Le mémorial de la Shoah

Comme partout en Europe, les juifs de Vienne payèrent un lourd tribut à la barbarie nazie. Des 206 000 juifs recensés dans la ville en 1938, nombre d'entre eux purent fuir, mais 66 000 furent exterminés dans les camps de la mort nazis. La ville se devait de leur ériger un mémorial.

monument de la shoah 1

Lorsque les princes de Babenberg s'établirent à Vienne, qu'ils gouvernèrent de 970 à 1246, ils autorisèrent l'installation d'une communauté juive. Ville dans la ville, le ghetto ou Schulhof comptait environ 70 maisons. Celles-ci étaient disposées pour que leurs murs arrière forment une sorte d'enceinte. Vers 1400, le quartier comptait environ 800 habitants. Après le pogrom de 1421, il n'en restait aucun. Ce quartier était situé à l'emplacement de l'actuelle Judenplatz (la place des juifs).

monument de la shoah 2

À l'initiative de Simon Wiesenthal, la ville de Vienne organisa, en 1996, un concours international pour un mémorial érigé sur l'emplacement de l'ancienne synagogue de la Judenplatz. Le concours fut remporté par l'artiste britannique Rachel Whiteread. Son projet est un bloc en béton armé long de 10 m, large de 7 m et haut de 3,80 m. Il représente les rayonnages d'une bibliothèque remplie de livres, dos tournés vers l'intérieur pour qu'on ne puisse pas lire leurs titres. Ces livres fermées et donc inaccessibles à la lecture symbolisent les vies interrompues des 66 000 personnes, victimes juives de Vienne entre 1938 et 1945. Cette bibliothèque fait également référence au peuple juif, le peuple du "Livre" et aux autodafés de livres faits par les nazis et porte le nom de "bibliothèque sans nom". Le bloc est également muni d'une porte condamnée qui veut montrer à quel point les limites ont été franchies lors de ces évènements dramatiques.

monument de la shoah 3

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2016.

 

Y ACCÉDER:

Le mémorial de la Shoah est situé sur le Judenplatz à Vienne.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 10 mai 2020

Cette page a été mise à jour le 10 mai 2020