Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le château de Wasigenstein

wasigenstein 33

Au bout d'un éperon rocheux se trouvent en enfilade deux châteaux semi-troglodyte. Le Grand-Wasigenstein et le Petit-Wasigenstein ne sont séparés que par une mince faille dans le rocher. L'accès aux tours formant les donjons de chacun des châteaux par les escaliers taillés dans le rocher est vertigineux.

wasigenstein 5
Le donjon du Grand-Wasigenstein

wasigenstein 15

wasigenstein 38

Le 1er château de Wasigenstein aurait été construit vers 1257 par Engelhard von Wasigenstein, ministériel attaché au palais impérial de Haguenau. La première mention à ce château apparaît en 1270 dans une charte de donation d'un étang à l'abbaye de Marienthal par les frères Seman et Friedrich von Wasigenstein, les fils d'Engelhard. Friedrich von Wasigenstein fut à nouveau mentionné comme garant dans une charte en 1274. En 1276, Friedrich accompagna l'empereur Rodolphe dans une campagne contre le roi de Bohême Ottokar. Il fut libéré de son service auprès de l'empereur en 1278 et richement récompensé. Les frères Seman et Friedrich intervinrent en faveur d'Henri von Windstein en 1291 pour le libérer de sa captivité en Lorraine. Bien que les droits impériaux sur le château soient répertoriés dans l'acte d'héritage de Kunz von Wasigenstein, décédé en 1359, le château était la propriété des Wasigenstein et de leurs successeurs légaux. Des travaux d'agrandissement du château furent réalisés vers 1299 par les fils de Friedrich, Dietrich, Engelhart et Fritzmann et par le fils de Seeman, Fritzmann. Le château du Petit-Wasigenstein fut alors construit sur la base rocheuse inférieure. Il s'agit d'une extension pour des raisons familiales. Une charte datée de cette année réglementait la coexistence dans le complexe du château. Fritzmann Ier von Wasigenstein, le fils aîné de Seman, renonça à sa part du Grand-Wasigenstein, y compris la citerne, les rochers et les fossés, en échange du droit d'utiliser le système de portes partagé et le rocher inférieur du château. Il s'engagea également à ne pas modifier la structure du rocher supportant le château du Grand-Wasigenstein par des travaux d'excavation et à limiter la hauteur de sa tour résidentielle pour qu'elle ne s'élève pas au-dessus de la tour du Grand-Wasigenstein.

wasigenstein 22

wasigenstein 23
Le mur-bouclier du Petit-Wasigenstein

wasigenstein 26
Le passage entre les deux Wasigenstein

D'autres noms ont été utilisés pour les deux châteaux. Le Grand-Wasigenstein porte également le nom de Altwasigenstein, Großwasigenstein, Hinter-Wasigenstein ou Oberer-Wasigenstein. Le Petit-Wasigenstein est nommé Neuwasigenstein, Kleinwasigenstein, Vorder-Wasigenstein ou Unterer-Wasigenstein. En 1306 furent réaménagés un nouvel accès au Petit-Wasigenstein ainsi que la partie supérieure du Grand-Wasigenstein. Le fossé fut agrandi et une tour de flanquement fut construite à l'angle sud-est de la basse-cour du Grand-Wasigenstein. Après 1317, les deux châteaux devinrent la possession des descendants de Friedrich von Wasigenstein. Vers 1335, les frères Konrad, Fritzmann II et Dietrich von Wasigenstein et leurs proches se consacrèrent au brigandage. L’emprisonnement d'un marchand leur valut des ennuis avec les autres seigneurs d'Alsace. La famille des Wasigenstein s'éteignit avec la mort, sans héritier mâle, de Konrad en 1359. Wirich Puller von Hohenburg, le mari de sa fille Euphemie, prit possession du Petit-Wasigenstein et Heinrich von Fleckenstein, le mari de sa fille Catherine, prit possession du Grand-Wasigenstein.

