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Pour débuter la guerre en France contre le IIIe Reich allemand, le "Supreme Headquarters Allied Expeditionary Forces" (SHAEF) choisit pour le débarquement en Normandie, le 6 juin 1944, cinq plages (Sword, Juno, Gold, Omaha et Utah). Il fut prévu que les troupes américaines débarquent sur Omaha et Utah, les troupes britanniques sur Sword et Gold et les troupes canadiennes sur Juno.
Sword Beach
Sword est la plage la plus à l'est du dispositif. Ces huit kilomètres de sable s'étendent d’Ouistreham à Saint-Aubin-sur-Mer. Tactiquement, les alliés la divisèrent en quatre secteurs nommés Oboe, Peter, Queen et Roger. La présence de bancs de sable et de récifs côtiers ainsi que l'importante défense allemande implantée à Riva Bella obligea finalement les Britanniques à un débarquement sur un front assez étroit situé devant Hermanville dans le secteur Queen. Les Allemands avaient mis en place, pour contrôler cette plage, deux batteries d'artillerie, l'une à Merville et l'autre à Colleville, des obstacles sur la plage (portes belges, hérissons tchèques, pieux minés et autres dents de dragons), des champs de mines, mais surtout six points d'appui fortifiés nommés Widerstandnest (WN). Chaque WN, composé de tobrouks, de blockhaus, de tranchées, de nappes de barbelés et de murs ou de fossés antichars, était armé de plusieurs canons, de mortiers et de plusieurs mitrailleuses. Chacun était desservi par une quarantaine de soldats. Ces WN totalisaient 8 canons de 50 Pak38 antichars, 4 canons de 75 et un canon de 88. En juin 1944, la zone était occupée par les 600 à 1000 hommes de la 716e Infanterie Division du Generalleutnant Wilhelm Richter (PC à Caen). Cette division d'infanterie comptait 8000 hommes (la plupart âgés ou considérés comme peu fiable par la hiérarchie), environ 500 mitrailleuses, une cinquantaine de mortiers et 90 canons. En retrait autour de Caen se trouvait la 21e Panzerdivision du Generalleutnant Edgar Feuchtinger, forte de 16297 hommes et équipée de 150 chars, dont une centaine de Panzerkampfwagen IV.
La plage de Sword Beach
Les alliés avaient assigné à la 8e Brigade (3rd Infantery Division, 1st Suffolk Regiment, 1st South Lancashire regiment, 2nd East Yorkshire Regiment) soutenue par les chars des 13th/18th Hussars l'objectif d'établir une tête de pont à l’arrière de la plage. La 185e Brigade (2nd Royal Warwick Shine Regiment, 1st Royal Norfolk Regiment, 2nd King's Own ShropShire Leigth Infantery, Staffordshire Yeomanry), soutenue par des chars, devait progresser vers Caen. La 9e Brigade (2nd Lincolnshire Regiment, 1st King's Own Scottish Borderers, 2nd Royal Ulster Fusiliers) devait faire la jonction avec les Canadiens. Le 1st Special Service Brigade et les Français du 1er bataillon de fusiliers marins de commando (commando Kieffer) devaient libérer Ouistreham puis faire la jonction avec les parachutistes de la 6th Airborne Division du côté de Pegasus Bridge. Devaient également débarquer sur cette plage les chars du 79th Armored Division, le 27th Artillery Brigade, le 4th Special Service Brigade (Royal Marine), le 41th Commando et le 48th Commando. Pour le débarquement était prévu : des chars Sherman DD (duplex drive) munis d'une jupe assurant leur flottaison, des chars Churchill AVRE (Armored Vehicule Royal Engineers), des Landing Craft Assault (LCA), long de 12 m et transportant 30 hommes, des Landing Craft Vehicule & Personnel (LCVP), long de 12 m et transportant 36 hommes ou un véhicule, des Landing Craft Mechanized (LCM), long de 13 m et transportant 60 hommes ou un char, des Landing Craft Tank (LCT), long de 60 m et transportant 3 à 4 chars et des Landing Ship Craft Infantery (LCI), transportant 100 ou 200 hommes.
