Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le grand réfrigérant de la SMN

La ville de Caen et ses environs vécurent durant de nombreuses décennies au régime de l'industrie métallurgique. De ces heures glorieuses et prospères, ne subsiste, aujourd'hui, qu'un gigantesque vestige, le grand réfrigérant.

17

En 1910 fut créée la Société métallurgique de Normandie (SMN). En 1912, le baron allemand Thyssen s'associa à la SMN pour créer la Société des Hauts Fourneaux et Aciéries de Caen. Cette société devait construire à Caen des hauts fourneaux pour exploiter les minerais de fer existant dans la région. Avec la 1re Guerre mondiale, les Allemands devinrent en France persona-non-grata. La société passa donc, en 1916, sous le contrôle du français Schneider. Le premier haut fourneau fut allumé en 1917. Il était alors le plus grand du monde. Un deuxième haut fourneau fut allumé en 1918. En 1924, la SMN employait 4 000 ouvriers et produisait 205 514 t de fonte. En 1938, la production était de 250 000 t d'acier. L'usine disparut lors de la bataille de Normandie sous les 6 000 t de bombes déversées par les bombardiers alliés. Elle fut entièrement détruite.

grand refrigerant 3

grand refrigerant 6

grand refrigerant 4

La reconstruction débuta en 1947 et l'usine retrouva sa pleine capacité de production en 1952. En 1959, un troisième haut fourneau fut mis en service. La SMN connut alors son âge d'or avec une production qui atteignit environ un million de tonnes en 1973. Elle produisait alors 4 % de la production nationale d'acier. Elle connut son apogée en 1974 où elle employait 6 400 personnes. À partir de là, elle entama son déclin. Un premier sauvetage de la faillite eut lieu en 1984, mais le déclin était inévitable. Le dernier haut fourneau fut éteint le 5 novembre 1993. La SMN cessa alors toute activité. L'usine fut ensuite démantelée. Une partie fut reconstruite à Handan en Chine. Cette déconstruction s'acheva en 2006 par la démolition des trois petits réfrigérants.

grand refrigerant 11

grand refrigerant 15

Le seul vestige subsistant du passé métallurgique dans la région de Caen est le grand réfrigérant. Il fut construit en 1952 pour refroidir les eaux de la centrale électrique de la SMN. Dénommé par les ouvriers "le chaudron", il s'agit d'une tour cylindrique d'une hauteur de 56 m. Avec son profil hyperboloïde, cette tour, ouverte en partie basse et en partie haute, se comporte comme une cheminée. L'eau chaude pulvérisée en partie haute tombe en pluie dans le courant d'air circulant dans la tour.

grand refrigerant 8

grand refrigerant 1

Ces photographies ont été réalisées en avril 2024.

 

Y ACCÉDER:

La grand réfrigérant est visible rue des ateliers à Colombelles.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 03 juin 2024

Cette page a été mise à jour le 03 juin 2024