Suivez les
Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Le Nouveau-Windstein
Situés à 380 mètres d'altitude, au cœur du parc naturel régional des Vosges du Nord, les châteaux de Vieux-Windstein et de Nouveau-Windstein contrôlaient un des passages entre l'Alsace et la Lorraine. Ils occupent une même crête rocheuse et ne sont distants l'un de l'autre que de 500 m. Cette proximité résulte de différents facteurs comme la fragmentation familiale et les conflits territoriaux.
Le Vieux-Windstein
Le Nouveau-Windstein
Le château de Vieux-Windstein aurait été construit par Frédéric le Borgne, duc d'Alsace, aux environs de 1147. L’existence d'un château est confirmée en 1200. À cette période, il aurait été construit ou reconstruit par les Hohenstaufen afin de protéger le palais impérial de Haguenau et donné en fief aux Windstein. Ceux-ci sont mentionnés en 1201 comme étant des avoués impériaux. Le château apparaît pour la première fois de manière officielle dans une charte de 1205 dans laquelle Henri von Windstein céda à Philippe von Hohenstaufen une dépendance de son château. Selon une autre source, la construction du château aurait eu lieu vers 1212 et sera l’œuvre de l'abbé de Neubourg, Petrux V. Le château se présente comme une forteresse rocheuse intégrant des structures troglodytiques avec un donjon quadrangulaire, un logis seigneurial, une citerne creusée dans la roche et un fossé sec du côté ouest.
Chambre troglodyte du Vieux-Windstein
Vers 1250, le château fut partagé entre les familles Sickingen et Schmalenstein. En 1269, le château subit un siège de la part des troupes de l'évêque de Strasbourg, Henri IV von Geroldseck, et du Landgrave (comte forestier) Emich von Froensbourg. En 1291, Henri de Ramstein, Walter von Mietesheim, Frédéric et Seman von Wasigenstein et Walter von Falkenstein se portèrent garant pour obtenir la libération d'Henri von Windstein incarcéré par le duc de Lorraine au château de Bitche. Le château fut, à partir de 1307, utilisé par les chevaliers-brigands Walter et Volmar von Gendertheim pour y emprisonner des bourgeois strasbourgeois en attendant le paiement de leur rançon. La ville de Strasbourg exigea alors de la ville de Haguenau qu'elle les fasse libérer. N'ayant visiblement pas obtenu satisfaction, la ville de Strasbourg s'allia avec l'évêque de Strasbourg, Jean von Lichtenberg, et leurs troupes assiégèrent le château en 1309.
Chambre troglodyte du Vieux-Windstein
Basse-cour du Vieux-Windstein
Chambre troglodyte du Vieux-Windstein
N'ayant pas réussi à mater ces chevaliers-brigands, une coalition réunissant la ville de Haguenau, l’évêque de Strasbourg, Haneman von Lichtenberg, et le Landvogt impérial assiégea à nouveau le château en 1322. L'utilisation de quatre machines de siège pilonnant continuellement le château et le creusement d'une galerie de mine du côté ouest du site leur permirent d'investir le château au bout de dix semaines. Le château fut alors partiellement démantelé et l'évêque interdit sa reconstruction. Louis le Sévère, duc de Bavière et comte palatin du Rhin, qui était copropriétaire du château, contrevint cependant à une date non connue à cette interdiction et demanda au Landgrave de le reconstruire. En 1358, l'empereur du Saint Empire Romain Germanique, Charles IV de Luxembourg, demanda à la ville de Strasbourg d'apporter aide et soutien aux comtes von Oettingen qui possédaient un château nommé "Vesten Wynstein" qui pourrait être le Vieux-Windstein. Une paix castrale (genre d'acte de copropriété) fut signée en 1385 entre les ducs de Bavière et les comtes palatins du Rhin qui possédaient tous une partie du château.