Une péniche de débarquement LCM au musée "Le grand bunker" à Ouistreham
Le LCA-1377 britannique
(© Conseil Régional de Basse-Normandie /
National Archives USA)
Le 6 juin 1944 peu après minuit débuta le parachutage de la 6th Airborne Division qui avait comme objectif la prise des ponts sur l'Orne (Pegasus Bridge), la neutralisation des ponts sur la Dives et la neutralisation de la batterie de Merville. À 5 h 30 débuta le transbordement des hommes des navires dans les péniches de débarquement. Durant cette phase, le destroyer norvégien Svenner fut coulé par une vedette lance-torpille (S-Boat). Trois S-Boat allemands basés au Havre tirèrent 18 torpilles sur la flotte alliée. À 5 h 30 débuta le bombardement des défenses allemandes par les canons des navires. Celui-ci fut interrompu à 7 h 20 lorsque 10 LCT débarquèrent les chars fléaux (équipés d'un rouleau avec des chaînes destinées à faire exploser les mines) du 22nd Dragoons du 13th/18th Hussars. Cinq minutes plus tard arrivèrent les Sherman DD mis à l'eau à 5 000 m de la plage (sur les 40 mis à l'eau, 34 arrivèrent sur la plage). En même temps débarquèrent les 1res unités de la 8e Brigade et les chars Churchill AVRE du 5th Assault Regiment Royal Engineer. À 7 h 30 vingt LCA débarquèrent le 1st South Lancashire regiment et le 2nd East Yorkshire Regiment. Le 1st South Lancashire regiment, débarqué sur Queen White, subit de lourdes pertes devant les défenses allemandes. Le 2nd East Yorkshire Regiment, débarqué sur Queen Red, eut plus de chance. Le commando Kieffer débarqua à 7 h 31 à Hermanville-sur-Mer.
Canon de 88 Flak allemand
"Le grand bunker" à Ouistreham
Le débarquement vers 8 h 00 des sections antichars permit de réduire progressivement les canons allemands au silence et l'avance dans les terres où les combats se poursuivirent. À 8 h 20 débarqua le 4th Commando suivi à 8 h 40 par le 1st Special Service Brigade de Lord Lovat et à 8 h 45 par le 41th Commando. Deux Focke-Wulf FW190 (pilotes Priller et Wodarczyk) en provenance de la base allemande de Bondues près de Lille survolèrent la plage à 8 h 30. À 9 h 00, le commando Kieffer lança l'attaque du bunker du casino de Riva Bella. Les Allemands l'avaient détruit pour construire à la place les défenses. Ils s'en emparèrent à 9 h 30 avec l'appui d'un char Sherman DD du 13th/18th Hussars. À cette heure sept des huit sorties de plages avaient été nettoyées par les britanniques lorsque débarqua le 1st Suffolk Regiment. Le 1st South Lancashire Regiment entama la libération d’Hermanville-sur-Mer où il rencontra une forte résistance de la part des Allemands.
Soldat attendant d'avancer sur Queen White
(© Imperial War
Museums)
Débarquement du 4th Commando, 1st Special Service Brigade,
sur Queen Red (© Imperial War
Museums)
À 10 h, le 4th Commando atteignit les écluses du port d'Ouistreham qu'il trouva non minées. Hermanville-sur-Mer était sécurisé, mais les Britanniques se heurtèrent alors à une forte défense sur la crête de Perriers. Le 2nd King's Own Shropshire Leigth Infantery suivant la route Hermanville/Caen atteignit Biéville/Beuville. À midi, la plage était nettoyée de toutes les défenses allemandes. À 12 h 02 le 1st Special Service Brigade fit sa jonction avec les hommes de la 6th Airborne Division à Pegasus Bridge. À 13 h le 1st Suffolk Regiment prit la batterie Morris à Colleville alors que les hommes du 41th Royal Marine Commando du lieutenant-colonel Gray durent faire face à une contre-attaque allemande sur le WN21. À 14 h 25, les chars du Staffordshire Yeomanry libèrent après de violents combats Periers-sur-le-Dan. Les Britanniques aidés par les chars Churchill AVRE se rendirent maîtres du port d'Ouistreham à 15 h 30. Le WN14 tomba sous les assauts des hommes du 2nd East Yorkshire Regiment et des chars du 13th/18th Hussars. Ils enlevèrent le WN12, nom de code Daimler, à 18 h.
Débarquement sur Queen Red
(© Imperial War
Museums)
Alors que le 2nd King's Own Shropshire Leigth Infantery libérait Bielville et que les chars du Staffordshire Yeomanry atteignirent Blainville, la 21e Panzerdivision avec des chars du Panzerregiment 22 et du Panzer Grenadier Regiment 192 entama une contre-attaque à partir de 16 h. À 16 h 20, vingt-cinq chars allemands de la 21e Panzerdivision contre-attaquèrent à Periers-sur-le-Dan et à 17 h 30 les blindés du Panzer Grenadier Regiment 192 du major Von Gottberg poussèrent en direction de Bieville. Six chars du Panzer Grenadier Regiment 192 atteignirent même la côte à Luc-sur-Mer vers 22 h, mais les chars furent décimés par l'aviation alliée.
