L'enclos paroisial de Plouzélambre

L'église de Plouzélambre qui était initialement dédiée à Saint-Zélambre qui participa à l'évangélisation de la Bretagne au cours du Ve siècle, fut par la suite dédiée à Saint-Sylvestre. Celui-ci, qui fut également pape au IVe siècle, aurait, à la demande de Saint-Gildas, débarrassé la commune d'une épidémie de rage.

plouzelambre 1

plouzelambre 2

plouzelambre 10

plouzelambre 12

L'église actuelle fut construite entre le XVe et le XVIIIe siècle. La partie la plus ancienne est le chevet plat du chœur érigé au XVe siècle. La nef de six travées flanquées de collatéraux et le porche d'entrée sont eux du XVIe siècle et le clocher-mur date de 1753. L'église est entourée d'un enclos classé Monument historique en 1993. Dans cet enclos se trouve un bel ossuaire érigé au XVe siècle. Celui-ci, également classé Monument historique en 1993, fut restauré en 1995.

plouzelambre 3
L'ossuaire

plouzelambre 4
L'ossuaire

Au sein du village nous pouvons également admirer un petit oratoire et une fontaine, toutes deux dédiés à Saint-Sylvestre et classé Monument historique en 1930. Selon une légende, l'oratoire et la fontaine seraient dus à la rivalité de deux seigneurs des lieux. Le premier en froid avec le curé du village aurait fait construire l'oratoire pour pouvoir entendre à distance la messe. Après la construction de l'oratoire, le deuxième seigneur déclara que si son rival avait fait construire un monument destiné à son usage privé, lui construirait un monument que tout le monde pourrait utiliser. Il fit donc construire la fontaine à l'emplacement d'une source réputé au Moyen-âge pour guérir la lèpre. La construction de l'oratoire est cependant datée du XVIIe siècle et celle de la fontaine est datée du XVIe siècle, ce qui contredit la légende.

oratoire 3
L'oratoire Saint-Sylvestre

fontaine 2
La fontaine Saint-Sylvestre

Ces photographies ont été réalisées en mai 2021.

 

Y ACCÉDER:

L'église, l'enclos paroissial et l'ossuaire sont au centre du village. L'oratoire se trouve à une centaine de mètres en direction de Tréduder. La fontaine se trouve le long de la route en direction de Ploumilliau, à la sortie du village.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 3 octobre 2021

Cette page a été mise à jour le 3 octobre 2021