Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La chapelle Ste-Catherine de Montreux-Château

chapelle 1

La date de construction de cette chapelle n'est pas connue avec certitude. Initialement, elle était adossée au côté nord de la première église de Montreux-Château dont elle constitue aujourd'hui l'unique vestige. Cette chapelle abrite les sépultures d'au moins sept membres de la famille de Reinach. Deux dalles funéraires sont lisibles, mais les trois autres ont été trop dégradés par les burins des révolutionnaires en 1789.

chapelle 20

chapelle 18

Une des dalles funéraires appartient à Jean-Jacques de Reinach-Montreux devenu, en 1605, conseiller d'État de Charles III, duc de Lorraine. Chevalier de l'ordre de Saint-Jacques en 1598, il fut également chambellan du cardinal-évêque de Metz. Il a été inhumé dans la chapelle en 1610. Jeanne de Grammont, sa deuxième épouse, repose sous la même dalle. Selon certaines sources, sa première épouse reposerait également à ses côtés.

chapelle 14

chapelle 4

La tombe située à gauche de l'autel est celle de Marie Catherine Eusébie de Reichenstein d'Insling, épouse de Philippe Charles Reinach, morte le 13 mai 1699 à 36 ans d'une fièvre maligne. Son fils, décédé à 7 ans, repose à ses côtés. Le cœur de Humbert Nicolas de Reinach, maréchal de camp dans l'armée de Louis XIV, tué au siège de Gérone en 1696 durant la guerre d'Espagne, est également inhumé dans cette chapelle.

chapelle 8

chapelle 9

Selon les archives paroissiales, trois autres membres de la famille de Reinach sont inhumés dans la chapelle dont Jean-Rodolphe, le fils de Jean-Jacques de Reinach-Montreux, et sa première épouse.

chapelle 11

chapelle 23

La chapelle a été restaurée en 2011 et les stèles funéraires rescapées de l'ancien cimetière ont été disposées autour. À proximité se trouve la motte castrale de l'ancienne seigneurie de Montreux.

chapelle 26
La motte castrale de Montreux-Château

chapelle 3

Ces photographies ont été réalisées en mars 2017.

 

Y ACCÉDER:

L'accès à la chapelle est fléché depuis le centre du village de Montreux-Château.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

Cette page a été mise en ligne le 30 mai 2017

Cette page a été mise à jour le 30 mai 2017