La falaise de grès dénommé les "rochers de la Bande Noire" forme un large surplomb au-dessus du sentier. Ce surplomb forme un abri sous roche que l'on dénomme la grotte de la Bande Noire.
Cet endroit aurait servi de repaire entre 1830 et 1838 à une bande de contrebandiers. Ceux-ci alimentaient les soldats de la garnison de Phalsbourg en tabac et alcool qu'ils se procuraient en Prusse dont la frontière était toute proche.
De nombreux graffitis étaient encore visibles sur les parois il y a quelques années. De nombreuses inscriptions étaient en italien et d'autres faisaient clairement allusions à Napoléon comme une gravure le représentant dans sa posture caractéristique. Ces graffitis font penser que les contrebandiers étaient d'anciens soldats de la "Grande Armée". Les graffitis en italien ont pu être réalisés par des Savoyards qui servaient, nombreux, dans les rangs de l'armée napoléonienne et dont c'était la langue maternelle. Cette bande de contrebandiers qui était dénommée la "Bande Noire" a donné beaucoup de fils à retordre à la maréchaussée. Les archives des tribunaux de la région regorgent de leurs exploits. Ces hommes traversaient toutes les nuits la frontière avec leurs marchandises afin d'alimenter le marché noir.
Passer la souris sur les photos suivantes pour voir
apparaitre les gravures
Une petite cavité dégagée par l'érosion
À quelque pas des "rochers de la Bande Noire" est située une petite grotte. Celle-ci surplombe de quelques mètres le ruisseau du Nesselbach qui descend du plateau lorrain. Cette "grotte des Amoureux" a dû servir d'abri pour les soldats de la garnison de Phalsbourg qui y amenaient leurs amoureuses. Enfin, il faut aimer, car cette grotte très humide est quand même très inconfortable.
L'entrée de la grotte des amoureux
Le fond de la grotte
Au fond la grotte des amoureux
Ces photographies ont été réalisées en mai 2009.
Y ACCÉDER:
De Phalsbourg, prendre la D104g vers la Petite Pierre. Traversez le village de Buechelberg, puis arrêtez-vous sur le départ du chemin forestier à droite après la traversée du ruisseau du Nesselbach. Le "rocher de la Bande Noire" est sur la droite de la route et la "grotte des Amoureux" est sur la gauche, 50 m avant.
Vous pouvez également venir depuis les "Roches Peintes". Il suffit de continuer sur la route en direction de Phalsbourg.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 23 août 2009
Cette page a été mise à jour le 21 février 2015