Le monument du Commando Kieffer à Ouistreham
Le monument du Commando Kieffer à Ouistreham
Juno Beach
Les huit kilomètres de Juno Beach s’étendent de Courseulles-sur-Mer et Ver-sur-Mer au lieu-dit La Rivière. Elle fut assignée à la 3e division d'infanterie canadienne commandée par le major général Rodney Keller. Les objectifs assignés aux Canadiens étaient de couper l'axe Caen/Bayeux, de prendre l'aérodrome de Carpiquet et de faire la jonction avec les Britanniques débarqués à Sword Beach et à Gold Beach. Ces objectifs devaient être atteints selon trois lignes successives. La 1re ligne, nom de code YEM, englobait les villages côtiers de Graye-sur-Mer, Courseulles-sur-Mer, Bernières-sur-Mer et Saint-Aubin-sur-Mer. La 2e ligne, nom de code ELM, se situait l'intérieur des terres à 12 km de la côte et la 3e ligne, nom de code OAK, était la voie ferrée Caen/Bayeux et les hauteurs de Carpiquet. Le plan initial prévoyait les débarquements au secteur Mike (à l'ouest) de la 7e Brigade (Royal Winnipeg Rifles, 1st Canadians Scottish Regiment) des chars du 1st Hussars et d'un escadron de chars Churchill AVRE de la 79e Division Blindés. Sur le secteur Nan (à l'est) devaient débarquer le Royal Regina Rifles de la 7e Brigade, la 8e Brigade (Queen's Own Rifles, North Shore Regiment), les chars du Fort Garry Horse et un escadron de chars Churchill AVRE de la 79th Armored Division. La 9e Brigade constituée des Cameron Highlanders of Ottawa, du North Nova Scotia Highlanders, du Stormont Dundasand Glengarry Highlanders, du Highlands Light Infantery of Canada et des chars du Sherbrooke Fusiliers devaient débarquer 4 à 6 h après la 1re vague.
Le blockhaus poste de commandement WN31
Le blockhaus poste de commandement WN31
Les défenses allemandes de cette plage étaient constituées de quatre WN. Le WN27, situé à Saint-Aubin-sur-Mer, était armé d'un canon de 50 Pak38 antichars sous blockhaus. Le WN28 à Bernières-sur-Mer était constitué d'un canon de 50 Pak38 antichars sous blockhaus, de plusieurs tobrouk avec mitrailleuses et plusieurs tobrouk avec mortier de 81 mm. Le WN29 à Courseulles-sur-Mer possédait deux canons de 75 sous blockhaus, un canon de 88 sous blockhaus, d'un canon de 50 Pak38 antichars sous blockhaus et de plusieurs tobrouk avec mitrailleuses et mortier de 81 mm. Le WN31 à Graye-sur-Mer était le poste de commandement de la 7e compagnie. Il était constitué d'un poste d'observation et de commandement souterrain (blockhaus type H666 avec coupole blindée), d'un canon de 75 sous blockhaus, de deux canons de 50 Pak38 sous blockhaus et d'une douzaine de tobrouk avec mitrailleuses et mortier. En juin 1944, la zone était occupée par deux bataillons de la 716e Infanterie Division et par quelques éléments de la 21e Panzerdivision.
Le blockhaus Stp31
Le blockhaus Stp31
Les hostilités débutèrent à 6 h par le bombardement naval qui dura jusqu'à 7 h 30, ce bombardement n'endommagea cependant que 14 % des défenses allemandes. À 6 h 15 les péniches de débarquement situées à 7 km au large se mirent en route vers la plage. L'état de la mer et une mauvaise coordination retardèrent cependant le débarquement qui était prévu à 7 h 35. C'est à 7 h 49 que la 1re vague atteignit la plage. La C Company du 1st Canadian Scottish Regiment débarqua sur Mike Green pratiquement sans perte, car le blockhaus en face du point de débarquement fut détruit par le bombardement naval. La B Company du 1st Canadian Scottish Regiment, débarqué en face du WN31 sans le soutien des chars Sherman DD du A Squadron du 1st Hussars qui furent mis à l'eau à 1,3 km de la plage, connu des pertes importantes. Un des LCA fut pris sous le feu des canons allemands alors qu'il se trouvait à 650 m de la plage. La D Company du Royal Winnipeg Rifles évita le feu des blockhaus, mais fut bloqué par les champs de mines. La section A du 6th Field Company Royal Canadian Engineers fut alors redirigé vers la D Company pour les nettoyer. Les chars du 1st Hussars débarquèrent à partir de 7 h 50.
