Le dolmen de Roskoualc'h

roscoualch 1

Le dolmen de Roscoualc'h, également nommé Karreg-An-Aour, se situe au sommet d'un promontoire face à la mer. Lors de sa construction au cours du néolithique, celle-ci était cependant bien plus éloignée qu'actuellement. Le dolmen fut classé Monument historique en 1962.

roscoualch 2

Il s'agit d'un petit dolmen à couloir. Le couloir, totalement enfoui dans le cairn, est disposé au nord. La chambre, délimitée par huit orthostates, est cependant ouverte du côté est. La chambre est couverte par une dalle longue de 2,50 m, large de 2,15 m et épaisse de 0,50 m. Elle s'est effondrée du côté est. Le cairn dans lequel est enfoui le dolmen a un diamètre de 20 à 30 m.

roscoualch 4

Selon une légende, le dolmen serait habité par un vieil homme coiffé d'un large chapeau. Il y veillerait sur son trésor et ne sortirait que durant la nuit.

roscoualch 5

Ces photographies ont été réalisées en mai 2021.

 

Y ACCÉDER:

Le dolmen se cache dans la végétation au bout de la rue Hent Garrec an Aour à Tredrez-Locquemeau.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 3 octobre 2021

Cette page a été mise à jour le 3 octobre 2021