Henri IV, le château fut assiégé et pris par les ligueurs catholiques commandés par Saint-Laurent, le délégué du duc de Mercoeur. Après ce siège, le château, partiellement incendié et démantelé (sauf le donjon), fut laissé à l'abandon.
La chapelle et le donjon
La chapelle
Le logis du gouverneur
La 2e entrée (vue intérieure)
À la fin du XVIIIe siècle, le château connut un nouvel intérêt stratégique. Entre 1690 et 1715, le château fut transformé par Siméon Garangeau, avec l'accord des propriétaires, les sires de Matignon, pour être intégré dans les nouvelles fortifications de la côte et de Saint-Malo planifiées par Vauban. En 1715, James III Stuart, prince de Galles, y trouva refuge après son échec pour se faire couronner roi d'Écosse. Entre 1715 et 1815, le fort de la Latte assura la protection des navires corsaires malouins venant mouiller dans la baie de la Fresnaye. C'est également en 1715 que la famille de Goyon changea de nom. Louise-Hippolyte Grimaldi épousa Jacques-François Leonor Goyon, sire de Matignon, duc de Valentinois, à la condition que celui-ci prenne le nom et les armes des Grimaldi sans y adjoindre les siens. Albert II de Monaco son descendant visita le fort de la Latte le 5 juillet 2012.
Le logis du gouverneur
Le donjon
Vue sur l'entrée du fort
Le donjon
Au cours de la Révolution française en 1793, un four à boulet fut installé dans la haute cour. À cette époque, le fort servit de prison pour des contre-révolutionnaires. En 1815, lors du retour de Napoléon 1er de son exil de l'ile d'Elbe (la période des cent jours), de jeunes malouins, fidèles à l'Empereur, essayèrent sans succès de ce rendre maitre du fort. À partir de 1850, le fort n'est plus que gardienné par un seul gardien avant d'être déclassé en 1890 par le ministère de la Guerre. En 1892, il fut vendu par les Domaines. Il connut ensuite plusieurs propriétaires et tomba progressivement en ruine. Classées Monument historique en 1925, les ruines furent rachetées en 1931 par Frédéric Jouon des Lograis qui entama une restauration complète du site. L'électricité fut installée au fort en 2001.
La chapelle
La citerne
Vestiges de tour près du four à boulets
Le four à boulets
Vestiges de tour près du four à boulets
Emplacement d'un canon
Le fort de la Latte est construit sur un éperon rocheux qui s'enfonce dans la mer. Du côté de la terre, deux fossés, de part et d'autre d'un châtelet, compliquent l'attaque. L'entrée du fort se fait par un premier pont-levis donnant sur une barbacane avec une porte à double battant doublé d'une herse. Le premier châtelet est séparé de la deuxième entrée par un "gouffre", entaille naturelle creusée par l'érosion marine dans l'éperon rocheux. Cette deuxième entrée se fait par un pont-levis donnant sur un deuxième châtelet d'entrée. Dans la basse-cour, accolée au châtelet d'entrée, se trouve le corps de garde destiné à abriter la garnison de vingt à quarante hommes. Le corps de garde, datant du XVe siècle, fut rénové en 1930 en refaisant la façade et en rajoutant un étage. Le logis du gouverneur fut construit au XIVe siècle puis remanié par Siméon Garangeau avant d'être entièrement rénové au XXe siècle. Il sert de logement au propriétaire des lieux. La chapelle fut construite sous le règne de Louis XIV en 1719. Elle est dédiée à Saint-Michel. L'alimentation en eau était assurée par une citerne de 20 m³ recueillant les eaux pluviales. La citerne est disposée contre le mur d'enceinte. À cet endroit du mur se trouve un pont-levis factice destiné à tromper d'éventuels assaillants maritimes.