Le blockhaus poste de commandement WN31
Juno Beach
À 7 h 55 débarqua sur Nan Red, en face de Saint-Aubin-sur-Mer, la 8th Canadian Infantery Brigade et le North Shore Regiment. La résistance acharnée des défenses allemandes nécessitera l'intervention de chars Churchill Petard (mortier de 290 mm) pour éliminer les blockhaus. À 8 h 05 débarquèrent les A et C Company des Royal Winnipeg Rifles sur le secteur Mike. La A Company y rencontrant une forte résistance demanda l'appui des chars du 1st Hussars. Le journal de bord de la 3e division d'infanterie canadienne indique qu'à ce moment les Canadiens étaient sous le feu d'environ 16 obus par minute. À 8 h 09 ce fut au tour de la A Company du Royal Regina Rifles de débarquer à Nan Green. La B Company la suivit à 8 h 15. Après que les chars aient éliminé les canons de 75 et de 88, une section parvint à percer les barbelés, s'infiltra dans Courseulles-sur-Mer et élimina les mitrailleuses. Le Royal Regina Rifles débarqua plus à l'est au niveau de l'estuaire de la Seulles avec seulement 14 des 27 chars Sherman DD (les autres ayant coulé) suivis par les chars Churchill Petard et les chars Centaur du Royal Marine.
Les fantassins du Royal Winnipeg Rifles, 7th Infantry Brigade, 3rd Cdn ID débarquent à Courseulles sur Mer à partir de LCA
(© Conseil Régional de Basse-Normandie /
Archives Nationales du Canada)
Un abri allemand sur Juno Beach
Les A et B Company du North Shore Regiment débarquèrent à 8 h 10 sur Nan Green devant des défenses intactes et connurent de nombreuses pertes. En même temps les chars Sherman du Fort Garry Horse et les chars Churchill AVRE du 80th Assault Squadron Royal Engineers débarquant à Nan Red furent sous le feu d'un canon de 50 Pak38 qui en détruisit 4 avant d’être lui-même détruit par un char Churchill Petard. La moitié des défenseurs allemands furent tués et 48 furent faits prisonniers. Les Queen's Own Rifles débarquant à Nan White à 8 h 12 durent y faire face à la plus forte défense. Un des premiers LCA arrivés sur la plage eut 10 tués sur les onze soldats à débarquer. La B Company débarqua en face du WN28 à 200 m du point prévu. Un LCA s'échouant sur la plage plus à l'est que les autres permit à ces hommes de détruire le canon du WN28 avant l'arrivée des chars Sherman DD retardée par la forte houle. La A Company débarquant plus à l'ouest connut moins de résistance, mais fut tout de même bloquée sur la plage. Le Queen's Own Rifles perdit 65 hommes sur la plage.
Mémorial Inuksuk érigé en souvenir des braves Premières nations, Métis
et Inuit qui ont servi en Europe au cours de la 2e GM
Le mémorial canadien au Centre Juno Beach
À 8 h 30, alors que le 1st Canadians Scottish Regiment fut cloué sur la plage au secteur Mike par des mortiers (il mettra 1 h pour sortir de la plage), le régiment de la Chaudière avec les compagnies de réserves du Queen's Own Rifles et du North Shore Regiment arrivèrent sur Nan White. Plus de la moitié des LCA furent endommagés par les mines. La quasi-totalité des LCA transportant la compagnie A du régiment de la Chaudière coulèrent, les équipements furent perdus et les survivants rejoignirent la plage à la nage. Les dégâts subis par les LCA de la C Company du Queen's Own Rifles les obligea à débarquer au large. Cette compagnie se joignit à l'escadron B du Fort Garry Horse pour assister la A Company bloquée sur la plage. Les C et D Company du North Shore Regiment assistèrent les A et B Company dans la libération de Saint-Aubin-sur-Mer. Le régiment de la Chaudière se rassembla à l'est de Bernières-sur-Mer et de Saint-Aubin-sur-Mer avant de rejoindre le Queen's Own Rifles et le North Shore Regiment.
Soldats canadiens débarquant sur les plages du secteur de Juno Beach, avec leurs équipements. (© Conseil Régional de Basse-Normandie /
Archives Nationales du Canada)
Les troupes du H.M.C.S. PRINCE HENRY, 7th Infantry Brigade, 3rd Cdn ID débarquent sur Mike Red à moins de 2 km à l'est de Courseulles. (© Conseil Régional de Basse-Normandie /
Archives Nationales du Canada)
À 8 h 35 la C Company du Royal Regina Rifles entama l'assaut sur Courseulles-sur-Mer sans attendre la D Company retardé. Plusieurs LCA ayant heurté des mines, seuls 49 hommes de cette compagnie parvinrent sur la plage. Le 48th Commando du 4th Special Service Brigade débarqua à Nan. Le 46th Commando débarqua à 9 h. À 9 h 10 débarqua l'artillerie (automoteur Priest) du 19th Army Field Regiment. L'artillerie (automotrice Priest) du 14th Army Field Regiment débarqua à 9 h 25. Ces canons se mirent en action à partir de 11 h. Bernières-sur-Mer fut libéré à 9 h 30 par le Queen's Own Rifles et le North Shore Regiment. La persistance des défenses allemandes et la présence des obstacles de plage et des mines recouverts par la mer dans le secteur de Nan Red firent que l'ensemble de la 9e Brigade fut redirigé sur le secteur de Nan White à Bernières-sur-Mer. À 11 h 40 les LCI transportant la 9e Brigade arrivent sur une plage tellement encombrée que la plupart ne purent débarquer. Elle devient une cible facile pour les mortiers allemands tirant depuis l'intérieur des terres. Les Stormont Dundasand Glengarry Highlanders furent particulièrement éprouvés. À partir de midi, les défenses allemandes des plages ayant été détruites, débuta le nettoyage des plages des obstacles et des mines par le Movement Control Unit et les sapeurs du 619 Independent Field Company.
