Cette allée, très ruinée, domine l'estuaire du Jaudy. Longue de 8 m, elle est orientée vers le nord-est. Le côté nord possède huit piliers et le côté sud six. L'allée est fermée côté ouest par une dalle de chevet. Ces piliers sont partiellement couverts par trois dalles massives. Le restant des dalles de couverture a disparu. Le couloir est séparé, au ¾ de sa longueur, de la chambre par une pierre de seuil. Les fouilles ont découvert que le sol de la chambre était dallé.
Dans la partie est (l'entrée de l'allée couverte) les piliers sont renversés.
Les fouilles ont mis à jour des objets de l'âge du cuivre. Des gobelets campaniformes et un grand brassard d'archer ont été recueillis. Ces objets témoignent de l'utilisation de cette allée couverte au néolithique final.
Ces photographies ont été réalisées en juillet 2006.
D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".
Y ACCÉDER:
A Pleubian, prendre à côté de l'église, la route vers Port Béni. Suivre ensuite la direction de Kerbors (prendre à gauche à l'embranchement en Y). Au prochain "Y" prendre à droite, puis au prochain "Y" à droite. Suivre cette route jusqu'à la grève (parking). Un fléchage vous indiquera l'allée.
Coordonnées GPS
48 N 51' 40"
03 W 07' 10"
Altitude 17 m
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 13 novembre /2006
Cette page a été mise à jour le 14 février 2015