Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La grotte d'amour du Hunebourg

huhebourg 12
La grotte d'amour

La grotte d'Amour, aménagement d'une petite cavité de la falaise gréseuse, fait partie du domaine du château de Hunebourg. Son aménagement en lieu de rendez-vous romantique date de la reconstruction du château dans les années 1930.

huhebourg 13

huhebourg 6

huhebourg 11

huhebourg 8

huhebourg 4

Du passé ancien du château de Hunebourg, je n'ai trouvé que peu d'information. Le passé récent, de par son aspect un peu sulfureux, est bien mieux documenté. Les comtes de Hunebourg, issue des comtes de Dabo-Metz, sont cités officiellement au début du XIIe siècle. Il s'agit des comtes Théoderic et Folmar. Conrad II de Hunebourg, évêque de Strasbourg de 1190 à 1202, prit le parti du pape Innocent III lors de la succession de l'empereur du Saint Empire Romain Germanique, Henri VI. Le conflit opposait Otton de Brunswick, soutenu par le pape, à Philippe de Souabe-Hohenstaufen. Ce dernier ravagea les terres épiscopales jusqu’à ce que Conrad II se rallie à sa cause. En 1225, le château passa aux mains de la famille Lichtenberg puis devint, au XVIIIe siècle, la propriété des Hesse-Darmstadt. Après la Révolution française, le château fut vendu comme bien national. Étant tombée en décrépitude, la ruine fut rachetée, en 1809, par le général d'empire Clarke qui la fit raser et construire à proximité un pavillon de chasse, l'actuelle maison forestière. Ses héritiers vendirent le domaine à un marchand de biens qui la revendit en 1821 au percepteur de Neuwiller.

huhebourg 19
Le château du Hunebourg avec le "Friedenturm"

huhebourg 20
Le château du Hunebourg

L'écrivain et éditeur Fritz Spieser, fondit, en 1926, le Wanderbund Erwin von Steinbach ou Erwinsbund qui exaltait le retour à la nature. Il ambitionnait de forger une nouvelle élite au sein de la jeunesse alsacienne. Marié en 1931 à la comtesse Agnès Von et Zu Dohna-Schlobitten, il racheta en 1932 le domaine de Hunebourg. Il projetait la reconstruction du château pour en faire une auberge de jeunesse et sa résidence familiale. Il en confia la réalisation à l'architecte Karl Erich Loebell (1905-1993), représentant "l'architecture traditionaliste de la modernité allemande". La première pierre du nouveau château fut posée en août 1934 en présence de Marc Sangnier, le fondateur de la ligue française pour les auberges de jeunesse et de son homologue allemand, Richard Schirrmann. Le projet, vu par les uns comme un vecteur du rapprochement franco-allemand et par les autres comme un monument à la gloire du germanisme en Alsace-Lorraine, s'attira l'animosité du commissaire Antoine Becker, spécialisé dans la chasse aux autonomistes. Il perquisitionna le chantier en 1935. Celui-ci fut également bloqué pour les mêmes raisons à plusieurs reprises par l'administration des Eaux et forêts.

huhebourg 34
Sous la plateforme du Hunebourg

huhebourg 25
Sous la plateforme du Hunebourg

Durant la nuit du 10 au 11 juillet 1937 eut lieu au château, en présence de 700 personnes, une cérémonie en hommage au "plus inconnu des soldats" le feldgrau (soldat de l'armée allemande durant la 1re Guerre mondiale) alsacien-mosellan. En 1938 fut érigé, au bout de l'éperon rocheux supportant le château, un monument à la mémoire de ce "soldat inconnu". Il s'agit d'un donjon néo-médiéval de forme pentagonal conçu par Martin Schmitt-Henner et dénommé "Friedenturm" (tour de la paix). Une porte monumentale donne sur une halle d'honneur en forme de chapelle. Dans celle-ci se trouvait un cénotaphe en grès. La cuve rectangulaire posée sur quatre pieds massifs et sculptés de motifs issus de la tradition germanique renfermait de la terre en provenance de tous les champs de bataille où les Alsaciens-Mosellans ont eu à se battre au cours de la 1re Guerre mondiale. La cuve servirait actuellement de jardinière à fleurs dans la cour du château. Entre septembre 1938 et janvier 1940, le commissaire Becker perquisitionna à plusieurs reprises le château qui abritait des réunions d'associations alsaciennes autonomistes. Le 21 avril 1939, l'Elsas-Lothringen Partei (le parti Alsace-Lorraine) et le Bund Erwin von Steinbach furent interdits et dissolus par décret ministériel. Fritz Spieser se réfugia alors sur le domaine de sa femme en Prusse Orientale.

huhebourg 21
Le "Friedenturm"

huhebourg 22
Le château du Hunebourg

Fritz Spieser revint au château de Hunebourg après l'annexion par les nazis de l'Alsace-Moselle au 3e Reich en juin 1940 et la libération des autonomistes alsaciens et mosellans, incarcérés à Nancy depuis septembre 1939. Karl Roos, ancien feldgrau, chef des autonomistes alsaciens, secrétaire général du Heimatband et président de la Landespartei, fut fusillé pour espionnage par l'armée française en février 1940 à Champigneulles. Une cérémonie solennelle fut organisée par le Gauleiter Wagner (gouverneur nazi de l'Alsace) au château de Hunebourg le 19 juin 1941, date anniversaire de l'entrée de l'armée allemande à Strasbourg, pour célébrer le retour du corps du Freiheitsheld (héros de la libération) Karl Roos. Après la cérémonie, son cercueil fut exposé dans le Friedenturm et le château devint un lieu de pèlerinage obligatoire pour les écoliers d'Alsace-Moselle.

huhebourg 24
Une représentation humaine soutenant une gargouille sur le mur soutenant le "Friedenturm" (il semblerait qu'il s'agisse de Frotz Spiesser narguant les autorités).

huhebourg 23

À la libération, fin 1944, le château fut brièvement occupé par les troupes américaines. Il fut immédiatement confisqué par les nouvelles autorités françaises. Fritz Spieser, condamné à mort par contumace pour haute trahison en novembre 1944, se réfugia dans la clandestinité au château de Lich (Hesse), il décédera en 1987 au château de Stettenfels près de Heilbronn qu'il racheta en 1952. Le château de Hunebourg, non surveillé, fut pillé. Durant cette période trouble, le cercueil de Roos disparut. Certaines sources disent qu'il fut jeté de la falaise et les restes éparpillés dans la nature. Le domaine fut placé sous séquestre entre 1947 et 1949 puis devint la propriété de l'administration des Domaines. Il fut transformé en maison de vacances par la mutuelle des Agents des Impôts puis converti en hôtel. Vendu en 2017 à un hôtelier de la Petite-Pierre, il est actuellement fermé au public.

huhebourg 32
Sous le rocher soutenant le Hunebourg

huhebourg 26

Ces photographies ont été réalisées en octobre 2018.

 

Y ACCÉDER:

De Neuwiller-les-Saverne, prendre la D134 en direction de la Petite-Pierre. Prendre au 1er embranchement à gauche vers le Hunebourg. La grotte d'Amour est accessible depuis le château par un sentier balisé (10 min à pied).

huhebourg 36
Un personnage gravé sur un rocher près de la route d'accès



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 23 décembre 2018

Cette page a été mise à jour le 23 décembre 2018