Ces soldats de la 3rd Canadian Infantry Division débarquent sur la plage de JUNO Area, Nan White Beach à marée basse le 6 juin après midi. (© Conseil Régional de Basse-Normandie /
Archives Nationales du Canada)
Le flot sans cesse croissant de soldats de l'infanterie canadienne est en train de débarquer de plusieurs LCT échoués à marée basse le 6 juin après-midi. (© Conseil Régional de Basse-Normandie /
Archives Nationales du Canada)
Le Royal Regina Rifles libéra Reviers à 12 h 15. La B Company du Royal Winnipeg Rifles rencontra une forte résistance à Courseulles-sur-Mer et le North Shore Regiment se heurta aux défenseurs allemands à Saint-Aubin-sur-Mer. Les A et C Company du Royal Winnipeg Rifles poussèrent à travers Gray-sur-Mer en direction de Sainte-Croix-sur-Mer et Banville. Alors que la C Company avançait vers Banville, poste de commandement du IIe Bataillon du 726e Grenadier Regiment, elle fut stoppée par trois positions de mitrailleuses allemandes. La A Company rejoint par la C Company du Canadian Scottish Regiment et le C Squadron du 1st Hussars avançait vers Sainte-Croix où le 726e Grenadier Regiment massait ses troupes en vue de la contre-attaque. À 13 h 10 Banville fut libéré par la D Company du Royal Winnipeg Rifles soutenu par le Cameron Highlanders of Ottawa et le 12th et 13th Field Artillery Regiment. La C Company du Queen's Own Rifles fut bloqué à la sortie de Bernières-sur-Mer par des tirs de snipers et ses blindés de soutien furent stoppés par un canon antichar à Bény-sur-Mer. Les A et B Company du Régiment de la Chaudière furent également pris sous des feux croisés allemands, la B Company perdit une section entière par un tir de 88 contre un canon automoteur Priest. Le Queen's Own Rifles engagea une position d'artillerie à l'ouest qu'elle neutralisa avec l'appui des canons du destroyer HMS Algonquin. Il faudra deux heures au Queen's Own Rifles et au Régiment de la Chaudière pour libérer Bény-sur-Mer qui fut effective à 14 h.
Débarquement des troupes canadiennes à l'est de la Seulles, sur Nan White, devant le côté ouest de Bernières-sur-Mer.
(© Conseil Régional de Basse-Normandie / Archives Nationales du
Canada)
Vue de Courseulles-sur-Mer (Prise d'un navire en mer).
(© Conseil Régional de Basse-Normandie / Archives Nationales du
Canada)
À 14 h 35, alors que les plages étaient sécurisées, le major général Rodney Keller ordonna à la 7e et à la 8e Brigade d'avancer vers la position de 2e ligne, nom de code ELM, et à la 9e Brigade de se glisser entre eux pour atteindre la 3e position, nom de code OAK. Les C et D Company du North Shore Regiment avancèrent vers Tailleville, poste de commandement du IIe Bataillon du 736e Grenadier Regiment. Six chars traversèrent le village et détruisirent les canons allemands, mais il faudra sept heures de combat pour libérer totalement le village. Cette forte résistance des Allemands empêcha l'avance des Canadiens vers la station radar de Douvres-la-Delivrande. La B Company du North Shore Regiment, qui réduisit le WN27 deux heures après le débarquement, et le 48th Commando Royal Marine ayant pour objectif de faire la jonction avec les troupes britanniques débarquées sur Sword Beach combattirent pour sécuriser Saint-Aubin-sur-Mer et Langrune-sur-Mer. Le 48th Commando Royal Marine avança vers Langrune-sur-Mer alors que le 41th Commando débarqué sur Sword Beach faisait de même. Ils se heurtèrent aux défenses allemandes renforcées par une section du 736e Grenadier Regiment barricadée dans une maison fortifiée et à plusieurs canons de 50 antichars. Un premier assaut fut repoussé et un deuxième soutenu par un char Centaur fut également bloqué par les Allemands. Le 48th Commando Royal Marine annula son avancée à l'annonce de la contre-attaque de la 21e Panzerdivision entre Sword et Juno Beach. Langrune-sur-Mer et Luc-sur-Mer ne seront libérés que le 8 juin 1944.
