Les ruines de la chapelle
Le reste de mur avec ses trois fenêtres témoigne mal de l'importance qu'avait cette chapelle au XVIIe siècle. A cet époque, la Tierkirchlein était un pèlerinage pour animaux. Une légende raconte que ce serait les animaux de la forêt eux-mêmes qui l'auraient construite. Les paysans y venaient avec leurs troupeaux pour y demander la protection contre les maladies.
Les trois fenêtres du choeur
Les vestiges d'une tête humaine au croisement de deux ogives
A partir du XIIe siècle, des moines cisterciens établissent une ferme au Selhof (actuelle maison forestière). Cette ferme dépendant de l'abbaye de Neubourg se transforme au début du XIVe siècle en prieuré. Celui-ci n'arrive cependant pas à ce développer. Ceci est peut-être l'origine de la chapelle et de son pèlerinage inventé de toute pièce pour assurer des substitutes au prieuré. Celui-ci est pillé et détruit en 1525 lors de la révolte des rustauds. Le prieuré ne s'en n'est pas relevé mais le pèlerinage subsiste jusqu'à la guerre de Trente ans (1618-1648).
Le pèlerinage était certainement lié à la source situé à proximité. Les paysans déposaient de petites offrandes pour obtenir la guérison des bêtes. Il était d'usage de déposer dans la chapelle un balai en bois de roseau. Ces différentes offrandes étaient brulé une fois l'an pour chasser les mauvais esprits et protéger les troupeaux.
L'abri sous roche sous la chapelle
L'autre côté de l'abri
De nombreux indices laissent supposer que la chapelle a été construite sur l'emplacement d'un culte païen. La base du rocher supportant la chapelle forme un magnifique abri sous roche qui fut habité. Dans la paroi, subsistent des encoches ayant dû recevoir des poutres supportant un toit. Ces encoches ont aussi pu recevoir des offrandes faîte aux divinités de la source. Des gravures plus ou moins anciennes y sont également visibles. La paroi sert de support à quelques artistes de passage. Une personne particulièrement doué y a exécuté une scène de chasse directement inspiré des œuvres paléolithique. Une peinture rupestre paléomoderne en quelque sorte.
La scène de chasse paléomoderne
Une des encoches porte poutres et des gravures
Ces photographies ont été réalisées en mai 2009.
Y ACCÉDER:
De Rothbach, prendre la direction d'Ingwiller par la D28. Après le cimetière, prendre le chemin à droite. Les courageux laisseront la voiture au parking à l'entrée du vallon et suivront le sentier balisé. Les autres continueront sur le chemin à gauche. Après les étangs, ils laisseront la voiture à l'entrée du chemin forestier partant à gauche. Le site est à dix minutes à pied en suivant ce chemin.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 23 août 2009
Cette page a été mise à jour le 21 février 2015