Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le château de Lutzelhardt

Le château de Lutzelhardt, forteresse semi-troglodytique, offre un témoignage précieux de l'architecture militaire médiévale en Alsace. Il constitue une belle destination pour les amateurs d'histoire et de randonnée.

lutzelhardt 19

La construction du château de Lutzelhardt est attribuée au duc de Lorraine vers le milieu du XIIe siècle, afin de protéger l'abbaye cistercienne de Sturzelbronn, fondée vers 1135 et choisie comme lieu de sépulture des ducs de Lorraine. Le château fut mentionné pour la première fois en 1250, date qui correspond probablement à sa construction par la famille von Lutzelhardt, baillis de Wasselonne et vassale des ducs de Lorraine. Le château semi-troglodytique fut construit sur un éperon rocheux de grès stratégiquement situé pour contrôler la route entre les possessions des ducs de Lorraine et celles des Hohenstaufen. En 1262, il est mentionné comme étant une possession des Vogt de Wasselonne.

lutzelhardt 1

lutzelhardt 27

lutzelhardt 26
Le donjon carré

lutzelhardt 10
Vestiges des caves creusées dans le rocher

lutzelhardt 15

lutzelhardt 17
Reste du logis

Le château devint la propriété des comtes de Bitche, garants de la frontière lorraine, en 1297. Frédéric von Lutzelhardt le vendit en 1363 à Henri von Fleckenstein-Dagstuhl. Les troupes de la ville de Strasbourg incendièrent le château en 1397 lors d'un conflit avec le comte de Deux-Ponts-Bitche. En 1400, le comte Philippe de Nassau en possédait un quart, ce qui lui conférait le droit d'y résider et de l'utiliser en cas de guerre. Wirich von Hohenbourg fut mentionné en 1450 comme étant un des copropriétaires. D'après une chronique de la ville de Wissembourg, les bourgeois de cette ville s’emparèrent du château après en avoir fait le siège en 1462. Continuant d'être habité, il fut remis en état en 1469. Vendu aux comtes de Deux-Ponts-Bitche en 1520, il subit des destructions lors de la guerre des Paysans en 1525. Le château est mentionné comme étant en ruines en 1538. Après l'extinction de la lignée des Deux-Ponts-Bitche, le château fut occupé par les troupes du duc de Lorraine à partir de 1570. En 1606, toujours mentionné en ruine, le château fut restitué aux Hanau-Lichtenberg, les légitimes propriétaires. Ce qui en restait fut probablement totalement ruiné lors de la guerre de Trente Ans (1618–1648). Il fut alors définitivement abandonné. Les vestiges du château furent classés Monument historique en 1898.

lutzelhardt 6
La porte de la basse-cour

lutzelhardt 8

lutzelhardt 12

lutzelhardt 28

Le château de Lutzelhardt, semi-troglodytique, est érigé sur un éperon rocheux en grès d'environ 20 m de hauteur et de 60 m de longueur. Au pied de cet éperon, du côté sud-est, se trouve la basse-cour. Celle-ci est cernée par des restes des murs de la courtine avec une porte d'un côté et trois contreforts de l'autre. Dans cette basse-cour sont visibles les vestiges de deux caves creusées dans le rocher, une citerne à filtration et un puits (2citerne ?). Sur le point le plus élevé de l'éperon se trouve le donjon carré construit avec des pierres à bossages et, du côté est, les restes du logis seigneurial. L'accès au logis se fait par un escalier taillé dans le rocher.

plan

lutzelhardt 32
L'accès à la citerne

lutzelhardt 14
Le puits

lutzelhardt 38
Le côté nord de l'éperon

lutzelhardt 40
Le côté nord de l'éperon

Ces photographies ont été réalisées en mai 2025.

 

Y ACCÉDER:

Depuis Obersteinbach, prendre la D3 en direction de Sturzelbronn. Après la maison forestière de Lutzelhardt et le prochain virage à angle droit sur la droite, arrêtez-vous au parking sur la droite du prochain virage. De là, un sentier balisé (rectangle jaune) mène au château en environ 15 minutes de marche.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 08 juin 2025

Cette page a été mise à jour le 08 juin 2025