Commandos du 4th Special Service Brigade, débarquant de LCI sur Nan Red à Saint-Aubin-sur-Mer.
(© Imperial War
Museums)
Encombrement de troupes canadiennes et de matériel sur la plage de Bernières sur Mer. (© Conseil Régional de Basse-Normandie / Archives Nationales du
Canada)
L'avancée vers le sud étant bloquée à Tailleville, le Queen's Own Rifles et la compagnie C du Régiment de la Chaudière se dirigèrent vers Anguerny et Colomby-sur-Thaon. La congestion des troupes et de véhicules depuis la plage était telle qu'elle gênait l'avancée des troupes. L'artillerie ne pouvait intervenir sans risquer des tirs amis. À 16 h 30 le 1st Canadians Scottish Regiment atteignit la route Caen/Creuilly dépassant ainsi la ligne ELM. Le North Nova Scotia Highlanders connut des pertes dues à des tirs de mortiers allemands à 16 h 45. À 17 h 30, le Queen's Own Rifles entra dans Anguerny (ligne ELM). Les derniers défenseurs allemands à Saint-Aubin-sur-Mer se rendirent vers 18 h. La sécurisation du village de Basly à 18 h 15 par le Régiment de la Chaudière permit à la 9e Brigade d'avancer vers le sud et Carpiquet. Vers 18 h le Royal Regina Rifles et l'escadron B du 1st Hussars (la moitié de ses chars n'a pas pu quitter la plage) avancèrent lentement depuis Courseulles-sur-Mer où ils eurent de nombreuses pertes. Trois chars Sherman de l'escadron C de la 2e section Hussars continua vers le sud en direction de Carpiquet sans rencontrer de résistance et atteignirent la voie ferrée Caen/Bayeux. Ils furent les seuls éléments alliés à avoir atteint leur objectif du 6 juin 1944. Malgré de nombreuses tentatives, le lieutenant William F. McCormick ne parvint pas à joindre sa hiérarchie, il décida donc de faire demi-tour pour rejoindre la ligne canadienne. À la fin de la journée, la 7e Brigade était établie entre Creully-sur-Seulles et Le Fresne-Camilly, la 8e Brigade entre Anguerny et Colomby-sur-Thaon et la 9e Brigade était à quelques kilomètres de Caen (la plus grande avancée dans les terres). À 21 h ayant appris la contre-attaque de la 21e Panzerdivision, le Lieutenant général Miles Dempsey ordonna de stopper l'avance des troupes et d'établir des positions défensives. La dernière opération de la journée pour les Canadiens fut la libération de Tailleville, défendu par le 736e Grenadier Regiment.
Le blockhaus "Cosy" sur Juno Beach
Il
fut pris par le lieutenant W.F. "Cosy" Aitken et 10 hommes de la
Compagnie B du Royal Winnipeg Rifles.
Le blockhaus "Cosy" sur Juno Beach
Le blockhaus "Cosy" sur Juno Beach
Le monument du débarquement à Bernières-sur-Mer
Gold Beach
Gold Beach s'étend entre Asnelles et Ver-sur-Mer et fut divisé en quatre secteurs dénommés Item, Jig, King et How. Le secteur How ne fut finalement pas utilisé. Pour la 1re vague de débarquement, il était prévu que la 231th Infantery Brigade débarque sur le secteur Jig, la 69th Infantery Brigade débarque sur le secteur King et que le 47th Commando se rende maître de Port-en-Bessin. Pour la 2e vague, la 56th Infantery Brigade devait débarquer sur le secteur Jig et la 151th Infantery Brigade sur le secteur King. L'objectif de la 231th Infantery Brigade était la libération d'Arromanches et la liaison avec les troupes américaines débarquées à Omaha Beach. La 69th Infantery Brigade devait se diriger vers l'est et faire la liaison avec les troupes canadiennes débarquées à Juno Beach. La 56th Infantery Brigade devait libérer Bayeux et prendre les crêtes adjacentes et la 151th Infantery Brigade devait se rendre maître de la route nationale 13 et de la voie ferrée Bayeux/Caen.
(© Wikipédia)
Cette plage était sous le feu des batteries allemandes du Mont Fleury (4 canons de 122 sous blockhaus), de Mare Fontaine (4 canons de 100 sous blockhaus) et de Crépon (4 canons de 100). La plage était également défendue par différents WN. Les WN33 et WN34, situés à Ver-sur-Mer, étaient armés d'un canon de 88 sous blockhaus, de 3 canons de 50 Pak38 antichars sous blockhaus et de plusieurs tobrouk avec mitrailleuses. Ces WN étaient tenus par la 7e Kompanie du 736e Infanterie Regiment. Le WN36 à Asnelles, au lieu-dit la Cabane des Douanes, était constituée d'un canon de 50 Pak38 antichars sous blockhaus et de plusieurs tobrouk avec mitrailleuses. Le WN37 à Asnelles, au lieu-dit Le Hamel, possédait un canon de 75 sous blockhaus et un canon de 50. Ces deux WN étaient tenus par les Kompanie 1 et 2 du 916e Grenadier Regiment. Le WN38 à Asnelles à l'extrémité du Hamel était armé d'un canon de 50 sous blockhaus. Le WN39 au-dessus des falaises d'Arromanches était constitué d'un canon de 75 sous blockhaus et d'un canon de 88 sous blockhaus.
