Le dolmen de la Pierre Levée
de Boussay

pierre levee 7

Nous avons ici un élégant dolmen aux lignes très aériennes qui est visible de loin. La dalle de couverture repose sur trois dalles verticales (orthostates). Celles-ci délimitent une chambre carrée de 1,20 m de côté. Sa hauteur est de 1,55 m. L'épaisseur des dalles est d'environ 30 cm. Les dimensions importantes des dalles et leurs faibles épaisseurs confèrent au dolmen son aspect de légèreté. L'ensemble du monument s'inscrit dans un carré de 2,40 m de côté. La chambre est actuellement ouverte au sud. À l'intérieur de la chambre, une dalle git au sol comme s'il s'agissait d'un autel.

pierre levee 2

pierre levee 6

plan
Plan sans échelle

Ces photographies ont été réalisées en août 2012.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

De Ciré-d'Aunis, aller à Ardillières puis prendre la direction de Muron par la D111. À la sortie du village, prendre le 2e chemin à droite. Le dolmen est sur le bord gauche du chemin.

Coordonnées GPS
46 N 03' 19"
00 W 52' 53"


Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 octobre 2012

Cette page a été mise à jour le 14 octobre 2012