Emplacement du logis au-dessus de la
basse-cour du Vieux-Windstein
Le château redevint un repère de chevaliers-brigands à partir de 1412. En 1435, les Linange en firent le siège pour en déloger deux de leurs vassaux rebelles. Ils s'en rendirent maîtres grâce à une trahison. Le château repassa ensuite aux mains des comtes palatins du Rhin et des Eckbrecht von Durckheim. Le duc de Lorraine s'empara du château en 1515 pour délivrer des marchands retenus en otage par des chevaliers-brigands. Il en fera le siège en 1525 pour le reprendre aux paysans révoltés durant la guerre des Paysans. Le château fut alors incendié et probablement pas reconstruit puisqu'en 1664 il est mentionné comme abandonné de longue date. Ce qui en restait fut démantelé en 1676 par les troupes françaises commandées par le baron de Montclar sur ordre de Louis XIV.
Chambre troglodyte du Vieux-Windstein
Chambre troglodyte du Vieux-Windstein
Chambre troglodyte du Vieux-Windstein
Vieux-Windstein
Le château du Nouveau-Windstein fut érigé par Wilhelm von Windstein en 1338 après la destruction du château de Vieux-Windstein. Plus vaste que son aîné, le Nouveau-Windstein adopta une disposition quadrangulaire avec logis, tour d’angle, fossés creusés, et système défensif avancé. La roche fut exploitée à des fins défensives et résidentielles (salles et escaliers troglodytes). À son mort sans descendance, le Nouveau-Windstein passa aux mains de Roderich von Schmalenstein et de Johann Ostertag von Windstein. En 1347, Henri Eckbrecht von Durckheim en reçut un quart lors de son mariage avec Catherine von Windstein. Il transmit sa part du château à l'évêque de Spire en 1349. Celui-ci racheta l'ensemble du château en 1413. L’évêque nomma en 1419 Hans von Altorf comme châtelain. Le château redevint une copropriété des Lichtenberg, d'Henri von Altorf et d'Eckbrecht von Durckheim en 1469.
Le Nouveau-Windstein
Le palais inférieur du Nouveau-Windstein
La barbacane
Mur-bouclier du Nouveau-Windstein
Le palais inférieur (côté interne)
Le palais supérieur
À partir de 1494, le château fit l'objet de travaux de restauration et d'adaptation à l'artillerie avec notamment la construction d’une barbacane semi-circulaire, rare dans la région, de 13 m sur 10 m. Le château fut endommagé en 1525 par le duc de Lorraine au cours de la guerre des Paysans. Durant la guerre de Trente Ans (1618-1648), le château servit de refuge à la population des environs. Entre 1652 et 1654, le château servit de base de repli à des soldats lorrains qui se livraient à des actions de pillage de la région devenu française à la suite du traité de Westphalie. Le château étant une propriété des Eckbercht von Durckheim qui combattirent la France durant la guerre de Hollande, il fut démantelé en 1676 par les troupes françaises commandées par le baron de Montclar.
Le palais inférieur
La chambre troglodyte
La chambre troglodyte
Intérieur de la barbacane
La bretèche au nord-ouest
Rachetée en 1820 par la famille de Dietrich, la ruine fut restaurée en 1982/1983. Les deux châteaux furent classés Monument historique en 1983. Une nouvelle campagne de restauration fut réalisée entre 1985 et 1987. Il est depuis 1999 la propriété du "Groupement Forestier Vosges Nord" (famille de Turckheim).
Le palais supérieur
Le palais supérieur
Le palais supérieur
Le palais supérieur (vue interne)
Le palais supérieur (vue interne)
Le palais inférieur
La poterne
Ces photographies ont été réalisées en mai 2025.
Y ACCÉDER:
Les deux châteaux sont accessibles à pied depuis la mairie de Windstein.
Menhir récent érigé en 2000 sur la place de la mairie de Windstein
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 08 juin 2025
Cette page a été mise à jour le 08 juin 2025