Le WN-35 à Le Pont Chaussé, situé entre les secteurs Jig et King.
endommagé
par le bombardement naval et capturé par le 6th Howards
avec l'appui de
trois chars Churchill AVRE du 81st Assault Squadron
(© Imperial War
Museums)
Après un bombardement aérien débuté à 0 h 00 par 2200 bombardiers, le bombardement naval débuta à 5 h 30 (18 navires de la Bombarding Force K). À la même heure débuta l'embarquement de la 1re vague dans les péniches au large de la plage. À 7 h 15 les péniches de débarquement, arrivant en vue de la plage, ouvrirent le feu avec leurs lance-roquettes de 127mm. Le bombardement naval prit fin à 7 h 20 juste avant le débarquement du 5th East Yorkshires et du 6th Green Howards de la 69th Infantery Brigade sur le secteur King. Ils furent suivis à 7 h 25 par les chars Sherman DD du 4th/7th Dragoons Guards. En même temps le 1st Dorsetshires et le 1st Hampshires de la 231st Infantery Brigade débarquèrent sur le secteur Jig sous le feu allemand dont le canon de 75 du WN37. Ils débarquèrent plus à l'est que prévu à cause de fort courant et d'une erreur de navigation. Ils devaient être précédés par les chars Sherman DD et des chars Centaur du 1st Royal Marine Support Regiment mais ceux-ci furent retardés par la forte houle. Les chars arrivèrent à 8 h 00 et nombre d'entre eux furent détruits par les tirs allemands ou s’embourbèrent. La marée montante recouvrant les obstacles de plage minés, plusieurs péniches de débarquement furent détruites. À 8 h 15 débarqua le 2nd Devons au secteur Jig toujours sous le feu allemand. Une compagnie renforça l'assaut sur Hamel, les autres se dirigèrent vers le village de Ryes (libéré à 16 h 30).
Le char Centaur exposé à Hermanville
Char léger Stuart M3 exposé au musée "Le grand bunker" à Ouistreham
À 8 h 20, Le 7th Green Howard débarqua sur le secteur King. Les chars Sherman DD devaient être largués par les LCT à 4600 m de la plage, mais en raison de la forte houle ils furent directement déposés sur la plage sous le feu du canon de 88 du WN33. L'infanterie fut obligée d'utiliser la digue pour se protéger des tirs. Le canon de 88 sera détruit par un tir direct d'un char des Westminster Dragoons. Le 5th East Yorkshires, avec le soutien de plusieurs chars, passa la matinée à nettoyer les maisons fortifiées au lieu-dit la Rivière perdant dans l'opération 90 hommes dont 6 officiers. Le 1st Dorsetshires attaqua les Allemands sur la plage au lieu-dit la Cabane des Douanes puis se dirigea à l'intérieur des terres vers les hauteurs d'Arromanches. Il nettoya les positions allemandes au Bulot et au Puits d’Hérode.
Char Churchill One Charlie exposé à Graye-sur-Mer
Débarqué sur Juno Beach, il
fut immobilisé à 100 m de la plage.
Resté enfoui sous le sable pendant 32
ans, il fut restauré en 1977.
À 8 h 57, le 736e Grenadier Regiment rendit compte que 30 chars avaient débarqué entre les WN35 et WN36 et à 9 h 25 le 352e Artillerie Regiment indiqua que 6 chars Sherman DD avaient été détruits devant le WN35. Ce même 352e Artillerie Regiment rapporta 5 minutes plus tard que les WN35 et WN36 étaient détruits et que le WN40 avait détruit 4 chars et 3 péniches de débarquement. La plage fut alors survolée et mitraillée par une dizaine de chasseurs Focke-Wulf FW190. Dans le secteur King, le dégagement des sorties de plages se fit difficilement. De nombreux chars s'étaient embourbés ou avaient été détruits. Un passage fut ouvert par un char fléau en direction de la batterie d'artillerie de Mont Fleury et Ver-sur-Mer. Les Green Howards et les chars du 4th/7th Dragoons Guards nettoyèrent les poches de résistances. La B Compagnie attaqua la crête de Meuvaines alors que la C Compagnie se dirigea vers Ver-sur-Mer et Crépon. Le 7th Green Howards attaqua la batterie du Mont Fleury. Ils y firent 50 prisonniers et le sergent-major Stanley Hollis y gagna la Victoria Cross. Il nettoya seul un blockhaus et une tranchée vers un 2e blockhaus puis sauva la vie à trois de ses hommes lors de la prise de la batterie de La Marefontaine.
