Le menhir de Saint Samson 

Le menhir de Saint Samson

le menhir

La légende confère à ce menhir des vertus de guérison. Pour soigner ces douleurs, il convient de s'y frotter. Une autre version de la légende dit qu'il faut détacher de petits fragments du menhir, les broyer finement et les mélanger à de l'eau pour en faire une liqueur guérissant tous les maux. Il parait également que ce menhir rend la virilité aux hommes ayant quelques problèmes.

le menhir

Le menhir de 2 m de hauteur a été christianisé par le retaillage en forme de croix. La chapelle devant laquelle se dresse le menhir a été construite entre 1575 et 1631 et dédiée à Saint Samson. L'imagination populaire attribue à cet évêque la force et la stature du Samson décrit dans la Bible.

La chapelle

le clocher

A proximité, se trouve une fontaine, comme dans la plupart de ces sites. L'eau étant source de vie, beaucoup de sources ont fait l'objet d'un culte de longue date. Ces lieux ont été récupérés par les ecclésiastiques chrétiens, incapables d'éradiquer les anciennes coutumes païennes, en y implantant des chapelles.

La fontaine

La source

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2006.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

L'accès à la chapelle et au menhir se fait en suivant le fléchage existant depuis la route allant de Trégastel vers Trébeurden ou en allant de Trégastel vers Pleumeur-Bodou

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 13 novembre 2006

Cette page a été mise à jour le 14 février 2015