Le donjon, puissante tour ronde, est constitué de trois niveaux. Le RDC est constitué de la salle des archers et le deuxième niveau est formé par la salle des gardes. Le premier niveau était les appartements du seigneur. Ce niveau est éclairé par une fenêtre alors que les autres niveaux n'ont que des meurtrières. Parmi ceux-ci se trouvent des arbalétrières en forme de croix, des archères formées d'une simple fente et des trous destinés au passage des arquebuses et des bombardes. Le sommet du donjon possède un chemin de ronde protégé par des mâchicoulis. Le donjon est orné par quatre sculptures disposées aux points cardinaux au niveau d'un cercle de granit jaune faisant le tour du donjon. Ces sculptures représentent le tétramorphe tirant le char de la vision du prophète Ézéchiel. Nous avons, face au châtelet d'entrée, l'ange de Saint-Mathieu, le lion de Saint-Marc, l'aigle de Saint-Jean et le bœuf de Saint-Luc.
Le donjon
Le RDC du donjon
La salle des gardes
Une des meurtrières dans le donjon
Fenetre des appartements du seigneur
La cheminée des appartements du seigneur
La salle des gardes
Siméon Garangeau fit construire dans la basse-cour un mur pare-boulet et installa des batteries de canons, dont la batterie basse. Huit canons furent installés au niveau de ces batteries. Au niveau de la batterie basse est actuellement exposé un canon de 18 livres datant de 1778 et prêté par la Marine nationale. Ce canon a une longueur de 2,88 m et un poids de 2100 kg. Le poids de l'affut est de 1700 kg. Desservi par cinq servants, ce canon expédiait, grâce à une charge de 3,5 kg de poudre, un boulet de 9 kg à une distance de 1000 à 1800 m.
Le mur pare boulets
Le mur par boulets
La tour sud-est
La batterie basse
Le canon de 18 livres
Une arbalette dans la tour de l'angle sud-est
Le fort de la Latte a servi de décor à plusieurs œuvres cinématographiques. Parmi d'autres nous pouvons citer "Le parfum de la dame en noir" sorti en 1931, "Les trois mousquetaires" sorti en 1948, "Les Vikings" sorti en 1958 avec Kirk Douglas et Tony Curtis, "Lancelot du lac" sorti en 1970, "La danse de mort" sorti en 1983, "Le Gerfaut" sorti en 1987 (film TV), "Chouans" sorti en 1987, "Une vielle maitresse" sorti en 2007, "L'épervier" sorti en 2011 (série TV) et "Les trois mousquetaires" sorti en 2023.
Le toit du donjon
Le logis du gouverneur et le corps de garde
La tour dans l'angle sud-est et la batterie basse
Le châtelet d'entrée
Le menhir du château de la Roche Goyon est un fin monolithe d'une hauteur de 2,64 m. Il est large de 0,49 m et épais de 0,24 m. Il aurait été retaillé et coiffé d'une croix en vue de sa christianisation. Il est également nommé l'aiguille du guerrier ou menhir de la Roche Goyon ou de la Latte ou la dent ou le doigt de Gargantua. Une légende dit que Gargantua s'est battu ici à mort contre les korrigans habitants la presqu'ile. Les ilots visibles en mer seraient des morceaux de Gargantua fichés dans le sol. Le menhir serait une de ces dents alors que le rocher supportant le fort de la Latte serait sa tête. Une autre légende nous informe que Gargantua voulant aller sur les iles de Jersey et de Guernesey perdit une dent lors de son saut vers ces iles. Ou, alors qu'il serait allé courtiser les Anglaises de ces iles malgré l'interdiction de son père, il aurait été puni en perdant son sexe lors de son saut et aurait donc été impuissant lors de son arrivée sur les iles.
Ces photographies ont été réalisées en septembre 2022.
Y ACCÉDER:
L'accès au fort de la Latte est fléché depuis Plévenon.
La visite du fort est payante.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 22 janvier 2023
Cette page a été mise à jour le 22 janvier 2023