L'enceinte du Petit Ringelsberg

Ce site est une énigme. L'absence de fouilles véritables ne permet pas de le dater avec précision. Sur les cartes IGN, le site est indiqué comme "vestiges gallo-romains". La trouvaille d'une hache à talon en bronze dans le fossé pourrait indiquer une occupation du site durant l'âge du bronze. Pour certains auteurs, il s'agirait par contre d'un prototype de château fort du XIe siècle.

l'enceinte
Une vue sur le mur de l'enceinte côté nord

le mur
Le mur d'enceinte

Sur le sommet du Petit Ringelsberg ou Ringelstein, à 640 m d'altitude, se trouve une enceinte elliptique orientée nord/sud. L'enceinte a une longueur d'environ 60 m pour une largeur de 20 m. L'enceinte est constituée de murs d'une épaisseur comprise entre 1,80 m et 2 m. Ils subsistent sur tout le pourtour sur une hauteur comprise entre 1 et 2 m. Ils sont réalisés en pierre sèche de petit appareil. Le côté nord forme une pointe alors que le côté sud est arrondi.

plan du sommet

coupe du sommet
Coupe du sommet selon l'axe nord / sud

coupe du sommet
Coupe du sommet selon l'axe ouest / est

Sur les côtés nord et ouest le mur est doublé, à l'extérieur, d'un fossé d'environ 10 m de largeur. Sa profondeur atteint 6 m côté nord. Ce fossé a été taillé dans le roc et vient se perdre sur les flancs abrupts cernant le sommet sur les côtés sud et est. A l'extrémité nord/ouest le mur est percé d'une porte de 1 m de largeur, donnant sur le fossé. A l'extrémité sud est disposée une deuxième porte. Les murs forment de part et d'autre de cette porte des avancées créant un corridor s'avançant sur la terrasse aménagée à cet endroit. Il ne fait aucun doute que cette porte était l'entrée principale de l'enceinte.

la porte Nord
Détail de la porte nord

la porte Nord
La porte nord

mur extérieur
Vue du côté extérieur du mur

le fossé
Le fossé sur le côté nord

Très peu d'informations sont disponible sur ce site. La seule certitude est que le Petit Ringelsberg servit de carrière lors de la construction du château du Grand Ringelsberg au début du XIIIe siècle. Le Grand Ringelsberg est situé au sommet de la crête suivante. Ce château fut détruit en 1470.

le mur
Le haut du mur

la porte sud
La porte sud

le mur Ouest
Le mur côté ouest

la terrasse
La terrasse côté est

Ces photographies ont été réalisées en janvier 2008.

 

Y ACCÉDER:

A partir de Niederhaslach, prendre la route du Nideck. Après la maison forestière du Nideck, arrêtez-vous au niveau du départ du chemin forestier à droite (juste avant le deuxième grand virage à gauche). Prendre à pied le chemin forestier qui se divise presque tout de suite en deux. Suivre le chemin qui va tout droit jusqu'au carrefour "Anlagen". De là, suivre le chemin du "Sandweg" qui part sur la droite (deuxième chemin à droite) balisé avec des rectangles bleus. Au bout de quelques mètres, un sentier partant à gauche vous conduit au sommet du Petit Ringelsberg (cercle bleu).

Coordonnées GPS
48 N 34' 26"
07 E 18' 50"
Altitude 642 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 18 février 2008

Cette page a été mise à jour le 21 février 2015