Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Le cairn de la Pierre Tourneresse est un des plus grands de Normandie. Son nom proviendrait de la légende qui lui donne la faculté de tourner sur lui-même comme c'est le cas de nombreux mégalithes en Normandie.
Le site est connu depuis le XIXe siècle. Il est cité dans un article paru en 1867. Le site ressemblait alors à une butte de 1,50 m de hauteur et d'environ 30 m de diamètre où était visible une grande dalle en calcaire entourée d'un amoncellement de dalles de pierre. La grande chambre funéraire fut excavée au cours de la 2e Guerre mondiale. Les ossements qui y furent trouvés furent déversés dans une fosse voisine au sud du cairn. Classé Monument historique en 1954, le cairn fut fouillé puis restauré par une équipe d'archéologues dirigée par Emmanuel Ghesquiere et Cyril Marcigny entre 1995 et 1999.
La grande chambre
La grande chambre
La petite chambre
La grande chambre
Le cairn a une forme presque circulaire de 25 m de diamètre délimité par un mur de parement en dallettes de calcaire posé à plat. La structure interne du cairn présente des murs, constitués de grandes dalles, formant des rayons délimitant des caissons. Le cairn ayant servi de carrière à l'époque gallo-romaine, les parties est et ouest du cairn restauré ne sont pas d'origine. Le cairn contient deux chambres funéraires, une grande du côté est et une petite du côté ouest. La grande chambre, de forme rectangulaire de 4,50 m sur 3,50 m, est formée d'orthostates complétés par des murs en pierre sèche. Elle est accessible par un couloir ouvrant à l'est de 8,80 m de longueur et de 0,80 m de largeur. Ce couloir est constitué de murs en pierre sèche. Nous ignorons s'il était couvert. Du côté nord de cette chambre se trouve une petite alcôve. La chambre était recouverte de trois dalles. En 1992, un seule était encore en place. L’alcôve et l'entrée de la chambre possédaient un sol dallé. Le mobilier funéraire retrouvé lors des fouilles est constitué de plusieurs fragments de poterie provenant de deux ou trois coupes à socles de type chasséen. Les ossements retrouvés sous forme d'esquilles dans la fosse où ils furent déversés au cours de la 2e Guerre mondiale furent attribués à une dizaine d'individus, dont cinq adultes. Une datation C14 a donné des dates comprises entre 3900 et 3700 av. J.-C.. L'effondrement de la structure de la chambre fut daté entre 3700 et 3500 av. J.-C..
La grande chambre
La grande chambre
Le mur sud de la grande chambre
L'alcôve de la grande chambre
La petite chambre a une forme en poire de 2 m sur 2 m. Elle est délimitée par des murs en pierre sèche, était recouverte d'une voûte en encorbellement et son sol était dallée. Son accès se fait par un court couloir ouvrant à l'ouest. Lors des fouilles y furent retrouvés les restes d'un enfant de quatre ans portant une canine de cerf perforé (pendentif ?). Cette chambre est datée à la charnière entre le IVe et le IIIe millénaire. Il n'a pas été possible de déterminer si cette chambre fut construite indépendamment de la construction du cairn ou postérieurement en recreusant le cairn. Les fouilles mirent également en évidence la présence sous le cairn de trace d'un habitat constitué d'une grande maison de 15 m sur 7 m entourés de nombreuses structures domestiques. Cet habitat fut daté de 4400 av. J.-C..
La petite chambre
La petite chambre
Ces photographies ont été réalisées en avril 2024.
D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".
Y ACCÉDER:
Le cairn de la Pierre Tourneresse se trouve à Cairon. Au centre du village, prendre la rue de Villons en direction de Villons-les-Buissons. Après le passage au-dessus du ruisseau le Vey, prendre à droite le chemin de Notre-Dame des Marais.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 03 juin 2024
Cette page a été mise à jour le 03 juin 2024