Cette allée est une de plus monumentale de la région. Elle fait 10 m de longueur pour 2 m de largeur. La chambre a une hauteur de 2 m. L'allée est orientée est/ouest et est ouverte aux deux extrémités. Le côté nord est constitué de six piliers dont un est renversé et le côté sud en compte cinq de grandes tailles et trois petits. Les piliers supportent trois grandes dalles. Sur le côté est, une quatrième dalle gît au sol. Cette allée a été construite il y a plus de 6000 ans. Dans l'axe de l'allée, vers l'est, à une dizaine de mètres est situé le menhir indicateur d'une hauteur de 50 cm.
Côté nord de l'allée
Côté ouest de l'allée
Côté est de l'allée
L'intérieur de l'allée
La maison située au sommet de l'Ile Milliau, qui n'est plus qu'une ruine, a été construite en 1913 par la Dame Jourdan, propriétaire de l'île jusqu'à sa faillite en 1945. Dans cette maison vécut Aristide Briand de 1919 à 1933. Actuellement, l'Ile Milliau est la propriété du Conservatoire du Littoral.
L'allée avec au fond la maison Jourdan
La chambre
Ces photographies ont été réalisées en juillet 2006.
D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".
Y ACCÉDER:
Cette allée couverte est située à côté du gîte de l'île Milliau. L'accès à l'Ile Milliau s'effectue, à pied, à partir du "Castel" situé derrière la capitainerie du port de Trébeurden. L'accès n'est possible que durant une plage de 2h30 autour de la marée basse.
Coordonnées GPS
48 N 46' 10"
03 W 35' 51"
Altitude 32 m
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 13 novembre 2006
Cette page a été mise à jour le 14 février 2015