Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
L'église Sainte-Catherine de Honfleur est la plus grande église construite en bois de France. Son clocher qui risque d'attirer la foudre et donc pour ne pas risquer de propager un éventuel incendie est disposé à quelques distances en face de la façade. Il en résulte donc une église à l'architecture toute particulière.
L'arrière de l'église
La façade
Le clocher
Le côté nord
Une première église en ces lieux fut construite au cours du XIIe siècle. Celle-ci fut détruite par les troupes du duc de Salisbury lors de l'invasion anglaise en 1419. Il s'en suivit une occupation de la région par les Anglais jusqu'en 1450. À partir de 1460, des charpentiers de marine construisirent une nouvelle église avec une nef, celle de gauche, en forme de halle de marché couverte d'une voûte en forme de coque de bateau renversé. Cette église surnommée Sainte-Catherine des Bois fut dédiée à Sainte-Catherine d'Alexandrie. Le clocher fut érigé en face du portail de l'église entre 1460 et 1496. Il s'agit d'un clocher carré en bois surmontant la maison du sonneur de cloches. Le clocher est surmonté d'une pyramide octogonale. Ce clocher est installé à une certaine distance de la nef pour éviter la propagation d'un incendie qui aurait été allumé par la foudre tombant sur le clocher.
Le portail sud
La nef droite
La nef droite
La nef gauche
Le chœur de la nef gauche
En 1496, les paroissiens obtinrent de la part des Seigneurs et Dames, baron de Rocheville, patrons de Saint-Étienne et de Sainte-Catherine dudit lieu de Sainte-Catherine, l'autorisation de prendre une portion de terre dépendant du presbytère pour agrandir l'église dudit lieu. Une deuxième nef, également construite en bois, avec une voûte de style gothique fut alors érigée. En 1669 ou 1670 fut réalisé le maître-autel, pour la somme de 650 livres, par Pierre Baucard, maître sculpteur. Le clocher menaçant de s'effondrer, il fut soutenu en 1718 par la pose de béquilles (poutres en bois). Monsieur Millet releva en 1868 les plans de l'édifice, les plans originaux ayant été perdu ou plus probablement jamais établis. Son neveu, monsieur Naples, architecte, réalisa, sous la direction de Viollet-le-Duc, la restauration de l'édifice entre 1879 et 1887. L'église fut classée Monument historique en 1875.
La nef gauche
La nef droite
Le chœur de la nef gauche
Le chœur de la nef droite
Ces photographies ont été réalisées en avril 2024.
Y ACCÉDER:
L'église Sainte-Catherine se trouve place Sainte-Catherine à Honfleur.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 03 juin 2024
Cette page a été mise à jour le 03 juin 2024