Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La collégiale de Niederhaslach

la collégiale

St Florent, né de nobles parents écossais, renia dès sa jeunesse les attraits de la chair et de la richesse pour se faire moine. Avec quatre compagnons, Arbogast, Fidèle, Déodat et Hidulfe, il prit la route. Ces pas le menèrent en Alsace. St Florent, las de parcourir le monde, s'établit dans la vallée de la Hasel et y construisit un ermitage. A côté, il ensemença un petit jardin. Ce jardin attira bientôt tous les animaux sauvages de la vallée qui se régalèrent des jeunes pousses. Voyant cela, St Florent leur ordonna de ne plus manger dans son jardin. Confiant en sa foi, il marqua les quatre angles de son jardin avec quatre bâtons. Les bêtes sauvages, bien qu'ils adoraient manger les jeunes pousses du jardin, respectèrent l'interdiction, même durant les années de famine.

la chasse avec les reliques
La châsse avec les reliques de St Florent

les reliques
Les reliques de St Florent

Le roi Dagobert, qui vivait à quelque distance de là, au château de Kirchheim, eut vent du prodige de St Florent. Il le pria de venir pour sa fille Mathilde, aveugle et muette de naissance. St Florent prit son âne et chevaucha vers le château. Alors qu'il se trouva encore à quelques lieues du château, Mathilde reçut la vue et la parole et annonça à tous la venue du saint homme. Pour que personne ne puisse douter du miracle, St Florent réalisa un deuxième prodige. Comme personne ne songea à prendre son manteau, St Florent le suspendit à un rayon de soleil passant par la fenêtre.

les vitraux

le choeur

Le roi Dagobert fut très généreux avec St Florent, ce qui lui permit de fonder le monastère de Haslach. L'ordre de donation du roi Dagobert est cependant un faux, fabriqué par un moine au XIIe siècle. Voici pour la légende, connu par un bréviaire manuscrit de 1399. Pour l'histoire, St Florent était le septième évêque de Strasbourg. Il succéda à St Arbogast et mourut le 7 novembre 676. Il fut enterré dans l'église St Thomas de Strasbourg, siège de l'évêché à l'époque.

la nef

le gisant de Rachio
Le gisant de l'évêque Rachio sous les reliques de St Florent

A partir de sa mort, un pèlerinage prit forme au monastère de Haslach et à l'ermitage. Très rapidement une église vient remplacer le sanctuaire carolingien. En 810, Rachio, évêque de Strasbourg fait transférer le corps de St Florent à Haslach. En 1031, Louis le Pieux, fils de Charlemagne, remplaça les bénédictins par des chanoines et fait du monastère une collégiale. Une nouvelle église est construite en 1274. En 1287, un incendie détruit entièrement le choeur. La reconstruction durera jusqu'en 1385. En 1329, il est fait appel à l'architecte Gerlach, fils d'Erwin Von Steinbach l'architecte de la cathédrale de Strasbourg. Gerlach se tue en 1330 en tombant de l'échafaudage. Les vitraux racontant la vie de la Vierge Marie, des deux St Jean et Christ ont été mis en place entre 1350 et 1370 (les vitraux du chœur sont datés de 1287). En 1525, durant la guerre des paysans, le chapitre est pillé. Le 6 juin 1633, durant la guerre de Trente Ans, les Suédois, après avoir saccagé le village, incendient la tour et la toiture. Et en 1744, les Pandours, redoutables mercenaires hongrois, logent dans l'église. En 1789, la révolution chasse les chanoines et le monastère est vendu comme bien national. De 1853 à 1887, sous l'impulsion du curé Kramer, est entreprise une grande restauration. La tour est surélevée et couronnée de deux tourelles.

crucifix
Crucifix du 1740 avec à droite St Jean l'évangéliste et à gauche St Jean-Baptiste

saint sépulcre
Saint Sépulcre avec le Christ gisant surmonté des trois Marie

crucifix

pierre tombale de Gerlach
La pierre tombale de Gerlach Von Steinbach

Sur le portail de la collégiale, daté de 1310, est représentée l'annonciation, avec sur la gauche l'ange Gabriel et sur la droite, Marie. L'annonciation est surmontée de quatre prophètes puis de deux anges. Au sommet trône le visage de Dieu le Père. Au-dessus de la porte est représentée la vie de St Florent surmontée du couronnement de Marie au ciel.

le portail
Le tympan du portail

Dieu le Père
Dieu le Père couronnant le tympan

Agonie du Christ
L'agonie du Christ au Jardin des Oliviers (1492)

pierre tombale

Le jardin attenant à la collégiale regroupe les pierres tombales des chanoines et des nobles alsaciens. Les plus anciennes pierres tombales sont datées du XIVe siècle. Sur le côté de la collégiale, un bas relief de 1492, représente l'agonie du Christ au Jardin des Oliviers. Et tout autour de l'église, les gargouilles représentent les maux que St Florent était sensé guérir. A remarquer, une étonnante gargouille représentant les deux visages de la femme telle qu'ils étaient imaginés au Moyen-âge.

pierre tombale

pierre tombale

gisant

les pierres tombales

autre pierre tombale

pierre tombale

les 2 visages de la femme
Les deux visages de la femme

gargouille

autre gargouille

et une autre

Ces photographies ont été réalisées en janvier 2008.

 

Y ACCÉDER:

La collégiale est située au centre du village de Niederhaslach dans la vallée de la Bruche.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 18 février 2008

Cette page a été mise à jour le 21 février 2015