wasigenstein 7
Le puits-citerne à l'est du Grans-Wasigenstein

wasigenstein 8
Le puits-citerne à l'est du Grans-Wasigenstein

wasigenstein 18
Reste de bâtiment à l'est du Grand-Wasigenstein

wasigenstein 16
Reste de bâtiment à l'est du Grand-Wasigenstein

Au cours des décennies suivantes, des parties des châteaux furent transmises en sous-fief à leurs gendres. Les Frönsburg, les Altdorf, les Windstein, les Ochsenstein et les Kropfberg devinrent ainsi copropriétaires des châteaux. En 1369, Ludwig von Frönsburg donna un quart de sa moitié du château à Simon Wecker de Deux-Ponts-Bitche. Par son mariage avec Else von Fleckenstein en 1372, Werner von Ramberg obtint une partie du château. Il perdit ses parts en 1391 après un siège et un emprisonnement au profit des frères Rudolf et Ottmann von Ochsenstein. Le partage des châteaux entre de nombreux propriétaires génèrera de nombreux conflits. Un traité de paix fut ainsi conclu en 1414 entre Henri, Henri l'Ancien, Henri le Jeune von Fleckenstein et Kunz Mauchenheimer de Deux-Ponts. En 1425, un contrat de succession n'autorisant le transfert des armes qu'aux descendants mâles, fut conclu entre Henri l'Ancien von Fleckenstein et son épouse Petrissa von Helmstatt. De par ces conflits, les châteaux furent assiégés et conquis à plusieurs reprises comme en 1435 où Ludwig von Lichtenberg se querella avec Eberhard von Sickingen, qui était entré en possession d'une partie du Wasigenstein par son mariage avec Anna von Fleckenstein. En 1447, le château fut également endommagé par un autre siège dont les raisons nous sont inconnues. En 1450, on décompta douze copropriétaires pour le Grand-Wasigenstein et trois pour le Petit-Wasigenstein dont la famille Hohenburg. En 1455, Richard von Hohenburg perdit le château de Petit-Wasigenstein lors d'une querelle avec l'électeur Frédéric le Victorieux du Palatinat, qui céda le château à l'évêque Mathias de Spire, qui le donna en fief à la famille Fleckenstein.

wasigenstein 30
Escalier troglodyte

wasigenstein 31
La tour du Petit-Wasigenstein

wasigenstein 44
Le Petit-Wasigenstein

wasigenstein 42
Le mur-bouclier du Petit-Wasigenstein

wasigenstein 29
Les escaliers d'accès au Petit-Wasigenstein

Au milieu du XVe siècle, le Grand-Wasigenstein était entre les mains d'un brigand, Jean Gentersberg. Il fut délogé par les troupes de Jean Graue de Nassau-Saarbruck. Son retour au château en 1461 provoqua l'intervention armée du prévôt palatin à la demande de Ehwald von Lichtenberg. À nouveau aux mains de détrousseurs qui y retinrent en otage un vassal des Lichtenberg, le château subit, en 1468, un siège par Ludwig von Lichtenberg. Les défenseurs du Grand-Wasigenstein furent faits prisonniers puis jetés du haut des remparts. En 1481, les Lichtenberg firent valoir leurs droits sur le Grand-Wasigenstein, puis en 1500 les Fleckenstein rachetèrent l'ensemble des droits sur le Petit-Wasigenstein. Après l'extinction de la lignée des Lichtenberg, le Petit-Wasigenstein passa aux mains des comtes de Deux-Ponts-Bitche. Frédéric II du Palatinat céda l'ensemble du complexe à la famille Fleckenstein en 1505. À cette date, il semblerait que le Petit-Wasigenstein ait déjà été en ruine. Décrits comme ruinés dès 1606, les deux châteaux le furent certainement au cours de la guerre de Trente Ans (1618-1648) ainsi que durant la guerre de Succession du Palatinat. Après le passage de l'Alsace au royaume de France, le baron Joseph de Montclar, lieutenant-général de Louis XIV, démantela ce qui restait des deux châteaux en 1680. En 1711, les Fleckenstein, qui étaient toujours propriétaires, vendirent les ruines aux comtes de Hanau-Lichtenberg. En 1878, les châteaux de Wasigenstein furent classés Monument historique et devinrent propriété de l'État.

