Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
L'allée couverte de la Ville Génouhan apparait pour la première fois dans les textes au XVIIIe siècle dans le tome 4 de l'inventaire publié entre 1777 et 1788 par l'abbé Deruc. Le chevalier de Frémenville en fit une description succincte au XIXe siècle et Victor Micault en fit le plan en 1872. Les fouilles effectuées en 1868 mirent à jour deux bracelets en or, un polissoir, une hache polie en dolérite et cinq fragments de haches polies. L'allée couverte a été datée du néolithique entre 3000 et 2500 av. J.-C..
L'allée couverte est longue de 12,70 m et large de 1,10 m. La hauteur de la chambre est de 0,88 m. Les vestiges sont constitués de douze orthostates du côté nord-ouest et de neuf orthostates du côté sud-est. L'allée est couverte par cinq dalles dont les longueurs varient entre 1,40 et 3,10 m pour une largeur allant de 1,40 à 2,25 m. L'épaisseur moyenne de ces dalles est de 0,65 m.
D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".
Ces photographies ont été réalisées en septembre 2022.
Y ACCÉDER:
Depuis Dinard, prendre la D768 en direction de Créhen. Après Beaussais-sur-Mer, au rond-point, prendre la D786 en direction de Notre-Dame du Guildo. Au niveau du lieu-dit "La ville Génouhan" part, sur la gauche de la route, un chemin (panneau indicateur). Suivre à pied ce chemin. À l'embranchement, prendre à gauche.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 22 janvier 2023
Cette page a été mise à jour le 22 janvier 2023