Suivez les
Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
L'alignement du Champ des Roches, également nommé le cimetière des Druides, est le troisième plus important alignement de menhirs de Bretagne. Il fut décrit en 1862 par Gauthier du Mottay et présenté aux scientifiques en 1867 par monsieur Lecourt au congrès celtique de Saint-Brieuc. Classé Monument historique en 1887, le site fut aménagé en 1992 par la plantation d'une collection d'environ 200 chênes par le Jardin botanique du pays de Dinan.
Actuellement, l'alignement se compose de 65 menhirs de quartz filonien blanc. Cinquante-cinq sont renversés. Ils sont disposés en sept rangées orientées nord-ouest/sud-est le long d'une faible pente. Chaque rangée comprend entre quinze et dix-huit menhirs et est longue d'environ cent cinquante-cinq mètres. Les rangées sont espacées d'environ trente mètres. Quatre autres menhirs sont disposés à environ cent mètres à l'ouest. Le plus grand menhir est nommé la "Roche Tual". Il est haut de 3,50 m, large de 1,50 m et épais de 2,50 m. L'alignement est daté de 2000 à 1700 av. J.-C..
Une publication d'Aubrey Burl de 1987 indique la présence de cinq rangées. La première de ces rangées comporte neuf à dix menhirs dont le plus grand est haut de 2,40 m. La deuxième comporte cinq ou six menhirs, la troisième, longue de 80 m, comporte neuf menhirs. La quatrième comporte onze menhirs et la cinquième rangée située à l'extrémité nord-ouest est perpendiculaire aux autres.
Selon la légende, l'alignement est un ensemble de pierres abandonnées, car trop lourdes, par les fées qui construisaient le Mont-Saint-Michel. Depuis la nuit des temps, les menhirs étaient célébrés par des banquets et des feux de joie notamment à la Saint-Jean et à la Saint-Pierre. Cette tradition toujours en vigueur en 1850 fut formellement interdite par le clergé en 1860.
D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".
Ces photographies ont été réalisées en septembre 2022.
Y ACCÉDER:
L'alignement est situé à Pleslin. Du rond-point au centre du village, prendre la D28 en direction de Trigavou. Après la place de l'église, prendre à gauche le chemin des Druides qui mène à l'alignement (panneau indicateur).
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 22 janvier 2023
Cette page a été mise à jour le 22 janvier 2023