wasigenstein 37
Le Petit-Wasigenstein

wasigenstein 36
Passage dans le rocher à l'extrémité ouest de l'éperon

wasigenstein 43
Le passage entre les deux Wasigenstein

wasigenstein 45
Le Petit-Wasigenstein

Le Grand-Wasigenstein est situé sur un éperon en grès haut de 20 m, long de 75 m et large de 8 m. Sur la plate-forme de cet éperon subsistent les murs d'une construction polygonale, les fondations et deux murs hauts de 10 m du donjon pentagonal et les restes du logis avec une chapelle. De ce logis, qui occupe toute la largeur du rocher, subsistent une cave creusée dans le rocher, les vestiges du mur nord et un fragment du mur sud. Ci trouvent également une citerne, l'ancien corps de garde (avec les vestiges d'une cheminée) et un épais massif quadrangulaire avec escalier à vis. L'accès à cette plate-forme se fait par un escalier taillé dans le rocher dont l'extrémité est couverte. Le Petit-Wasigenstein est séparé du Grand-Wasigenstein par une faille dans le rocher. Il se compose d'un grand corps de logis et d'une tour. Du logis subsistent, côté est, deux niveaux et, côté ouest, trois niveaux. Une partie est creusée dans le rocher avec une élévation, côté ouest, en petit appareil. Ce logis est accessible par un escalier taillé dans le roc avec, au niveau inférieur, une porte en plein cintre. Sur la plate-forme du Petit-Wasigenstein se situent également une citerne, un épais massif oriental, tour pentagonale, avec porte en arc brisé et un escalier à vis desservant les étages de la tour. De celle-ci sont conservés, en retour sur le massif, les murs nord, sud et ouest ajourés par cinq fenêtres géminées et une baie en arc brisé (donnant sur d'anciennes latrines). En contrebas, sud-ouest, au pied du rocher, se situe l'ancienne basse-cour. Le mur d'enceinte est écroulé et présente des vestiges de tourelle. L'entrée principale, avec une pièce troglodyte, munie d'une archère se trouvait à l'est et une porte secondaire avec pont-levis (dont subsistent des traces d'ancrage dans le rocher) se situait à l'ouest. Au sud-est du Grand-Wasigenstein subsistent des vestiges de murs et de tourelle et dans le rocher à l'est l'aménagement d'un puits ou d'une citerne.

plan

Selon la légende, le site du Wasigenstein serait le lieu où eut lieu le combat entre Walther d'Aquitaine et les chevaliers du roi des Francs, Gunther. Cette épopée est décrite dans "La Chanson de Walther" (ou Waltharilied), chanson de geste attribuée au moine Ekkehard Ier de l'abbaye de Saint-Gall vers 930. Il se serait inspiré d'un ancien poème allemand d'auteur inconnu du Vsiècle, époque où les invasions ravageaient la région. Lorsque vers 430, les Huns déferlèrent sur l'Occident, les souverains des Francs, des Burgondes et des Wisigoths (vivant en Aquitaine), pour préserver leurs royaumes, traitèrent avec eux. Pour garantir les accords, des enfants des différents souverains furent envoyés en otage à la cour du roi des Huns. Walther (Waltharius), fils du roi des Wisigoths, et Hildegonde, fille du roi des Burgondes, grandirent ainsi à la cour d'Attila. Au bout de quelques années, ils s'évadèrent avec Hagen von Tronje, un Franc, fidèle au roi Gunther, en enivrant les Huns lors d'un festin, emportant avec eux deux coffres remplis de bracelets en or rouge. Arrivés au Rhin, ils remirent à un pécheur en paiement pour leur passage sur l'autre rive un sandre que Walther avait pêché dans le Danube. Ce poisson fut servi le soir même à Gunther le roi des francs, siégeant à Worms. Comme ce poisson était inconnu (il n'existe pas dans le Rhin), on interrogea le pécheur sur sa provenance. Celui-ci releva alors qu'il avait fait traverser un chevalier accompagné d'une belle damoiselle et qu'ils transportaient deux coffres contenant probablement un trésor. Gunther, qui était au fait de l'évasion compris qu'il s'agissait des fuyards et voulut s'emparer du trésor pour rembourser la rançon que son père avait dû payer à Attila. Rattrapé à Wasigenstein, Walther combattit en combat singulier à cause de l'étroitesse du défilé rocheux les onze chevaliers de Gunther. Cela n’arrêta pas Gunther et son vassal Hagen qui continuèrent à traquer les fugitifs. Le combat final eut lieu 2 km plus loin entre le Walterstein et le Landskopf. Gunther eut une jambe tranchée, Hagen eut six molaires arrachées et un œil crevé et Walther perdit sa main droite. Durant le combat, Hildegonde mit à l'abri le trésor et Lion, le cheval de Walther. Las de combattre, les trois preux se réconcilièrent en trempant à tour de rôle leurs lèvres dans la corne emplie de vin. Hildegonde soigna leurs blessures avec l'eau d'une source : la source d'Hildegonde. Gunther et Hagen s'en retournèrent à Worms. Walther et Hildegonde poursuivirent leur route jusqu'en Aquitaine où ils se marièrent et, après la mort du roi, régnèrent pendant trente ans estimés et aimés par leur peuple.

wasigenstein 22

wasigenstein 48
Le donjon du Grand-Wasigenstein

wasigenstein 27

Ces photographies ont été réalisées en mai 2025.

 

Y ACCÉDER:

De Obersteinbach, prendre la direction de Wehgelbach et arrêter vous au parking à gauche de la route au niveau du virage (3virage en épingle à cheveux) au rocher du Kingerfels. Suivre le sentier balisé pendant une quinzaine de minutes.

kingerfels 3
Le Kingerfels

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 08 juin 2025

Cette page a été mise à jour le 08 juin 2025