La paroi rocheuse dite "les roches peintes"
Dans un virage de la route se trouve une petite paroi rocheuse. Celle-ci d'une longueur d'une trentaine de mètres pour deux mètres de hauteur est parfaitement plane. Sur cette paroi ont été gravées plusieurs dizaines de figures. On peut y voir plusieurs oiseaux tels que des canards, des cygnes ou des oies et des cigognes. Plusieurs bâtiments notamment des églises côtoient des blasons et des inscriptions du texte "Roy" ou "Roi". Un blason comprenant trois fleurs de lys est encadré à gauche par un soleil et à droite par une lune. Un autre blason comprend le nom de "Soisons" et de "Pieppel" avec une croix surmontant un cœur. La partie supérieure du blason fait référence au christ avec la mention "INRI".
Passez la souris sur les photos suivantes pour voir
apparaître les gravures.
Ces gravures, dont certaines ont conservé des traces de peinture, ont certainement été réalisées au cours du XVIIIe siècle. À cette époque, la frontière passait à quelques centaines de mètres au lieu dit l'Oberhof. Les gravures sont donc probablement les œuvres des soldats royalistes stationnés à cet endroit. Les "Roches Peintes" sont également dénommées les "Roches Écrites".
Un rouleau compresseur (gravure du XXe siècle)
Ces photographies ont été réalisées en mai 2009.
Y ACCÉDER:
De Saverne, prendre la direction de Phalsbourg par la N4. Après le col de Saverne, prendre à droite la D122 pour la Petite Pierre / Graufthal. À l'Oberhof, prendre la D133 vers Phalsbourg. Les "Roches Peintes" sont situées sur la droite de la route dans le deuxième virage à gauche après la traversée du ruisseau.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 23 août 2009
Cette page a été mise à jour le 21 février 2015