Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les anciennes forges du Jaegerthal

Les vestiges des forges du Jaegerthal sont les témoins du patrimoine industriel du XIXsiècle. Elles témoignent du début de l'empire industriel de la famille de Dietrich. Une visite de ce site historique offre une plongée fascinante dans l'histoire industrielle de la région.

forge jaegerthal 12

En 1602, Adam Jaeger, juge des mines du comté de Hanau-Lichtenberg, obtient l'autorisation de fonder une forge dans la vallée du Jaegerthal. Ce site, riche en ressources naturelles telles que le bois des forêts environnantes pour le charbon de bois et l'eau du ruisseau Schwarzbach pour l'énergie hydraulique, était alors idéal pour l'industrie métallurgique. La forge produisit principalement des barres de fer. La forge fut ruinée en 1631 lors de la guerre de Trente Ans.

forge jaegerthal 2
Les ruines de la halle à charbon

forge jaegerthal 4
Les ruines de la halle à charbon

forge jaegerthal 8
Les ruines de la halle à charbon

forge jaegerthal 11
Le bâtiment A

En 1672, le comte de Hanau fit reconstruire la forge et en confia la gestion à Joachim Ensinger. En 1684, Jean II de Dietrich, banquier strasbourgeois, racheta la forge du Jaegerthal, marquant le début de l'ascension de la famille de Dietrich dans l'industrie métallurgique. La forge était alors constituée de cinq feux d'affinerie au charbon de bois, de quatre marteaux actionnés par deux roues hydrauliques et d'une machine à vapeur de 16 ch. Un haut-fourneau fut allumé le 5 avril 1685. La forge qui employait une centaine d'ouvriers produisait des fers en barres. Les nombreuses mines de fer entre Merzwiller et Nothweiler fournissaient du minerai en grain, en plaquettes ou en roche et les carrières de calcaire autour de Reichshoffen et Niederbronn-les-Bains fournissaient la castine nécessaire au fonctionnement des hauts-fourneaux.

forge jaegerthal 16
Le bâtiment A

forge jaegerthal 21
Le bâtiment A

forge jaegerthal 13
Les ruines de la halle à charbon

forge jaegerthal 8
Les ruines de la halle à charbon

Son petit-fils, Jean III de Dietrich, abandonna les activités bancaires pour se consacrer entièrement à l'industrie. Il développa considérablement les installations, construisant notamment un nouveau haut-fourneau en 1723, deux forges et un marteau-pilon en 1757. Anobli en 1761 par le roi Louis XV, il étendit l'empire industriel familial en acquérant ou en construisant plusieurs sites. En 1766, il racheta les forges de Grafenweiher (en amont du Jaegerthal) aux cisterciennes de l'abbaye de Sturzelbronn et les forges de Zinswiller aux comtes de Linange. En 1767, il fit construire une nouvelle forge à Reichshoffen et une autre à Rauschenwasser. Après avoir obtenu du roi l'autorisation de transférer l’activité des forges de Grafenweiher à Reichshoffen, il les fit démolir pour préserver le débit du ruisseau alimentant les forges du Jaegerthal. Un barrage en amont de la forge du Jaegerthal permettait la régulation du débit du ruisseau. Il racheta les parts du comte Adam de Loewenhaupt dans la forge de Zinswiller en 1768 et fit construire une nouvelle forge à Niederbronn-les-Bains en 1769. En 1771, il racheta les forges du Ban de la Roche à Rothau. Louis XVI lui accorda en 1778 le droit d'utiliser une marque en forme de cor de chasse afin de protéger sa production des contrefaçons. Ce symbole est toujours le logo du groupe de Dietrich. À partir de 1785, les forges de Dietrich fournissaient des fers à l'arsenal de Strasbourg, des ancres à la marine et des boulets à l'armée.

forge jaegerthal 18
Plan du site affiché sur place

forge jaegerthal 19

Philippe-Frédéric de Dietrich, fils de Jean III, fut le premier maire constitutionnel de Strasbourg. En 1792, il commanda à Rouget de Lisle un chant patriotique pour l'armée du Rhin, qui deviendra "La Marseillaise". Accusé de trahison, il fut guillotiné en 1793. Les forges de Dietrich furent alors mises sous séquestre, mais en 1795, son fils, Jean-Albert Frédéric de Dietrich, obtint la levée du séquestre et sauva l'entreprise. Il mourut en 1806 à l'âge de 33 ans. Au cours du XIXsiècle, l'entreprise de Dietrich innova dans la construction ferroviaire, se diversifia dans l'automobile de luxe et élargit son expertise aux systèmes de chauffage et aux biens de consommation. Elle devint progressivement le leader mondial des équipements en acier émaillé pour l'industrie chimique. La forge du Jaegerthal cessa progressivement ses activités à la fin du XIXsiècle. On procéda cependant à la mise en service d'une turbine produisant de l’électricité en 1871. Elle fonctionnera jusqu'en 1965. Le haut-fourneau fut éteint le 19 décembre 1885, et l'ensemble du site ferma définitivement en 1890. Le déclin fut imputable à la modernisation des techniques de production et au déplacement des centres industriels vers des zones mieux desservies.

forge jaegerthal 20

forge jaegerthal 10
Les ruines de la halle à charbon

forge jaegerthal 23
Le bâtiment A

forge jaegerthal 7
Le plan d'eau alimentant les forges

Ces photographies ont été réalisées en mai 2025.

 

Y ACCÉDER:

Le site est librement accessible dans le hameau de Jaegerthal situé entre Reichshoffen et Windstein sur la D53.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 08 juin 2025

Cette page a été mise à jour le 08 juin 2025