Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les bornes miliaires de Scherwiller

Les voies romaines étaient balisées à l'aide de bornes comme le sont nos routes actuelles avec des bornes kilométriques. À Scherwiller, trois de ces bornes ont survécu aux vicissitudes du temps.

borne 1
La 1ere borne

Dans le monde romain, les bornes étaient distancées d'un mille romain (1481,50 m) d'où le nom de bornes milliaires. Elles pouvaient également être séparées par une lieue soit 2222 m. Le mille romain correspondait à deux fois mille pas. En Gaule, la distance entre deux bornes était souvent d'une lieue gauloise (Leuga) qui correspond à 2415 m. Difficile pour le voyageur de s'y retrouver. Dans les indications de distance, indiquées sur ces bornes, était heureusement précisée l'unité de mesure utilisée.

1ere borne
La 1re borne

Les bornes milliaires étaient généralement constituées d'un cylindre de pierre d'une hauteur de 1,60 à 2,50 m. Le diamètre était compris entre 45 et 60 cm. Cette colonne était posée sur une base carrée et le tout avait un poids avoisinant la tonne. Des bornes restantes, aucune n'est, malheureusement, située à son emplacement d'origine. Elles étaient principalement disposées aux carrefours, aux entrées et sorties des cités, près des ponts ou aux passages de gués. Elles servaient de poteaux indicateurs. Sur ces bornes était gravée une dédicace permettant d'identifier le riche donateur qui fit construire ou réparer la voie. Y figurait également le nom des villes situées sur le parcours avec une indication de la distance à parcourir en milles ou en lieues. Certaines bornes sont anépigraphes, c'est-à-dire sans inscriptions.

2e borne
La 2e borne

À Scherwiller, trois bornes sont encore présentes au bord des chemins ruraux. La première est une borne cylindrique d'un diamètre de 25 cm. Elle est haute de 2 m. La deuxième a le même diamètre, mais est plus petite. Elle ne fait que 1,20 m de hauteur. La troisième a été dénaturée par sa transformation en croix chrétienne. Au Moyen-âge, les croix et calvaires étaient disposés aux carrefours. La partie horizontale de la croix était placée dans l'axe du chemin principal.

3e borne
La 3e borne

Ces photographies ont été réalisées en août 2013.

 

Y ACCÉDER:

À Châtenois, prendre la direction de Scherwiller. Après le pont sur le Giessen, prendre, à droite, le chemin servant de piste cyclable qui mène à la première borne située quelques centaines de mètres.

À la première borne, prendre à gauche vers Scherwiller. Dans le village, prendre à droite la rue principale puis la première à gauche. Dans les vignes, après le petit pont sur le ruisseau, prendre le chemin à gauche puis de nouveau à gauche.

Pour la 3e borne, revenir sur la route et poursuivre vers le nord. La borne est à droite à l'embranchement avec la D35.

Coordonnées GPS de la 1re borne
48 N16' 48"
07 E 24' 38"
Altitude 185 m
Coordonnées GPS de la 2e borne
48 N17' 52"
07 E 24' 57"
Altitude 189 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 11 janvier 2014

Cette page a été mise à jour le 21 février 2015