Les dolmens des Pierres Closes

Les deux dolmens que nous pouvons apercevoir dans les champs ont été datés d'environ 3000 av. J.-C.. Le premier est presque complet. Au deuxième manque la dalle de couverture qui après avoir été transportée dans la cour de la ferme voisine de l'Houmée en 1820, y a été détruite en 1930.

pierres closes 4

Ces deux dolmens sont constitués de manière très particulière. La chambre n'est pas comme habituellement délimitée par des dalles verticales supportant une dalle de couverture horizontale. La chambre est constituée d'un gros bloc évidé à la manière d'une auge. Un des côtés a été supprimé et remplacé par un mur constitué d'une ou de plusieurs dalles verticales. Le tout est recouvert d'une dalle de couverture débordante. Les dalles verticales servaient probablement de porte pour la dépose des ossements des défunts ou des corps. La chambre semble cependant petite pour y déposer des corps entiers. Ce type de construction est spécifique à ces dolmens. Je ne l'ai jamais rencontré et il me semble n'avoir jamais lu une description de ce type de dolmen. Je n'ai aucune information sur la présence d'un tumulus ou d'un cairn entourant ces dolmens. Mais peut-on vraiment parler de dolmen ? Nous avons plutôt affaire à un coffre funéraire.

pierres closes 6

pierres closes 2

Le premier dolmen possède une chambre de 1,60 m de longueur pour une largeur de 1,05 m. La hauteur de la chambre est de 0,82 m. L'épaisseur des parois est d'environ 30 cm. La dalle de couverture s'inscrit dans un carré d'environ 2 m de côté. L'ouverture de la chambre est située au nord-est.

pierres closes 3
La chambre du 1er dolmen

plan 1er
Plan du 1er dolmen (sans échelle)

La chambre du deuxième dolmen a une longueur de 1,38 m et une largeur de 1,12 m. Sa hauteur est d'environ 0,95 cm. L'épaisseur des parois de la cuve est d'environ 35 cm. Le côté nord de la cuve est manquant, mais pourrait être constitué de la dalle gisant à cet endroit. L'ouverture de la chambre est située au nord-est.

pierres closes 7

pierres closes 8

Après avoir été fouillés en 1874 par monsieur Maufras, les deux dolmens ont été classés Monument historique en 1889. Les deux dolmens situés sur le territoire voisin de Loire-les-Marais n'ont pas bénéficié de cette protection et ont été détruits au bulldozer en 1959.

pierres closes 11

plan 2e
Plan du 2e dolmen (sans échelle)

Ces photographies ont été réalisées en août 2012.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

De La Rochelle, prendre la direction de Rochefort. Sortir à la sortie 32 et prendre en direction de Ciré-d'Aunis. Prendre la sortie pour Breuil-Magné. Traverser le village. Presque à la sortie, prendre à gauche vers le lieu-dit Beauregard. Poursuivre tout droit vers les champs. À l'embranchement, prendre à gauche et aller jusqu'au pont sur le canal. Traverser à pied (la voiture ne passe pas) et prendre le sentier partant en face légèrement sur la gauche. Poursuivre jusqu'à la haie qu'il faut contourner par la gauche. Les dolmens sont derrière la haie. Le 1er au bord du champ, le 2e au milieu du champ.

Coordonnées GPS du 1er dolmen
45 N 59' 24"
00 W 59' 52"
 
Coordonnées GPS du 2e dolmen
45 N 59' 27"
01 W 00' 01"
 


Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 octobre 2012

Cette page a été mise à jour le 14 février 2015