Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le château de Dinan

chateau 2

L'origine du château de Dinan n'est pas connue. Il est certain qu'un château existait à Dinan en 1064 lorsque Guillaume le Conquérant mena son expédition contre la Bretagne. Les scènes 18 à 20 de la tapisserie de Bayeux relatent les prises des forteresses de Dol-en-Bretagne, de Rennes et de Dinan.

chateau 6
La tour résidence

chateau 13
La porte du Guichet

chateau 15
La tour résidence

chateau 9

En 1380, le duc de Bretagne, Jean IV le conquérant, décida la construction d'une tour maitresse à Dinan et confia les travaux au maitre d'œuvre Étienne Le Tur. Le chantier aurait duré jusqu'en 1393 (1384 selon certaines sources). La forteresse se compose de deux tours rondes accolées dont la jonction est renforcée à l'ouest par un avant-corps carré. Les tours sont hautes de 45 m.

chateau 16

chateau 18

chateau 19

En 1488, le traité du Verger conclu entre le duc de Bretagne, François II, et le roi de France, Charles VIII, attribua la place forte de Dinan au roi. Presque un siècle plus tard, au cours de la guerre de la Ligue (1585-1598), Dinan fut une place forte des Ligueurs catholiques. Le duc de Mercoeur, gouverneur de Bretagne, fit alors effectuer d'importantes modifications au château. La tour maitresse fut reliée à la tour Coetquen, une tour d'artillerie construite au cours du XVe siècle, par le "souterrain Mercoeur" en condamnant la porte du guichet et une structure en éperon fut construite pour protéger la cour haute. Le 31 janvier 1598, les troupes du roi Henri IV s'emparèrent de la ville. La garnison d'une centaine d'hommes retranchée au château résista cependant jusqu'à 13 février 1598.

1
La tour Coetquen (côté interne)

chateau 11
La tour Coetquen (côté externe)

chateau 27

chateau 21

Le château de Dinan fut la résidence du gouverneur jusqu'en 1630. Laissé alors sans entretien, son mauvais état fut attesté par un rapport de 1654. Dans un rapport daté de 1693 et dans un autre de 1701, Siméon Garangeau demanda sa transformation en prison militaire. En 1703 fut entreprise une restauration. La toiture des tours fut alors remplacée par une terrasse et le chevet de la chapelle fut percé pour en faire la nouvelle entrée. Au cours du XVIIIe siècle, des centaines de prisonniers anglais y furent détenus. À partir de 1817, le château servit de prison de droit commun. Son rôle de prison prit fin en 1904. Racheté par la ville de Dinan en 1908, le château fut transformé en musée. Une profonde restauration faite en 2014 lui donna son aspect actuel.

plan

chateau 17
Les remparts de Dinan (côté externe)

chateau 10
Le pont d'accès à la tour résidence

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2022.

 

Y ACCÉDER:

Le château de Dinan se trouve rue du château à Dinan. Les extérieurs sont librement accessibles depuis la rue du château ou depuis la place Saint-Louis. La visite des intérieurs est payante.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 22 janvier 2023

Cette page a été mise à jour le 22 janvier 2023