Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Le château de Spesbourg est le deuxième château construit sur le domaine des Andlau. Comme le château du Haut-Andlau, son histoire militaire est assez pauvre. Dans ces hauts faits ne figurent que des escarmouches entre les seigneurs l'occupant et les bourgeois des villes alentour. Son histoire est cependant peu documentée.
Le premier château de Spesbourg fut érigé en 1246 par Alexandre de Dicka, avoué de l'abbaye d'Andlau. Il fut nommé à ce poste par son frère Henri, évêque de Strasbourg. Henri de Stahleck-Dicka fut institué en qualité de seigneur de ce château en 1322. En 1361, Walter de Dicka obtint de l'empereur du Saint Empire romain germanique, Charles IV, l'autorisation de transmettre aux Andlau son château s'il décédait sans héritier. Ce qui arriva en 1386 lorsque Walter mourut à la bataille de Sempach (Suisse), victoire des confédérés suisses sur les troupes des Habsbourg.
La façade est du logis
La façade nord du logis
La basse-cour
Le fossé nord
Le 29 mars 1432, le château fut pris par Étienne de Bavière au nom de son frère l'électeur palatin. Le château qui n'était pas défendu ne recelait alors ni armes ni vivres. Les Andlau qui ne purent accepter pareil affront, reprirent le château peu après avec une troupe de 2000 hommes. En 1439, un traité mentionna les Andlau comme les propriétaires du château. Au milieu du XVIe siècle, le château fut attaqué et incendié par les bourgeois de la ville de Barr après le viol d'une de leur concitoyenne par un noble qui y trouva refuge. Après cet épisode, les Andlau entreprirent, à partir de 1550, d'importants travaux de modernisation. Le château fut cité comme inhabité à partir de 1689. Il servit par la suite de carrière aux habitants des villages alentour.
Le donjon vu de la cour interne
Intérieur du logis
Intérieur du logis
Intérieur du logis avec les restes des cheminées
Au cours de la Révolution française, la ruine et le domaine furent saisis et vendus comme bien national. Ce n'est qu'en 1830 que les Andlau reprirent possession du château, mais ils revendirent très vite la ruine au baron d'empire Hallez. En 1890, la veuve du baron vendit le château au docteur Alexis Stoltz qui le légua à la ville d'Andlau en 1904. Il fut classé Monument historique en 1967.
Entouré d'un fossé creusé dans le rocher et étagé sur deux niveaux, le château possédait à l'origine une basse-cour, un logis ouest, un logis est et un donjon. Dans la basse-cour étaient disposés, contre le mur d'enceinte, des bâtiments. Le logis ouest, construit entre 1246 et 1260, fut détruit lors de la transformation du XVIe siècle. Le logis est servi alors de partie résidentielle. Le donjon, d'une hauteur de 25 m, possédait quatre niveaux. Au 1er niveau se trouvaient des geôles équipées de latrines et le 2e niveau servait de lieu de stockage. L'entrée se trouvait au 3e niveau et au 4e niveau se trouvait l'accès au chemin de ronde.
Accès au logis depuis la cour interne
Ces photographies ont été réalisées en avril 2022.
Y ACCÉDER:
De Barr, prendre la direction du Mont-Sainte-Odile par la D854. Après la sortie du village et le camping, prendre à gauche la route forestière pour le Hungerplatz (Auberge). De là, suivre à pied le chemin forestier vers le château qui se trouve à environ 300 m.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 21 mai 2022
Cette page a été mise à jour le 21 mai 2022