Suivez les
Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Dinan possède au centre-ville deux églises dont la visite est un incontournable. La basilique Saint-Sauveur mélange les styles roman et gothique. L'église Saint-Malo, de style gothique flamboyant, est remarquable par ses vitraux qui à eux seuls méritent la visite.
Basilique Saint-Sauveur
Le portail de la basilique
Selon la légende, Riwallon le Roux, seigneur de Dinan, fait prisonnier par les infidèles lors de la 1re Croisade, aurait fait le vœu de fonder un prieuré s'il rentrait chez lui. Il exauça son vœu en 1112 en fondant le prieuré de Saint-Sauveur. Ce prieuré, dépendant de l'abbaye Saint-Jacut-de-la-Mer, devint, en 1123, une des deux paroisses de Dinan.
La nef
Le bas-côté sud
À partir de 1480, d'importants travaux furent réalisés sur l'église. Un bas-côté, doté d'une file de chapelles, fut rajouté au nord de la nef et le niveau supérieur de la façade fut reconstruit. En 1500, une petite chapelle vint remplacer la porte de la façade sud. L'abside et le chœur furent reconstruits en 1507 par le maitre d'œuvre Roland Bougnard. Entre 1515 et 1545, un déambulatoire avec des chapelles rayonnantes fut ajouté au chœur. La tour surmontant la croisée du transept s'effondra en 1547 endommageant gravement l'édifice. La reconstruction du carré du transept fut achevée en 1557. La tour fut reconstruite à partir de 1605, mais ne fut achevée qu'en 1667. Les voutes de la nef furent remplacées par une charpente lambrissée en 1646.
Les chapelles du bas-côté nord
Chapelles du déambulatoire
La foudre détruisit le dôme recouvrant la tour le 3 février 1749. Il fut remplacé par une flèche à trois dômes. La Révolution française transforma l'église en "Temple de la Raison" en 1793 avant d'en faire un grenier à foin. Elle sera rendue au culte en 1801. Un orage détruisit la toiture en 1808 et en 1820 une des fenêtres s'écroula. L'architecte Hippolyte Béziers-Lafosse restaura en 1851/1852 les ouvertures de la façade occidentale et le bras sud du transept. Les travaux de restauration furent poursuivis entre 1855 et 1864 par Victor Ruprich-Robert.
Classée Monument historique en 1862, une nouvelle opération de restauration concernant la façade et le transept nord fut réalisée en 1907. En 2008 fut réalisée la restauration de la chapelle méridionale et la restauration de la toiture du chœur fut faite en 2013.
L'église abrite, depuis 1810, dans un tombeau construit au XVIIIe siècle, le cœur de Du Guesclin et les restes de sa première épouse, Tiphiane Raguenet. Ci trouvent également les gisants de Rolland de Dinan (mort en 1186), Jehan de la Vallée (fin du XIVe siècle) et de Berthelot d'Angoulevent (début du XVe siècle). En raison du culte rendu au relief de Notre-Dame des Vertus, l'église fut consacrée basilique mineure en 1954.
Le gisant de Rolland de Dinan
Le gisant de Berthelot d'Angoulevent
Le gisant de Jehan de la Vallée
Le gisant de Jehan de la Vallée
Le gisant de Berthelot d'Angoulevent
Le tombeau du cœur de Du Guesclin
La basilique est une nef de six travées longue de 32,33 m et haute de 12,50 m flanqués au nord d'un collatéral. Cette nef est prolongée d'un transept et d'un chœur de trois travées. Le chœur est entouré d'un déambulatoire avec onze chapelles rayonnantes. La façade ouest est large de 13, 85 m et la longueur totale de l'édifice est de 73 m.
(© Wikipédia)
L'église Saint-Malo
La première église dédiée à Saint-Malo fut construite hors des murs en 1056 par Olivier, Vicomte de Dinan. Elle dépendait alors du prieuré Saint-Malo. En 1108, l'évêque d'Alet céda le prieuré à l'abbé de Marmoutier de Tours. En 1487, lors de la guerre de succession de Bretagne (1465-1491), le duc de Bretagne, François II, craignant que l'église ne serve de point d'appui pour attaquer la ville à l'armée du roi Charles VIII, la fit détruire en s'engageant à reconstruire une nouvelle église intra-muros. En aout 1488, Jean II de Rohan, premier baron de Bretagne, allié au royaume de France, prit la ville. Il reprit la promesse du duc François II à son compte et finança la construction de la nouvelle église. La première pierre fut posée en mai 1490 par le maitre d'œuvre Guillaume Juhel.
