Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les tumuli de Mussig

Plusieurs nécropoles tumulaires ont été repérées dans le Ried alsacien dans les environs de Sélestat. Celle qui se trouve à l'ouest du village de Mussig a fait l'objet d'un classement au sein des Monuments historiques.

les tumuli
Vue sur le prés des tumuli

La nécropole rassemble 37 tumuli en deux groupes. Les tumuli sont de taille très variable. Leurs diamètres varient entre 10 m et 30 m et leurs hauteurs vont de 30 cm à 1,80 m. Les fouilles effectuées montrent que les tumuli recouvrent une ou plusieurs inhumations. Ils sont datés du hallstattien soit entre 750 à 450 av. J.-C.. Le site est connu depuis le XIXe siècle. Il a fait l'objet de plusieurs campagnes de fouilles. La première a été menée en 1946 par monsieur Hatt. En 1977, monsieur Kern a effectué une fouille de sauvetage suite à la mise en culture de parcelles restée auparavant des prés.

tumulus
Un des tumulus

un autre
Un autre, recouvert d'arbustes

Le tumulus exploré à cette occasion a été construit sur un substrat alluvionnaire, formé de gravier, par la mise en place d'une argile gris-noir (vase extrait des ruisseaux alentour). Ce tumulus contenait deux sépultures qui avaient été détériorées par les labours. Une des sépultures contenait deux bracelets en lignite dont les restes d'os qu'ils abritaient permirent la détermination de la position du corps. À côté de l'emplacement de la tête (sud-est) fut retrouvé un fragment d'une grande urne ainsi qu'une fusaïole en lignite. Ces éléments ont été datés du Hallstatt moyen. L'autre sépulture, estimée comme étant plus récente, ne contenait que quelques fragments d'os ainsi que deux coupelles.

un des grands
Un des grands tumuli

plusieurs tumuli
Plusieurs des tumuli

Une nouvelle fouille eut lieu en 1979 et 1983 dans le groupe sud constitué de 21 tumuli reconnus. Cette fouille, effectuée par messieurs Plouin et Lambach, porta sur un grand tumulus de 18 m de diamètre et haut de 75 cm. Il contenait trois sépultures regroupées dans la zone centrale. La première est celle d'une femme inhumée avec trois poteries. Sa sépulture a été remaniée peu de temps après l'inhumation. La deuxième est celle d'un jeune adulte accompagné de quatre céramiques. La troisième est celle d'un adulte accompagné d'un enfant de six à huit ans. Le mobilier funéraire est pauvre et de qualité médiocre. La méthode d'inhumation est celle pratiquée durant le début de l'âge du fer et la poterie de la première tombe suggère la fin du bronze final. L'humidité constante du sol a permis la conservation d'une palissade en bois. Celle-ci forme, autour des trois tombes, un enclos presque circulaire de 5,50 m de diamètre. La palissade est formée de 74 pieux en chêne disposé dans un fossé de 20 cm de large et de 40 cm de profondeur. Les pieux, de section triangulaire, étaient disposés de manière très régulière alternativement dos à dos et pointe contre pointe. Un grand soin a été apporté à la construction de cette palissade. Ce type de palissade a été soupçonné dans plusieurs tumuli hallstattiens par l'existence de tels fossés et par des trous de poteaux. Celle de Mussig est la première à avoir été retrouvée en place. La palissade a été datée par dendrochronologie (sur 17 pieux) à 707 av. J.-C..

tumulus
Et un autre

encore un
Un de forme allongé

Une autre fouille a été effectuée en 2001 et 2003 par un groupe d'archéologues de l'INRA. Elle a permis la localisation précise des tumuli. Aucun plan n'a cependant été publié à l'attention du grand public. La campagne de 2003 a permis la confirmation d'une hypothèse formulée en 2002. Quelques monticules, répertoriés précédemment comme étant des tumuli, sont en réalité des reliefs naturels dus à une remontée du substrat formant la plaine. Une tranchée de 100 m creusée à travers le groupe sud des tumuli a permis de préciser la stratigraphie du site et d'interpréter les relevés effectués par géoradar. Cette campagne de fouilles a également permis de déterminer que le site a fait l'objet d'un entretien notamment des chenaux d'écoulement des eaux au cours du 1er millénaire av. J.-C..

encore un sous un bosquet
Un autre sous un bosquet

un bien visible
Un qui est bien visible

Ces photographies ont été réalisées en avril 2010.

 

Y ACCÉDER:

À Mussig, prendre la direction du moulin Stoll. Les tumuli sont visibles dans les prés à droite du chemin avant le moulin.

Coordonnées GPS
48 N 14' 14"
07 E 30' 11"
Altitude 173 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 30 mai 2010

Cette page a été mise à jour le 21 février 2015