Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Dans le parc situé à l’arrière de la mairie de Luc-sur-Mer se trouve un vestige bien insolite. Les personnes curieuses peuvent y admirer, abrité sous un toit, le squelette d'une baleine vieille de plus d'un siècle.
Durant la nuit du 14 au 15 janvier 1885, une baleine s'échoua sur le rivage de la Côte de Nacre au niveau de la brèche du Moulin à Luc-sur-Mer. La carcasse, découverte sur la plage au petit matin, attira très vite de nombreux curieux. Des milliers de visiteurs arrivèrent en train à Luc-sur-Mer depuis Caen. La demande fut si forte qu'une rotation de 21 trains par jour fut instaurée. Mais très vite, il fallut débarrasser la plage de cet encombrant hôte. La baleine fut donc vendue aux enchères. La graisse fut acquise par un parfumeur et le squelette par la municipalité de Caen qui voulait en faire un objet d'étude pour son muséum d'histoire naturelle. Le laboratoire maritime, créé 5 ans plus tôt à Luc-sur-Mer sous la direction du professeur Tramond, fut chargé du dépeçage et de la conservation.
La baleine, longue de 19 m et d'un poids estimé à 40 t, fut identifiée comme étant un rorqual bleu mâle (Balaenoptera musculus). Le rorqual bleu, également dénommé baleine bleue, est le plus gros animal ayant jamais vécu sur terre. La plus grande baleine bleue jamais observée jusqu'à présent avait une longueur de 33,60 m avec un poids estimé à 177 t.. Lors du dépeçage, il fut déterminé que la baleine était morte avant son échouage. Elle avait plusieurs côtes cassées attestant qu'elle avait subi un fort choc dû probablement à une collision avec un navire.
En 1887, le squelette partit pour le muséum d'histoire naturelle de Caen qui le remonta et l'exposa dans l'église Saint-Sauveur. En 1930, le squelette fut jugé trop encombrant et on le déménagea au jardin des plantes. Finalement, en 1937, la ville de Caen voulut s'en débarrasser. Le maire de Luc-sur-Mer, Pierre Laurent, proposa alors de l'installer dans le nouveau parc municipal. En janvier 1938, le squelette fut remonté à Luc-sur-Mer sous la direction d’Edmond Hue, conservateur du muséum d'histoire naturelle et du professeur L. Mercier, directeur du laboratoire maritime de Luc-sur-Mer.
Ces photographies ont été réalisées en avril 2024.
Y ACCÉDER:
Le squelette de la baleine est installé dans le parc de la mairie accessible par la rue de la mer ou par la rue Camille Blaisot.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 03 juin 2024
Cette page a été mise à jour le 03 juin 2024