Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
La chapelle aux lierres est le surnom qui fut donné à l'église Saint-Martin de Cricqueboeuf parce qu'elle était, au début du XXe siècle, recouvert de lierre. Elle doit sa célébrité à Marcel Proust qui fit figurer cette chapelle aux lierres dans son roman "À l'ombre des jeunes filles en fleurs".
L'église Saint-Martin fut construite au cours du XIe ou du XIIe siècle. Elle était jusqu'au XIVe siècle sous l'autorité des seigneurs des lieux puis fut placée entre le XVIe et le XVIIIe siècle sous la charge du prieuré de Cléry dans le Loiret. En 1808, la paroisse de Cricqueboeuf fut séparée de celle de Villerville. Mais Cricqueboeuf manquant de moyens, l'église fut laissée sans entretien. Le lierre finit par envahir les murs et le toit qui finit même par s'effondrer. Lors de la mise en norme de la route Trouville/Honfleur en 1853, la nef de l'église fut amputée de deux travées et le cimetière attenant fut supprimé.
L'église actuelle se trouve en bordure de la route qui passe à quelques mètres à peine du porche d'entrée. Elle possède une nef simple à trois travées et une tour clocher de deux niveaux jouxte le mur sud au niveau de la 1re travée.
Ces photographies ont été réalisées en avril 2024.
Y ACCÉDER:
L'église Saint-Martin se trouve au bord de la D513 à Cricqueboeuf.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 03 juin 2024
Cette page a été mise à jour le 03 juin 2024