Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Daté du Ve millénaire av. J.-C., le tumulus de Colombiers-sur-Seulles est le plus vieux monument en pierre en Normandie et un des monuments les plus anciens du monde. Il est également le seul de ce type en Basse-Normandie.
Ce monument fut reconnu et fouillé pour la première fois entre 1825 et 1830 par Arcisse de Caumont et l'abbé Gervais de La Rue. En plus de la chambre funéraire incluse dans le tumulus, Arcisse de Caumont y reconnut, du côté ouest, une petite chambre ronde de 1,50 m de diamètre bordé de grosses pierres planté de chant. Cette chambre est restée introuvable lors des fouilles modernes. Le site fut à nouveau fouillé en 1969 par Édouard Lagnel puis entre 1989 et 1997 par une équipe dirigée par Antoine Chancerel et Ian Kinnes. Le site fut ensuite acquis par le Conseil général du Calvados (en 1999) et restauré par le service d'archéologie sous la direction de V. Hincker.
Le tumulus de plan trapézoïdal allongé a une longueur de 60 m et une largeur allant de 9 m du côté ouest à 16 m du côté est. Sa hauteur maximale est de 2,70 m. Le tumulus est orienté est-ouest. Composé d'amas de terre et de cailloutis, il est circonscrit par des murets en pierre sèche et les fouilles ont découvert qu'il était cloisonné par des cloisons en bois et des murets en pierre sèche. Au centre de la façade ouest sont placés deux orthostates de forme triangulaire. Devant ces deux orthostates fut disposée intentionnellement une surface dallée avec de grosses dalles à plat. Au centre du tumulus se trouve une chambre funéraire de forme circulaire de 2,20 m de diamètre. Cette chambre est accessible au travers d'un étroit couloir d'une longueur de 1,50 m s'ouvrant sur la façade nord du monument. La chambre est cernée par six orthostates et possédait une voûte en encorbellement. Elle contenait de nombreux ossements humains, dont plusieurs partiellement incinérés. Une datation C14 effectuée sur ces ossements a fourni des dates allant de 4 500 à 4 000 av. J.-C.. Au nord-est du dallage précédent les deux orthostates de la façade ouest fut retrouvée une sépulture contenant, dans une petite fosse d'environ 15 cm de profondeur, un squelette dont les ossements étaient fortement brisés et dispersés.
Le tumulus de Colombiers-sur-Seulles est un monument intermédiaire entre les tertres non mégalithiques et un cairn classique avec chambre mégalithique.
À 900 m à l'ouest et dans l'axe du tumulus se trouve le menhir des Demoiselles également dénommé Pierre Debout. Ce menhir a une hauteur de 2,20 m, une largeur de 0,60 m et une épaisseur de 0,40 m. Il fut brisé en 1845 et Arcisse de Caumont y fit des fouilles en 1872. Lors de ces fouilles, il redressa le menhir en en modifiant l'orientation. Il fut classé Monument historique en 1889. Selon la légende, ceux qui désirent se marier dans l'année doivent escalader le menhir et déposer au sommet quelques pièces d'argent. À 2,9 km à l'est et presque dans l'axe du tumulus se trouve, dans un champ, une pierre couchée répertoriée sur la carte IGN comme étant le menhir "La pierre debout".
Le menhir des Demoiselles
Ces photographies ont été réalisées en avril 2024.
D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".
Y ACCÉDER:
Le tumulus de Colombiers-sur-Seulles se trouve sur le côté gauche de la D176 allant de Reviers à Colombiers-sur-Seulles.
Le menhir des Demoiselles se trouve sur le côté gauche de la D176 à l'entrée de Colombiers-sur-Seulles.
Le menhir "la Pierre debout" se trouve sur la droite de la D176 allant de Reviers à Douvres-la-Délivrande avant la nécropole canadienne.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 03 juin 2024
Cette page a été mise à jour le 03 juin 2024