Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Ce menhir a été rendu célèbre par les sculptures qui ont servi à sa christianisation. Le menhir a une hauteur de 8 m pour une largeur de 3,10 m à la base. Il est surmonté d'un Christ en croix. Les bas-reliefs sculptés sur la partie supérieure de sa face sud représentent la Vierge en prière, les instruments de la Passion comme le fouet, le marteau, la tenaille ou les clous et le voile de Sainte Véronique. Y figure également un coq symbolisant le reniement de Saint Pierre. La Vierge est représentée entre la lune et le soleil ayant chacun un visage humain.
Les sculptures ont probablement été exécutées aux alentours de 1674 et étaient peintes. D'anciennes photographies montrent le menhir avec une peinture du Christ crucifié sous les sculptures.
La face nord présente des sillons creusés par l'érosion. Il n'est pas possible de déterminer si ces sillons sont d'origine entièrement naturelle ou si l'érosion a agrandi des sillons réalisés par les hommes ayant érigé ce menhir au néolithique.
Ces photographies ont été réalisées en juillet 2006
D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".
Y ACCÉDER:
L'accès est fléché à partir de la route allant de Penvern vers Pleumer-Bodou.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 13 novembre 2006
Cette page a été mise à jour le 14 février 2015