La chapelle de Saint-Carré

Sur l'emplacement d'une chapelle du XIIe siècle qui fut ruiné par la guerre de la Ligue (2e moitié du XVIe siècle) fut construit, en 1660, un petit oratoire. Celui-ci fut érigé après trois apparitions de la Vierge à Jean Bizien, un paysan journalier. Par la suite, il fut décidé d'ériger une chapelle. Monsieur de Perrien, le seigneur des lieux, offrit le terrain nécessaire et Marguerite du Cosquer de Rosanbo trouva le financement. La première pierre fut posée et bénie le 11 décembre 1695.

saint carré 1

saint carré 3

saint carré 20

Dédiée à Notre-Dame de Pitié, la chapelle fut achevée en 1697. Après la Révolution, elle fut vendue comme bien national en 1800, mais revint, en 1804, à l'évêché, car l'acquéreur ne put effectuer le paiement. Le clocher de la façade ouest, constitué de trois étages flanqués d'une tourelle d'escalier et surmonté d'une petite flèche en pierre, fut détruit par la foudre le 5 février 1875. Il fallut attendre 1878 pour qu'il soit reconstruit.

saint carré 7

saint carré 9

saint carré 11

saint carré 15

La fontaine située à l'arrière de la chapelle fut construite en 1700. L'eau de cette fontaine aurait le pouvoir de guérir le rachitisme, la dépression et la langueur. La chapelle et la fontaine sont classées Monument historique depuis 2019.

saint carré 17

saint carré 19

À l'intérieur de la chapelle, à une poutre, sont accrochés les chaines et les fers d'un ancien bagnard. Celui-ci, injustement condamné pour un meurtre, fit le vœu d'effectuer un pèlerinage, pied nu, pour offrir ses chaines à la Vierge de Saint-Carré s'il était innocenté. Grâce à l'aveu du meurtrier sur son lit de mort, le bagnard put réaliser son vœu.

saint carré 14

saint carré 16

Ces photographies ont été réalisées en mai 2021.

 

Y ACCÉDER:

De Plouaret, prendre la direction de Loguivy-Plougras par la D11. Saint-Carré se trouve sur la droite de la route, le long de la D22, en direction de Lanvellec.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 3 octobre 2021

Cette page a été mise à jour le 3 octobre 2021