Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les châteaux d'Ortenbourg
et du Ramstein

Ces deux châteaux sont construits sur la même crête rocheuse à l'entrée du val de Villé et Ste Marie-aux-Mines. Le Ramstein dominé par son voisin l'Ortenbourg n'a été construit que pour en effectuer le siège.

ortenbourg 13

Le premier château fut construit sur cette crête aux environs de l'an 1000 par le comte Werner d'Ortenbourg. Une de ces descendantes l'apporta en dot à Rudolf de Habsbourg. En 1262, celui-ci construisit le château actuellement visible. Le château fut incendié en 1293 par Otton von Ochsenstein au cours du conflit qui opposa les Habsbourg et les Nassau pour la succession sur le trône du Saint-Empire germanique. Le château fut reconstruit en 1298 par Albrecht de Habsbourg après son accession au trône.

ortenbourg 20

ortenbourg 27

Le château est construit en granit sauf pour les encadrements des portes et des fenêtres qui sont réalisées en grès rose. Il comprend un donjon pentagonal, haut de 32 m, placé du côté de l'attaque. Le logis seigneurial et la basse-cour sont placés en enfilade derrière le donjon. La courtine enchemise le donjon en le protégeant contre la sape. Cette disposition n'interrompt pas le chemin de ronde augmentant ainsi l'efficacité de la défense. Une galerie à mi-hauteur donne accès à des meurtrières à niche. L'accès au haut château se faisait, avant 1300, par une porte en arc brisé surmonté par une archère cruciforme. Cette porte n'était accessible depuis la basse-cour que par une échelle. En 1300, une rampe remplaça cette échelle. La rampe fut reconstruite et complétée par une tour fosse devant la porte au XVe siècle. Un grand fossé sépare le château du reste de la montagne. En 1300, fut également doublée la hauteur du mur d'enceinte. Il atteignit 17 m de hauteur et posséda trois rangées d'archères. Il fait office de mur bouclier. Ce château est considéré comme étant le summum de la fortification du XIIIe siècle en Alsace.

ortenbourg 28
Le donjon

ortenbourg 38
L'emplacement de la citerne

ortenbourg 34

ortenbourg 39

En 1314, le château et le village de Scherwiller furent vendus aux Müllenheim, banquiers strasbourgeois. Il fut endommagé en 1374 par les troupes de Jean 1er de Lorraine. Au cours du XVe siècle, il devint le repaire de brigands qui s'attaquaient aux voyageurs et commerçants. Entre 1470 et 1474, les troupes de Charles le Téméraire venu assainir la région y établirent leurs quartiers. Les bourgeois et l'évêque de Strasbourg prirent le relais en 1474. Jusqu'en 1551, il changera plusieurs fois de propriétaires avant d'être racheté par Nicolas de Bollwiller, gouverneur d'Innsbruck. Il fut détruit en 1633 par les Suédois au cours de la guerre de Trente Ans. Ce qui en reste passa entre les mains du comte de Meuse dont la famille en restera propriétaire jusqu'à la Révolution. Les ruines furent rachetées en 1806 par le baron Mathieu-Faviers qui, après des travaux de restauration, les donna à la commune de Scherwiller. Il fut classé Monument historique en 1924.

ortenbourg 46

ortenbourg 18
La poterne

ortenbourg 22
La cuisine

ortenbourg 30
L'entrée du donjon

Le château de Ramstein fut construit en 1292 par Otton von Ochsenstein afin de servir de base au siège du château d'Ortenbourg. Il s'agissait d'une simple tour soutenant une machine de guerre. Celle-ci fut utilisée pour bombarder le château d'Ortenbourg situé un peu plus à l'est sur la même crête rocheuse.

ramstein 1
Le château du Ramstein

Aux alentours de 1300, la tour fut complétée du côté de l'attaque par un mur bouclier et une basse-cour fut aménagée afin d'en faire un vrai château. En 1364, le château est la propriété de Zorn de Bulach. En 1420, les Strasbourgeois en firent le siège à l'issu duquel ils le dévastèrent. Il fut, comme son voisin, détruit en 1633 par les Suédois. Il connaitra une deuxième vie en 1793 où furent construites deux tourelles qui étaient destinées à assurer la défense de l'entrée de la vallée.

ramstein 2
Le donjon du Ramstein

Le nom de Ramstein viendrait de Ram, signifiant corbeau, et de Stein, la pierre. Ce qui ferait la roche des corbeaux.

plan
Le plan de l'Ortenbourg

Ces photographies ont été réalisées en août 2013.

 

Y ACCÉDER:

De Châtenois, prendre la direction de Scherwiller. Après le passage sur le Giessen, prendre, au niveau du virage vers la droite, le chemin partant à gauche pour le Huehnelmuehl. Laissez la voiture près de l'auberge et poursuivez le long de la route sur environ 50 m. Sur la droite se trouve le départ du sentier grimpant vers le Ramstein et l'Ortenbourg. Il faut environ 40 mn avec sur la fin, une forte montée.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 11 janvier 2014

Cette page a été mise à jour le 21 février 2015