L'église Saint-Charles

eglise saint charles 5

L'église Saint-Charles fut construite à la suite de l'épidémie de peste de 1731. L'édifice est un savant mélange de différents styles architecturaux allant du gréco-romain au baroque et son volume intérieur surprend le visiteur notamment par la hauteur de sa coupole.

eglise saint charles 3

eglise saint charles 8

eglise saint charles 10

L'épidémie de peste de 1713 tua à Vienne plus de 8000 personnes. L'empereur Charles VI (1685-1740) fit le vœu d'ériger une église en l'honneur de Saint-Charles-Borromée si l'épidémie s'arrête. Saint-Charles-Borromée (1538-1584), archevêque de Milan, se dévoua aux malades lors de l'épidémie de peste qui frappa l'Italie en 1576 et finança sur sa fortune personnelle la construction d'hôpitaux et d'hospices pour accueillir les pestiférés. L'épidémie s'éteignit à Vienne en 1714. L'empereur tint parole, la première pierre de l'église fut posée sur une petite colline à mi-chemin entre le palais impérial (la Hofburg) et la résidence d'été impériale, le Theresianum, le 4 février 1716. L'église fut construite par Johan Bernhard Fischer Von Erlach (1656-1723), vainqueur du concours d'architecture lancé à l'époque. Après son décès, ce fut son fils Josef Emmanuel (1693-1742) qui poursuivit la construction. L'empereur ayant décidé que l'église serait une église votive pour l'empire, tous les états héréditaires sur lesquels régnaient les Habsbourg devaient fournir les matériaux et l'argent nécessaire pour la construction. L'église fut consacrée le 28 novembre 1737.

eglise saint charles 16

eglise saint charles 20

À la suite du renouvellement de la toiture, la coupole externe fut modifiée en 1771. Les façades furent rénovées entre 1814 et 1817 et en 1863 furent restauré les colonnes de triomphe dressé devant la façade. Entre 1903 et 1909, l'édifice fut remis à l'état d'origine sous la direction d'Otto Wagner. La rénovation de l'intérieur de l'église débuta en 2000 et en 2002 fut installée une plateforme sous la coupole. Celle-ci était destinée à la rénovation des fresques, mais fut laissée en place pour permettre l'accès des visiteurs au plus près de ces fresques.

eglise saint charles 11

eglise saint charles 13

eglise saint charles 17

La construction puise dans les styles architecturaux de diverses époques. Le portique de la façade ressemble à un temple gréco-romain et la traversée des clochers est en forme d'Arc de Triomphe romain. La coupole de 25 m de diamètre est de style baroque. Devant la façade se dressent deux colonnes de 47 m de hauteur, inspirée par la colonne de Trajan ou les colonnes Joachim et Boas du temple de Jérusalem ou encore les colonnes d'Hercule. L'édifice possède également une multitude de coupoles d'architecture byzantine et ottomane. Fischer Von Erlach a créé une synthèse en combinant différents éléments historiques et diverses représentations symboliques de l'apothéose de l'empereur, de la foi chrétienne et de la gratitude pour le sauvetage de l'épidémie de peste.

eglise saint charles 18

eglise saint charles 12

L'église est longue de 80 m et large de 60 m. Son volume intérieur surprend cependant du fait de la hauteur de la coupole culminant à 74 m. Sous cette coupole sont disposés 250 sièges. Les fresques ornant la coupole sont l'œuvre de Johann Michael Rottmayr (1654-1730). Elles occupent une surface de 1250 m2. Au centre est représenté Dieu exauçant la supplique de Saint-Charles-Borromée pour faire cesser la peste. Cette scène est encadrée par des allégories des vertus théologales.

eglise saint charles 21

eglise saint charles 22

eglise saint charles 23

eglise saint charles 28

eglise saint charles 24

eglise saint charles 25

eglise saint charles 26

eglise saint charles 15

eglise saint charles 27

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2016.

 

Y ACCÉDER:

L'église Saint-Charles est située "Karlsplatz" à Vienne. La visite est payante.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 10 mai 2020

Cette page a été mise à jour le 10 mai 2020