Troupes du 50th Division débarquant de LSI
(© Imperial War
Museums)
Obusier canadien
À 11 h, sept sorties de plage dans le secteur King avaient été dégagées. La 56th Infantery Brigade qui devait débarquer au secteur Jig fut dévié sur le secteur King, car les défenses allemandes étaient toujours très actives au Hamel. Elle débarqua donc en même temps que le 151th Infantery Brigade qui après avoir rencontré une forte résistance prit le contrôle de la route et de la voie ferrée Caen/Bayeux. La 56th Infantery Brigade avança lentement en direction de Bayeux alors que la 69th Infantery Brigade sécurisa le côté est du secteur. Elle fit la jonction avec les Canadiens à la tombée de la nuit.
Mémorial situé à l'endroit où débarqua le général de Gaule
Les deux compagnies du 1st Hampshires se trouvèrent bloquées devant le WN37 et le WN36. Le major Warren décida de contourner les obstacles et de les attaquer par l'arrière, mais cela se releva difficile à cause des barbelés et les mines. Ils capturent le WN36 avant de ce diriger vers Hamel où pris sous un feu intense ils durent se replier. Ils connurent le 1er succès vers 15 h avec l'arrivée des chars Churchill AVRE du 82th Assault Squadron. Ils durent se battre maison par maison. Le canon de 75 du WN37 fut détruit à 16 h par un tir d'un char Churchill Petard. Les A et C Compagnies du 1st Hampshires et les chars Churchill AVRE longeant la côte prirent le WN38 en faisant 20 prisonniers pendant que la D Compagnie prit le WN39 (30 prisonniers). Arromanches fut libéré en fin d'après-midi par le 1st Batallion du Royal Hampshire. Durant la soirée, 26 bombardiers allemands Heinkel He177 attaquèrent les navires dans le secteur de Gold Beach. Le bombardement aérien causa quelques pertes au Hamel et endommagea une route près de Ver-sur-Mer.
Char Churchill AVRE Petard (© Wikipédia)
Char Churchill "Crocodile" (© Wikipédia)
Le 47th Commando du lieutenant-colonel C. F. Phillips qui devait débarquer au secteur Jig à 8 h 25 (ou à 9 h 25 ?) débarqua finalement à 9 h 50. Il était composé de 5 groupes de 63 hommes, d'un groupe de mortiers et de mitrailleuses et d'un groupe de transport avec quatre véhicules chenillés. Lors du débarquement, cinq des 14 LCA furent coulés (perte de 76 hommes) par les tirs allemands. Le major P. M. Donnell dut prendre le commandement temporaire jusqu'au débarquement du lieutenant-colonel Phillips qui eut finalement lieu à 14 h. Les hommes subirent plusieurs accrochages avec les Allemands à la Rosière et en direction de Port-en-Bessin qu'ils atteignirent finalement qu'à 22 h 30, trop tard pour lancer un assaut. Port-en-Bessin ne sera libéré que le 8 juin.
Commandos
du 47 (RM) Commando débarquant de LCA au secteur Jig Green sur Gold Beach. (© Imperial War
Museums)
Mémorial de la 1re division blindée Polonaise ayant débarquée sur les
plages de Graye-sur-Mer
Le 6 juin débarquèrent à Sword Beach 28845 hommes et 2603 véhicules. À Gold Beach débarquèrent 24970 hommes et 2100 véhicules. À Juno Beach débarquèrent 21400 hommes et 3200 véhicules.
Sur Sword Beach les Britanniques perdirent 683 hommes et les Français 41 hommes dont 10 tués. Sur Juno Beach les Canadiens perdirent 1063 hommes dont 355 tués et les Britanniques 243 hommes. Le Queen's Own Rifles perdit 143 hommes, le Royal Winnipeg Rifles perdit 128 hommes, le North Shore Regiment perdit 125 hommes et le Royal Regina Rifles perdit 108 hommes. Sur 306 péniches de débarquement, 90 furent détruites. Sur Gold Beach les Britanniques perdirent 1100 hommes, dont 350 tués. Les pertes allemandes du 6 juin 1944 ne sont pas connues.
Ces photographies ont été réalisées en avril 2024.
Y ACCÉDER:
L'accès à Sword, Juno et Gold Beach se fait en suivant la côte par la D514 entre Ouistreham et Arromanches.
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Cette page a été mise en ligne le 03 juin 2024
Cette page a été mise à jour le 03 juin 2024