Le mémorial soviétique de Vienne

monument sovietique 4

Le mémorial est dédié aux héros de l'Armée rouge et commémore les 17000 soldats soviétiques tués lors de l'offensive de Vienne en 1945.

monument sovietique 1

Le mémorial semi circulaire comporte 26 colonnes en marbre blanc entourant la statue d'un soldat de l'Armée rouge haute de 12 m. Ce soldat est représenté avec un fusil mitrailleur PPSh-41 et tenant un drapeau soviétique. Il est coiffé d'un casque doré. Le socle de la statue porte la citation à l'ordre de l'armée rédigé par Staline en personne.

monument sovietique 7

Le monument conçu par l'architecte Sergei Jakowiew et le sculpteur Michail Intazarin fut dressé dès la 19 août 1945. Il fut construit par des prisonniers de guerre allemands et des travailleurs autrichiens. Occupant une superficie de 280 m2, c'est le deuxième plus grand mémorial soviétique au monde. Jusqu'en 1955, il était complété par un emblématique char T34. Après les exactions des soldats soviétiques en 1945, le mémorial fut très mal accepté par les Viennois qui le surnommèrent "le pillard inconnu".

monument sovietique 5

monument sovietique 6

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2016.

 

Y ACCÉDER:

Le mémorial aux Héros de l'Armée rouge se dresse Schwarzenbergplatz à Vienne.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 10 mai 2020

Cette page a été mise à jour le 10 mai 2020