En 1506 à la demande de la Fabrique, Jehan Lemaitre, successeur de Juhel, se rendit à Coutances pour examiner la nouvelle église Saint-Pierre. Il s'en inspira pour finir la partie haute du chœur. À partir de 1508, la duchesse Anne puis le roi Louis XII reprirent le financement des travaux permettant ainsi la finition du chœur, du mur du transept et du vaisseau central de la nef. La construction du clocher (sans la flèche) fut entreprise en 1517. Les chapelles nord furent réalisées au milieu du XVIe siècle. Les guerres de religion et l'occupation de Dinan par les Ligueurs stoppèrent les travaux. La nef, le porche et le clocher restèrent à finir. En 1597, l'explosion d'un magasin à poudre situé à la tour Saint-Julien endommagea gravement l'église.
À la fin du XVIe siècle, Henri de Rohan céda son droit d'enfeu au sénéchal Raoul Marot des Alleux qui se fit construire dans l'église un mausolée en forme de sarcophage. Entre 1613 et 1630 fut érigé le porche triomphal du côté de la Grand-rue. Ayant constaté qu'une colonne de la nef n'était plus d'aplomb, l'architecte M. Datour entreprit une consolidation à partir de 1727. La nef fut alors abaissée de 3,50 m et soutenue par trois arcs-boutants de chaque côté. Une tempête détruisit en 1775 le grand vitrail de la façade. Lors des années de la Révolution française, l'église servit de halle aux blés, d'écurie, de salle de spectacle et de caserne. Le mausolée de Raoul Marot des Alleux fut détruit et l'église saccagée en 1795. L'église se dégrada ensuite très rapidement. Rendue au culte en 1803, sa réhabilitation fut estimée à 10 000 francs-or. La municipalité n'étant pas en mesure de financer les travaux proposa la fermeture de l'église.
La chapelle axiale
Le gisant des époux la Vieuxville (fin XIVe ou début XVe siècle)
Le gisant de l'abbé Guilllaume de Lesquen (mort vers 1390)
Le gisant de Geoffroy le Voyer (mort en 1360)
Le gisant de Renée Madeuc de Guemadeuc
(2e moitié du XIVe siècle)
Après diverses propositions de restauration, il fut finalement choisi de reconstruire l'édifice pour un montant de 200 000 francs-or financé par l’État, la municipalité et des dons. Celle-ci fut réalisée entre 1855 et 1865 par les architectes Alphonse Guépin et Charles Aubry en respectant les plans d'origine. Entre 1859 et 1873, la municipalité acheta et fit démolir les maisons qui masquaient le chœur. Les fenêtres provisoires furent peu à peu remplacées à partir de 1865 par des vitraux (voir descriptif détaillé sur Wikipédia). Ceux du chœur, du transept et des chapelles de la nef furent posés à la fin du XIXe siècle. Ceux des bas-côtés de la nef le furent dans la première moitié du XXe siècle et ceux de la chapelle axiale furent renouvelés dans la deuxième moitié du XXe siècle. L'édifice fut classé Monument historique en 1907.
Les âmes du purgatoire
Anne de Bretagne
Aux enfants de Dinan morts à la guerre
Saint Charles-Boromée
Charles de Blois
Le couronnement de la Vierge
Geoffroy de Dinan
Grignion de Montfort
Saint Jean-Baptiste
Jésus remets les clés du paradis à Pierre
Jésus et la Samaritaine
La rosace et la présentation de Jésus au temple
Saint Dominique
Saint Vincent Ferrier
Les translations des reliques de Saint-Malo
L'édifice de style gothique flamboyant est long de 76,50 m et large de 44,10 m. La nef, longue de 26 m et haute de 18 m comprend deux collatéraux. Le chœur, long de 25 m et large de 20 m, est entouré d'un déambulatoire avec neuf chapelles rayonnantes. La voute du chœur est soutenue par huit piliers d'une hauteur de 21 m. Le clocher est haut de 40 m.
(© Wikipédia)
La porte d'entrée centrale de la façade ouest porte une étrange inscription en hébreu dont voici la traduction : "Vous déclarerez sainte la cinquantième année et vous proclamerez dans le pays la libération pour tous ses habitants, ce sera pour vous un jubilé. Vous frapperez à la porte et le passage pourra être ouvert largement. Une lumière vive inondera le bas de l'église et vous invitera à entrer" (Leviatique 25.10).
La porte avec l'inscription en hébreu
Ces photographies ont été réalisées en septembre 2022.
Y ACCÉDER:
La basilique Saint-Sauveur est située place Saint-Sauveur à Dinan.
L'église Saint-Malo est située Grand-Rue à Dinan.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 22 janvier 2023
Cette page a été mise à jour le 22 janvier 2023