Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le château du Guildo

Le château du Guildo domine l'embouchure de l'Arguenon d'une vingtaine de mètres. Il permettait le contrôle du passage des bateaux de la rivière vers la mer et inversement. Propriété du conseil général des Côtes-d'Armor depuis 1981, il a fait l'objet d'une grande campagne de fouille et de restauration permettant son ouverture au public.

chateau guildo 1

L'éperon sur lequel fut construit le château était occupé par l'homme dès l'âge du fer. La présence d'un château en ces lieux est attestée au cours du XIe siècle. Le château était installé à l'extrémité de l'éperon qui fut séparé de la terre ferme par un profond fossé. Il était ceinturé par un mur d'enceinte en pierre sèche. Un fossé interne doublé d'un talus divisait l'enceinte. L'accès se faisait au travers d'une tour porche. Sur le côté nord de l'enceinte se trouvait un vaste bâtiment comprenant au RDC deux espaces dédiés aux activités domestiques et aux écuries. Le premier étage, accessible par un escalier accolé à la façade, servait de résidence. Un deuxième étage existait peut-être. Du côté sud de l'enceinte se trouvaient des bâtiments à usage agricole.

chateau guildo 4
Le châtelet d'entrée

chateau guildo 5
Le mur d'enceinte à gauche de l'entrée

chateau guildo 8
Vestiges des appartements

chateau guildo 20
Vestiges des appartements

chateau guildo 25
Mur d'enceinte côté Est

chateau guildo 37
Vestiges des appartements

Au cours du XIIe et XIIIe siècle, le château fut reconstruit et l'éperon fut retaillé pour épouser le plan du château et des tours. L'entrée se faisait toujours par une tour-porche et un vaste logis, avec une grande salle sous charpente, fut érigé contre la courtine nord. La cuisine était adossée au mur ouest. Une série de bâtiment dont une chapelle fermait la cour. À cette époque le château était la propriété de la famille Dinan-Montafilant ou de la famille de Beaumanoir, toutes deux proches du duc de Bretagne. En 1300 apparaît la première mention écrite de la Seigneurie du Guildo.

chateau guildo 54
Mur d'enceinte côté Est

chateau guildo 47
Vestiges des appartements

chateau guildo 12
Vestiges de la tour de l'angle sud-est

chateau guildo 15
Vestiges de la tour de l'angle nord-est

Lors de la guerre de succession de Bretagne (1341-1364), le château fut détruit. Charles de Dinan-Montafilant le reconstruisit à la fin du XIVe siècle. De hauts murs crènelés protégés par des tours rondes en assuraient dorénavant la protection. L'entrée comprenait alors la résidence du capitaine de la garde. En 1444, le château devint par héritage la propriété de Françoise de Dinan alors âgée de huit ans. Elle épousa Gilles de Bretagne, le frère du duc de Bretagne. Gilles fut arrêté au Guildo en 1446 sur ordre du duc qui craignait qu'il prenne trop d'importance. Gilles fut assassiné en 1450 dans son cachot. Françoise se maria alors avec Guy XIV de Laval. Devenue gouvernante d'Anne de Bretagne, elle mourut en 1499.

chateau guildo 6
La tour de l'angle sud-est

chateau guildo 7
Tour du châtelet d'entrée

chateau guildo 10
La tour de l'angle sud-est

chateau guildo 23
Vestiges des appartements

chateau guildo 34
La cheminée de la cuisine

chateau guildo 48
Vestiges de la tour nord-ouest

Au milieu du XVe siècle, le château connut des travaux destinés à sa modernisation. La cuisine fut agrandie et le logis oriental fut surélevé. L'angle sud-ouest fut restructuré et accueillit alors une écurie, une forge et des logements pour le personnel s'occupant des chevaux. Un quart de la superficie du château était à l'époque consacré aux chevaux. Le château connut alors sa plus grande extension. Sa superficie atteignit alors 3200 m². Présentant l'imminence d'une guerre, le château fut mis en état de défense sur ordre du duc de Bretagne, François II, en 1487. Il accueillit alors une garnison. La guerre franco-bretonne éclata en 1489. Elle se termina en 1491 par le mariage d'Anne de Bretagne avec le roi de France Charles VIII. Le château fut détruit par un incendie au cours de cette guerre. Le châtelet et la tour polygonale furent rasés et le logis s'effondra partiellement. Le château fut reconstruit entre 1490 et 1500. La Bretagne fut annexée au royaume de France en 1514.

plan

En 1540, le château devint la propriété de Louis de Bourbon. Au cours de la guerre de la Ligue (1588-1598), le château, mis en état de défense, fut adapté à l'artillerie par la construction de terrasses de tir. Défendu par une garnison à la solde du duc de Mercoeur, il fut pris par les troupes du roi Henri IV en 1590. Le château fut repris en 1597 par le duc de Mercoeur après un siège effectué par une troupe de 2000 hommes commandée par le capitaine Jean d'Avaugour de Saint-Laurent. Très endommagé par ces batailles, le château fut démantelé sur ordre du roi Louis XIII en 1618. Devenu la propriété de Jean d'Avaugour, celui-ci se fit signifier par le roi la défense d'y faire fortification en 1625. Le château fut abandonné en 1652 à la mort de sa dernière propriétaire, la marquise du Bois de la Motte, la seconde femme de Jean d'Avaugour.

chateau guildo 19
Vestiges de la tour polygonale

chateau guildo 28
Tour de l'angle nord-est

chateau guildo 32

chateau guildo 40
La cour

Le château fut racheté en 1752 par Picot de Gallinée. Fortement ruiné, le château ne joua aucun rôle lors de la bataille franco-anglaise de Saint-Gast en 1758. La cour du château fut mise en culture (maïs) à partir de 1770. Durant la Révolution française, en 1793, un membre de la famille de Chateaubriand s'y cacha. Le château fut vendu comme bien national en 1794 à la société de la Bande Noire pour servir de carrière de pierre. Ce qu'il resta du château fut racheté en 1848 par Rioust de Largentaye. Classé Monument historique en 1951, le château est la propriété du Conseil général des Côtes-d'Armor depuis 1981. En 1986, les ruines furent dégagées sous l'impulsion de Paul Ladouce et une fouille fut entreprise par Jean-Jacques Lamé. Entre 1994 et 2013, une étude archéologique complète du site et une restauration du château furent effectuées par Laurent Beuchet.

chateau guildo 44
La tour polygonale

chateau guildo 45
Vestiges des communs

chateau guildo 31
Vestiges des appartements

chateau guildo 22
Vestiges des appartements

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2022.

 

Y ACCÉDER:

De Beaussais-sur-Mer, prendre la D768/D786 en direction de Matignon. Après le rond-point D768/D786, prendre à droite la direction de Saint-Jacut-de-la-Mer. Au croisement suivant, prendre à gauche la direction du Guildo.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 22 janvier 2023

Cette page a été mise à jour le 22 janvier 2023