Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Cette grande allée couverte (plus de 13 m de longueur) a été fouillée et restaurée en 1965. Orientée est/ouest, elle est constituée d'une grande chambre de 9 m de longueur pour 2,40 m de largeur et d'une chambre finale de forme triangulaire. Les deux chambres sont séparées par une dalle transversale. La chambre finale ne possède pas d'entrée. La chambre principale possède huit orthostates au sud et dix au nord. Cette chambre est couverte de cinq grosses dalles. La chambre finale est constituée de deux orthostates au sud, d'un orthostate au nord et de trois petits orthostates à l'ouest. Des documents de 1987 font référence à deux orthostates au nord, mais visiblement un de ces orthostates a été enlevée et remplacée par deux petits. La chambre finale est recouverte par deux dalles.
L'entrée de l'allée
L'allée vue de l'arrière
L'intérieur de l'allée
La chambre finale est décorée de diverses gravures. La dalle de séparation est décorée d'une figure constituée de deux rectangles superposés dont le plus grand possède, sur le côté gauche, une ligne verticale de huit cupules. Sur la droite de cette figure est placée une figure en forme de palette entourée de deux rangées verticales de dix et neuf cupules. Sur le côté droit de cette dalle est disposé une autre figure en palette accompagnée d'une rangée verticale de neuf cupules.
L'orthostate situé au nord est orné d'une paire de seins avec un collier, d'une palette et d'une figure ronde coupée d'une fente verticale pouvant être interprétée comme étant une vulve. Le deuxième orthostate situé au sud porte, lui, deux paires de seins rassemblés dans un cartouche. Les seins situés à gauche du cartouche étant plus petits que les autres. Les documents de 1987 font état d'un quatrième orthostate (aujourd'hui disparu) qui aurait été orné d'une idole de 42 cm de longueur ainsi que d'une gravure interprétée comme un bras recourbé. Ces différentes figures sont considérées comme étant des représentations de la "Déesse des tertres" ou Déesse Mère de la préhistoire.
Les fouilles de ce monument ont permis la découverte de bouteilles à collerettes significative des poteries Seine-Oise-Marne et des tessons de vases de style Crech-Quillé. De l'outillage en silex, des haches polies et des galets datés du néolithique final ont également étaient découvert.
Dessin des gravures (sans échelle)
A environ 12 m à l'est dans l'axe de l'allée couverte est situé un menhir dénommé "Menhir Indicateur". Beaucoup d'allées couvertes et de dolmens sont ainsi signalés par la présence d'un menhir. Cette allée couverte est étrangement prolongée vers l'est et vers le sud-ouest par un talus en terre de 1 de hauteur. Si ces talus sont anciens, cette allée couverte fait partie d'un système complexe.
Les dalles de couvertures
Le menhir indicateur
Ces photographies ont été réalisées en juillet 2006.
D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".
Pour de plus amples informations sur l'art rupestre consultez la page consacrée à "L'art rupestre".
Y ACCÉDER:
Cette allée est située sur le côté gauche de la route d'accès à l'Ile Grande. Le sentier d'accès débute juste après le parking de la plage situé sur le côté droit. L'allée couverte est bien cachée dans les fougères.
Coordonnées GPS
48 N 47' 42"
03 W 33' 53"
Altitude 1 m
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 13 novembre 2006
Cette page a été mise à jour le 22 juillet 2024