Le fanum d'Offemont

offemont 3

Découvert en 1895, le site a fait l'objet de fouilles par F. Pajot en 1896, par J.F. Pinigre et C.L. Deamilly en 1964 puis par M. Rilliot entre 1966 et 1968, en 1970 puis à nouveau en 1978. Il fut classé Monument historique en 1987. Ces fouilles ont déterminé qu'il s'agissait d'un fanum, temple gallo-romain, situé le long de la voie d'accès à la villa gallo-romaine qui se trouvait dans la forêt de l'Arsot. À cet endroit se trouvaient une grande villa et une zone artisanale.

offemont 4

Le fanum se compose d'une cella carrée de 4,25 m de côté entouré d'une galerie large de 1,95 m, le tout s'inscrivant dans un carré de 9,40 m de côté. L'entrée, large de 3,15 m, se trouvait du côté est. La cella repose sur une cuvette, profonde de 15 à 20 cm, creusée dans l'argile. Les fondations des murs sont placées dans des tranchées dont le fond est rempli de galets de rivière. Très peu d'objets ont été mis à jour au cours des fouilles. Devant l'entrée ont été découvert quelques tessons de sigillée avec des décors en feuille d'eau en barbotine et les fragments d'un bracelet de verre de couleur marron décoré avec des stries parallèles jaunes. Il s'agit d'un objet de tradition gauloise. Quarante-deux tessons datés de La Tène finale, des clous et une monnaie gauloise, un potin des Leuques, ont également été exhumés. Au sein de la galerie et du côté nord ont été mis à jour des trous de poteaux ou des fosses à offrandes, profondes de 30 cm, remplis de cendres, de tessons, de clous et de morceaux de verre. Le fanum a été daté du 1er siècle apr. J.-C..

offemont 6

À 20 m au sud du fanum, F. Pajot a découvert, en 1895, une enceinte quadrangulaire de 58 m sur 54 m de type Viereckschanze. Elle fut fouillée en 1899. Les céramiques mises à jour l'ont datée de La Tène finale. Elle était entourée d'un rempart constitué d'un mur de marne argileuse large de 2 m et conservée sur une hauteur de 1 à 1,50 m. La porte, large de 10 m, était orientée au sud-est.

offemont 1

 

Ces photographies ont été réalisées en mai 2011.

 

Y ACCÉDER:

Le fanum est situé rue Aristide Briand (la D22) à Offemont.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 10 mai 2020

Cette page a été mise à jour le 10 mai 2020