Le rocher de l'Ochsenstall
Vue des abris sous roche
Le rocher de l'Ochsenstall porte un curieux nom. Il peut se traduire par l'étable aux bœufs. Comment ces petites grottes, situées au pied de ce rocher en grès, ont-elles reçu ce nom reste pour moi un mystère. Car aucune de ces cavités n'est assez grande pour abriter des bœufs. La tradition orale nous apprend cependant que l'endroit servait de halte et d'abris aux vachers qui menaient leurs bêtes aux pâturages.
Depuis quelques années, le site sert d'écrin à une messe durant la nuit de Noël.
Une des gravures qui ornent les parois et une grosse cupule
La paroi montre de nombreuses entailles
Un autre abri sous-roche s'ouvre à l'arrière du massif
Le rocher de l'autel est un petit abri sous roche. Au sein de cet abri, un bloc de grès de forme presque cubique s'avance perpendiculairement à la paroi du fond. Ce bloc, situé à l'extrémité est de l'abri, fait penser à un autel où un prêtre pourrait servir la messe face aux fidèles rassemblés dans l'abri.
La grotte de l'autel
Au fond à droite la pierre de l'autel
L'autel
Ces photographies ont été réalisées en mai 2009.
Y ACCÉDER:
À Ingwiller, prenez la D56 puis la D113 vers Sparsbach. Au croisement au centre du village, prenez à droite et passez devant l'église. Après le lavoir, prenez à gauche vers le stade. Continuez ensuite tout droit sur le chemin forestier. Arrêtez-vous au croisement où le chemin de droite mène vers l'étang de pêche de l'APP de Weinbruch. Suivez ce chemin, puis au prochain embranchement prenez à gauche. L'Ochsenstall est à une centaine de mètres.
Après être revenu à votre voiture, prenez à pied le chemin partant à gauche du chemin d'arrivée. Au bout de quelques centaines de mètres, vous êtes devant le rocher du Meisenbach. Le sentier partant en face du rocher mène en quelques dizaines de mètres vers le rocher de l'autel.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 23 août 2009
Cette page a été mise à jour le 21 février 2015