Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

El Infiernito, site sacré des Muisca

Le site archéologique El Infiernito (petit enfer) est un des rares sites de la civilisation Muisca ayant survécu à la conquête espagnole du XVIe siècle. Lorsqu'ils découvrirent le site, les conquistadors le considérèrent comme païen et le nommèrent El Infiernito. Ils érigèrent à proximité un monastère destiné à encourager les Muisca à abandonner les pratiques païennes.

infiernito 1

infiernito 2

Les Muisca, nommés également Chibchas ou Tehibtchas, vivaient autour des actuelles villes de Bogota, Santander, Tolima, Boyacá et Cundinamarca. La région fut conquise en 1536 par le conquistador Gonzalo Jimenez de Quesada. La civilisation des Muisca se développa entre 600 et 1600. Ils vivaient de la culture du maïs et de la pomme de terre. Ils fabriquaient des tissus en coton, de la céramique et des objets très élaborés en or (visible au musée de l'or à Bogota). Ces derniers étaient réservés comme offrande pour les dieux. Ils exploitaient des mines de sel, de cuivre, d'émeraude et d'or. Leur divinité principale était Bochica qu'ils considéraient comme le père de la civilisation et descendant du soleil. Les autres divinités étaient Bachué, la déesse mère des Muisca, Xué, le dieu soleil, Chia, la déesse lune ou encore Chiebchacum, dieu des métaux et du commerce. Leur religion était assez similaire à celle des autres peuples précolombiens. Ils faisaient des offrandes de tunjos (figurine anthropomorphe en or, argent ou cuivre) accompagné de libations d'eau ainsi que des sacrifices d'animaux (surtout d'oiseau). Les sacrifices humains ne se faisaient qu'en deux occasions. Les sacrifiés étaient soit un prisonnier fait lors d'un combat s'il était considéré comme vierge, soit un moxa. Les moxas étaient des enfants (7 à 8 ans) achetés à très haut prix à l'extérieur du territoire et sacrifiés à la puberté sauf s'ils avaient eu des relations sexuelles.

infiernito 3

infiernito 4

Lors de la conquête espagnole, la civilisation Muisca était devenue une société complexe au même titre que ses voisines. Les Muisca étaient gouvernés par des chefs issus de classe d'élite. Et comme les autres civilisations précolombiennes, ils ont inhumé les membres de leurs élites dans leurs sites religieux. Les sépultures découvertes sur le site d'El Infiernito sont certainement celles de rois ou de reines. Une des traditions des Muisca est certainement à l'origine du mythe de l'Eldorado. Lors de la cérémonie d'intronisation du nouveau roi, celui-ci était recouvert de poussière d'or afin de briller comme le soleil. Le roi devait ensuite se plonger dans le lac sacré de Guatavita pendant que la foule y jetait des objets en or.

infiernito 5

infiernito 6

infiernito 7

Le site fut redécouvert en 1847 par Joaquin Acosta, géographe de l'armée colombienne. Il dénombra 25 menhirs érigés dans la vallée de Monquira. Depuis, 201 menhirs ont été mis à jour. Les menhirs en grès rose sont taillés et possèdent dans leur partie supérieure un cercle incisé les faisant ressembler à des phallus. La hauteur moyenne est de 1,80 m. L'épaisseur varie entre 35 et 40 cm. Le site principal est circonscrit dans un rectangle de 38 m sur 12 m. Les menhirs y forment deux alignements parallèles distants de 9 m et orientés est/ouest. La rangée nord compte 54 menhirs et celle du sud en compte 55. Les menhirs sont disposés avec des intervalles d'environ 50 cm. Les alignements sont complétés par 30 grands menhirs (jusqu'à 4,50 m de hauteur) dispersés inégalement.

infiernito 8

infiernito 9

Dans son étude du site en 1981, l'anthropologue Elicier Silva Celis conclut qu'il s'agit d'un site sacré en relation avec l'observation astronomique (solaire) et météorologique. Il s'agit d'un temple à la fertilité de la terre. Une idée qu'Alexandre von Humboldt (1769-1859) suggéra à son époque. Il pensait que les menhirs étaient alignés avec la lune, le soleil et les astres. L'archéoastronome Juan Morales détermina dans son étude que les principaux menhirs sont alignés avec le lever du soleil à l'équinoxe. Ils sont également alignés avec le lever du soleil au-dessus de la lagune sacrée d'Iguaqué (3600 m d'altitude) au solstice d'été selon un azimut de 91 °. La lagune d'Igauqué était considérée par les Muisca comme le lieu de naissance de la déesse Bachué, leur mère.

infiernito 10

infiernito 11

Lors des fouilles une strate contenant des cendres végétales avec des restes d'animaux, de l'ocre rouge et des fragments lithiques fut mise à jour sous les menhirs. Cette strate est considérée comme étant la première utilisation du site où furent réalisées des offrandes pour la fertilité de la terre. Des datations C14 de charbons de bois de cette strate donnèrent des dates comprises entre 880 et 180 av. J.-C.. Les fouilles ont également mis en évidence la présence de cinq sépultures d'adultes et d'enfants. Ces sépultures furent pillées dès la première découverte du site. Des fragments dispersés de crânes et d'os long montrant des traces d'ocre rouge furent retrouvés près des alignements.

infiernito 12

infiernito 13

En 1990 fut découvert sur le site un dolmen de construction analogue à ceux de San Agustin. Il est constitué de deux orthostates soutenant une dalle de couverture. Le dolmen contenait les restes de quatre hommes et d'une femme.

infiernito 14

infiernito 15

Bien que les théories des archéoastronomes soient décriées par les archéologues, il est admis que l'ensemble des alignements forme un calendrier destiné à prédire les saisons, les équinoxes et les solstices et surtout de prévoir la saison des pluies.

infiernito 16

infiernito 17

Ces photographies ont été réalisées en 2015 par la famille Pottier.

 

Y ACCÉDER:

Le site El Infiernito est situé près de la ville de Villa de Leyva dans le département de Boyacá en Colombie.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 24 septembre 2017

Cette page a été mise à jour le 24 septembre 2017