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Le cap Fréhel

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Le cap Fréhel est un des caps mythiques de la Bretagne. Séparant la baie de Saint-Malo de la baie de Saint-Brieuc, il marque la ligne de départ de la célèbre course au large de la Route du Rhum.

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Le cap Fréhel est constitué d'une langue de grès rose s'enfonçant dans la mer avec des falaises d'une hauteur de 70 m. Ce grès s'est formé à l'ordovicien (450 millions d'années) à partir des détritus de l'érosion de la chaine cadomienne qui, à l'époque, formait l'arrière-pays. Ces dépôts se sont formés dans une zone deltaïque dans une mer peu profonde, mais brassés par des courants puissants. Le grès forme des bancs peu inclinés (environ 15°) n’ayant quasiment pas subi de mouvement tectonique depuis leurs formations.

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Le cap fréhel, classé grand site de France depuis 2019, est un refuge pour de nombreuses espèces d'oiseaux marins. Le rocher de la Fauconnière, pic détaché de la falaise, est un lieu de nidification pour le cormoran huppé, le goéland argenté, le guillemot de Troïl, la mouette tridactyle et le fulmar boréal. Environ 280 à 336 couples de guillemots de Troïl sont présents sur ce site, soit 85 % de la population décomptée en France. Entre 28 et 31 couples de pingouins torda sont également présents dans les falaises du cap Fréhel. Dans les 340 ha de landes de la partie protégés du cap Fréhel nichent également des traquets motteux, passereaux insectivores.

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Le rocher de la Fauconnière

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Le rocher de la Fauconnière

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Le rocher de la Fauconnière

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L'ancien phare situé à l'extrémité du cap Fréhel fut construit en 1701 par Jean Siméon Garangeau, ingénieur du roi. Sa lanterne était alimentée par de l'huile de poisson. Un nouveau phare fut construit entre 1845 et 1847. Sa lanterne fut électrifiée en 1886. Ce phare fut détruit en aout 1944 par les Allemands pour ne pas servir de repère aux bombardiers alliés cherchant à détruire la station radar qu'ils avaient érigé au cap Fréhel. Le phare actuel fut construit entre 1946 et 1950 selon les plans de l'architecte malouin Yves Hémar. Il est haut de 32 m (145 marches) ce qui fait que sa lanterne domine la mer de 103 m. Cette lanterne, constituée d'une ampoule halogène de 1000 w, est visible par temps clair à plus de 50 km. Le phare fut automatisé en 1982 et classé Monument historique en 2011.

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Ces photographies ont été réalisées en septembre 2022.

 

Y ACCÉDER:

Le cap Fréhel est accessible par la D34 à partir du village de Plévenon. L'accès est parfaitement indiqué par des panneaux routiers.

Le parking à proximité du cap est payant.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 22 janvier 2023

Cette page a été mise à jour le 22 janvier 2023